Aller au contenu

raquette de commande du nexstar 6 SE

matterhorn

Messages recommandés

Posté

Help! Nouveau possesseur d'un celestron nexstar 6 SE je ne parviens pas à accéder au menu city data base arfin de rentrer la longitude et la latitude d'un nouveau lieu d'observation. Dans les villes françaises, la raquette se borne à me proposer 3 lieux: Lyon, Marseille et Bordeau; ce qui est, convenons-en, un peu limité. Je n'arrive à modifier que la date et l'heure d'observation. Les explications du manuel d'utilisation ne correspondent pas du tout aux menus présents dans la raquette de commande. Merci aux âmes charitables qui pourront éclaircir ma manterne à ce sujet. :cry:

Posté

Bonsoir,

C'est normal, le réglage aux coordonnées latitude/longitude se situe ailleurs sur une raquette Nexstar.

Vous outrepassez la mise en station standard, et vous allez dans le menu des réglages du télescope.

Là vous pouvez préciser le lieu en fonction des coordonnées précises, et non plus seulement d'une ville de référence.

Désolé, je vous donne ces infos de mémoire, car je n'ai pas encore démarré la monture pour ce soir.

Essayez comme ça, et si vous n'y arrivez pas, j'essayerais de vous donner une info plus précise une fois ma monture en service.

Bonne soirée.

Posté
Bonsoir,

C'est normal, le réglage aux coordonnées latitude/longitude se situe ailleurs sur une raquette Nexstar.

Vous outrepassez la mise en station standard, et vous allez dans le menu des réglages du télescope.

Là vous pouvez préciser le lieu en fonction des coordonnées précises, et non plus seulement d'une ville de référence.

Désolé, je vous donne ces infos de mémoire, car je n'ai pas encore démarré la monture pour ce soir.

Essayez comme ça, et si vous n'y arrivez pas, j'essayerais de vous donner une info plus précise une fois ma monture en service.

Bonne soirée.

Merci pour votre réponse. Petit hic: où se trouve ce fameux menu des réglages du téléscope? :?:

Posté

Bonsoir,

Je vais pouvoir être plus précis, je viens de ranger la même monture après quelques observations, et j'en ai profité pour revérifier la procédure d'entrée des coordonnées :)

J'espère que vous avez à peu près la même version de monture que moi (je suppose qu'elle évolue chez Celestron et la mienne a 2 ans...)

Pour se dégager de l'alignement, presser la touche <undo> au démarrage, quand la raquette propose l'alignement.

Ensuite, une fois que l'écran affiche "Nexstar SE" (ou quelque chose du genre) :

- D'abord touche 3 <MENU>

- Une fois dans le menu, sélectionner "Setup Scope" (avec les touches 6 <Up> et 9 <Down> pour se déplacer dans les divers choix), puis valider avec Enter.

- Une fois dans "Setup scope", sélectionner "Setup Time-Site" (pour naviguer : idem explication au dessus)

- A ce stade, on peut choisir "Custom site" au lieu d'une ville prédéfinie et saisir d'un coup la date et les coordonnées latitude/longitude.

Une fois cette petite procédure appliquée, vous pourrez lancer un alignement.

(soit en vous déplaçant dans les menus, soit, si vous êtes perdu, en arrêtant puis redémarrant la monture)

=> La monture aura gardé le site mémorisé, et restera en "custom site" jusqu'à ce que vous changiez à nouveau les paramétrages dans les menus.

En espérant avoir été assez clair (à cette heure-ci, c'est pas sûr du tout :be: ).

Bonne soirée.

Posté
Bonsoir,

Je vais pouvoir être plus précis, je viens de ranger la même monture après quelques observations, et j'en ai profité pour revérifier la procédure d'entrée des coordonnées :)

J'espère que vous avez à peu près la même version de monture que moi (je suppose qu'elle évolue chez Celestron et la mienne a 2 ans...)

Pour se dégager de l'alignement, presser la touche <undo> au démarrage, quand la raquette propose l'alignement.

Ensuite, une fois que l'écran affiche "Nexstar SE" (ou quelque chose du genre) :

- D'abord touche 3 <MENU>

- Une fois dans le menu, sélectionner "Setup Scope" (avec les touches 6 <Up> et 9 <Down> pour se déplacer dans les divers choix), puis valider avec Enter.

- Une fois dans "Setup scope", sélectionner "Setup Time-Site" (pour naviguer : idem explication au dessus)

- A ce stade, on peut choisir "Custom site" au lieu d'une ville prédéfinie et saisir d'un coup la date et les coordonnées latitude/longitude.

Une fois cette petite procédure appliquée, vous pourrez lancer un alignement.

(soit en vous déplaçant dans les menus, soit, si vous êtes perdu, en arrêtant puis redémarrant la monture)

=> La monture aura gardé le site mémorisé, et restera en "custom site" jusqu'à ce que vous changiez à nouveau les paramétrages dans les menus.

En espérant avoir été assez clair (à cette heure-ci, c'est pas sûr du tout :be: ).

Bonne soirée.

Effectivement la raquette du nexstar a quelque peu évolué par rapport à votre version. Vos explications m'ont toutefois mis sur le bon chemin - un chemin quelque peu tortueux il est vrai. J'ai enfin pu saisir une longitude et une latitude. Merci mille fois et bonne soirée!:)

Posté

Bonsoir,

Très content que ça ait pu vous aider.

En effet, l'ergonomie de cette méthode de saisie sur le Nexstar est un peu... heu... compliquée, mais je n'ai rien trouvé de plus simple :)

J'espère qu'ils amélioreront ça dans l'avenir, chez Celestron.

Bon ciel.

Posté

Bonjour.

Je possède un Nexstar 6 SE depuis quelques mois et je viens d'avoir un problème et une énorme frayeur.

Pour piloter par soft depuis nextremote le télescope, il faut la version 4.12 ou 4.18. Cela ne fonctionne pas avec la 4.14 d'origine, télescope non reconnu !

J'ai donc voulu mettre à jour le firmware de la raquette de commande de la version 4.14 (en français) vers la dernière version 4.18 à l'aide du logiciel hcupdate dernière version de celestron. Au départ, ce soft n'arrive pas à reconnaitre le firmware 4.14 de la raquète lors de la phase d'initialisation. Je pense que ce firmware en français n'est pas une version officielle de celestron, on ne la trouve d'ailleur pas sur leur site.

Cepandant, la mise à jour vers la 4.18 s'est déroulée correctement de même que la vérification du firmware installé à la fin de la procédure. Maintenant le soft arrive à reconnaitre la version installée dans la raquète : 4.18.

Mais au redémarrage du télescope j'ai eu le message : Error invalid language.

Plus possible d'entrer dans un menu ou d'utiliser le telescope !!!

J'ai appelé le magasin qui m'a conseillé d'attendre mardi et de demander au sav de l'importateur medas.

Depuis le soft de mise à jour hcupdate de celestron, on peut telecharger la 4.12, 4.13, 4.18 mais pas la 4.14 !!!

J'ai quand même réussi à reflasher en 4.12 et là tout fonctionne à nouveau mais tout est en anglais, je regrette de ne pas être resté en 4.14 en français.

Le technicien du magasin me dit que cela ne sert à rien de flasher une raquette, c'est pourtant une procédure simple et qui apporte des nouveautés et des corrections de bugs.

Où se procurer la version 4.14 en français ? un simple fichier .bin de 1 Mo.

Quelqu'un à t'il réussi à passer au 4.18 sur un nexstar 6 ou 8 se ?

Merci pour vos réponses éclairées

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.