Aller au contenu

Pour les detracteurs de tmb

pas03410

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu mon TMB 2.5 "serie planétaire typeII" vendredi.

Réveil le samedi 3 H.

Mission: observation Jupiter.

Resultat : pas mal sans plus par rapport au 4 mm plossl Célestron:mad:.

Précision d'importance: je possède un newton 150/750.

Précision encore plus importante....je suis débutant.

Posté
C'est normal, ton Plössl de 4mm te donne déjà le maximum que peut te donner ton 150. Un oculaire de 2,5mm, même un Radian à 300 euros, ne te donnerait rien de plus.

Bonsoir. Alors pourquoi ai -je lu partout que je pouvais aller jusqu'à 2xD?

Posté

2xD c'est un chiffre très théorique: optique parfaite, collimation parfaite, ciel parfait. Dans la pratique, 1,5xD est bien plus réaliste, surtout sur ces petits 150 dont l'optique est un peu limite. Sur le mien, un grossissement de 1xD est le maximum utilisable, voir le commentaire en bas de mon test de ce tube (c'est la même optique que dans le tien) :

http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Posté
2xD c'est un chiffre très théorique: optique parfaite, collimation parfaite, ciel parfait. Dans la pratique, 1,5xD est bien plus réaliste, surtout sur ces petits 150 dont l'optique est un peu limite. Sur le mien, un grossissement de 1xD est le maximum utilisable, voir le commentaire en bas de mon test de ce tube (c'est la même optique que dans le tien) :

http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Merci pour ta réactivité:rolleyes: A ton avis, bon pour la revente?

Je serais assez tenté pour un bon 10 mm, genre hypérion.

Posté

Un bon 10mm serait beaucoup plus utile sur ton tube en effet! Mon Nagler 9 s'entend très bien avec lui ;) Je te conseillerais la revente mais attends peut-être d'autres avis...

Posté

+ 1 avec Vincent, mais avec des réserves: