Aller au contenu

Pour les detracteurs de tmb

pas03410

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu mon TMB 2.5 "serie planétaire typeII" vendredi.

Réveil le samedi 3 H.

Mission: observation Jupiter.

Resultat : pas mal sans plus par rapport au 4 mm plossl Célestron:mad:.

Précision d'importance: je possède un newton 150/750.

Précision encore plus importante....je suis débutant.

Posté
C'est normal, ton Plössl de 4mm te donne déjà le maximum que peut te donner ton 150. Un oculaire de 2,5mm, même un Radian à 300 euros, ne te donnerait rien de plus.

Bonsoir. Alors pourquoi ai -je lu partout que je pouvais aller jusqu'à 2xD?

Posté

2xD c'est un chiffre très théorique: optique parfaite, collimation parfaite, ciel parfait. Dans la pratique, 1,5xD est bien plus réaliste, surtout sur ces petits 150 dont l'optique est un peu limite. Sur le mien, un grossissement de 1xD est le maximum utilisable, voir le commentaire en bas de mon test de ce tube (c'est la même optique que dans le tien) :

http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Posté
2xD c'est un chiffre très théorique: optique parfaite, collimation parfaite, ciel parfait. Dans la pratique, 1,5xD est bien plus réaliste, surtout sur ces petits 150 dont l'optique est un peu limite. Sur le mien, un grossissement de 1xD est le maximum utilisable, voir le commentaire en bas de mon test de ce tube (c'est la même optique que dans le tien) :

http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Merci pour ta réactivité:rolleyes: A ton avis, bon pour la revente?

Je serais assez tenté pour un bon 10 mm, genre hypérion.

Posté

Un bon 10mm serait beaucoup plus utile sur ton tube en effet! Mon Nagler 9 s'entend très bien avec lui ;) Je te conseillerais la revente mais attends peut-être d'autres avis...

Posté

+ 1 avec Vincent, mais avec des réserves:

tu pourras utiliser ou plutôt exploiter le 2,5mm seulement lors de nuits à turbulence faible et en peaufinant collimation et la mise au point bien entendu, cette dernière devient galère à 300x à cause des vibrations de la monture EQ3-2.

Un 10mm (de bonne facture) est en effet un précieux compagnon passe-partout, mais je ne sais pas si la revente du 2,5mm serait une bonne idée:

-perte d'argent

-les nuits où on peut grimper à 300x ne sont pas si rares

-bricoler un démultiplicateur facilitera la mise au point

-Le 2,5mm servira également pour la collimation sur étoile.

Patte.

Posté

Bonjour,

2xD c'est possible à condition de faire sa collim sur étoiles.

Ton 150/750 a certainement des écrous de collim manuelle à ressorts (Celestron OMNI 150, Orion 150/750, Skywatcher blackDiamond).

C'est très facile sur un 150/750 une fois qu'on en a pris l'habitude.

Avec ton 2,5, tu peux sans problème pointer une étoile pas très éloignée de Jupiter.

Là tu fais ta collim sur étoiles et tu te retrouves avec ton tube au mieux de sa forme.

Très facile sur un 150/750 tout simplement parce que tu peux tripoter les écrous de collim tranquillement avec l'oeil à l'oculaire tellement le tube est court.

2xD, c'est pour les maniaques; va falloir t'y mettre :)

L'avantage de la collim sur étoiles, c'est qu'on regarde Airy sur une étoile; on voit tout de suite si c'est une bonne nuit ou pas.

Avec un tube sans peaufinage, un 4mm c'est le mieux que tu puisses avoir.

Le problème n'est pas l'oculaire, c'est la focale un peu trop courte.

Bon ciel

Posté
+ 1 avec Vincent, mais avec des réserves:

tu pourras utiliser ou plutôt exploiter le 2,5mm seulement lors de nuits à turbulence faible et en peaufinant collimation et la mise au point bien entendu, cette dernière devient galère à 300x à cause des vibrations de la monture EQ3-2.

Un 10mm (de bonne facture) est en effet un précieux compagnon passe-partout, mais je ne sais pas si la revente du 2,5mm serait une bonne idée:

-perte d'argent

-les nuits où on peut grimper à 300x ne sont pas si rares

-bricoler un démultiplicateur facilitera la mise au point

-Le 2,5mm servira également pour la collimation sur étoile.

Patte.

Salut. Qu'est ce que c'est que ce fameux "démultiplicateur":b:?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.