Aller au contenu

Un p'tit barbecue à la créosote et à l'arsenic pour le prochain week-end ?

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Ce soir, peut être avez-vous regardé le journal de Claire Chazal sur TF1.

Au programme le recyclage des traverses de voies SNCF et des poteaux téléphoniques. Les unes étant traitées avec du Créosote, les autres à l'arsenic...

Etrangement, le repostage ne parle pas un seul instant du recyclage des traverses traitées avec ce produit cancérigène en charbon de bois pour Barbecues...

Un quart du charbon de bois pour barbecues est issue de cette filière :(

Ne vous rassurez pas avec des sarments de vignes, elles sont aussi copieusement traitées...

Au delà de ce fait déplorable pour la santé, je me demande pourquoi TF1 tait ce fait alors que ce wek-end, un certain nombre de média a évoqué ce problème de santé publique.

Tous les moyens sont bons pour faire du fric...

http://www.nordeclair.fr/France-Monde/2010/07/18/du-charbon-pour-barbecue-fabrique-a-part.shtml

Ortog

Posté

La société Sidénergie, dans le Lot, récupère et recycle ces traverses de chemin de fer pour produire du charbon de bois domestique.

J'ai eu quelques doutes sur un éventuel raccourci de langage de la part des médias entre "domestique" et "alimentaire".

Petite recherche :

http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_1_13.html

http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/documents/a_1/fiche_sidenergie.pdf

En fait, même si la photo du sac de charbon de bois n'est peut-être pas contractuelle, ça sent bien la saucisse créosotée. :-/

J'attends un démenti...

PS : m'en fous, je fais mon barbecue au bois des vieux arbres du jardin...

Invité Ortog
Posté

Pas idiot le coup du barbecue électrique...

Ce "recyclage" du bois peut être étendu à tout le recyclage.

L'Inde est devenu la poubelle du monde. On y recycle tout.

Et du coup, arrivent chez nous des matériaux recyclés pollués par des substances.

Acier au mercure, acier mélangé de matériaux contaminés en radio éléments, fibre d'amiante.... C'est un danger pour les pauvres indiens qui n'ont que ce moyen de subsistance et qui se ruinent la santé à démanteler nos saloperies industrielles, c'est un danger pour ceux qui remanufacturent des produits à partir de matériaux pollués, c'est un danger pour le consommateur final qui va utiliser les produits manufacturés....

Dans quel beau monde on vit...

Ortog

Posté

Etrangement, le repostage ne parle pas un seul instant du recyclage des traverses traitées avec ce produit cancérigène en charbon de bois pour Barbecues...

Pas beaucoup d'importance, le mode de cuisson "barbecue" est connu comme provoquant des cancers, alors un peu plus ou moins. :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.