Aller au contenu

Pollution Lumineuse

Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Salut à tous,

La pollution est là et il faudra bien vivre avec, on ne peut pas demander aux gens qui n'en ont rien à foutre de l'astro de changer leur mode de vie, du moins ce sera très difficile de leur faire comprendre, puis le monde a d'autres problèmes bien plus importants :-/

Ayant discuté du problème lors d'une visite à Palomar avec un scientifique, il en était ressorti que le vrai problème est que l'on utilise des moyens d'éclairages qui emettent des lumières dans des bandes d'émissions très variées, le spectre est très large malheureusement et de ce fait lors d'observations on ne peut pas utiliser un seul filtre pour bloquer la pollution lumineuse.

L'idéal serait de demander aux constructeurs des ampoules qui utilisent la même raie d'émission lumineuse.

De ce fait on pourrait filtrer cette raie d'émission lumineuse avec un filtre unique et continuer nos observations sans demander au monde des changements trop conséquents aux gens.

Les amateurs devraient appuyer les observatoires professionels dans cette démarche.

Qu'en pensez-vous?

SeB B)

Posté

Salut!

Les pros ne regardent pas les étoiles, ils regardent des spectres. Dès lors on comprend qu'un filtre résolve leur problème. Ce n'est pas notre cas, nous regardons avec nos yeux. Le filtre est donc un pis-aller, un masque.

Un masque qui ne doit pas faire oublier la réalité : si l'éclairage public prolifère et se lâche sans frein aucun, c'est que nous avons trop d'électricité la nuit. Car on ne peut baisser la puissance des centrales nucléaires quelques heures chaque jour. D'où les solutions "EDF" : tarifs de nuit, ristournes aux gros consommateurs nocturnes... et les lampadaires. Un rond-point en rase campagne équipé de 20 lampadaires de 1000W chacun, et ce sont 20kW qui soulagent les centrales. Ce n'est pas par hasard que l'Allemagne dépense 2,5 fois moins d'énergie par habitant que la France pour son éclairage, que sont dissuadés par les Syndicats Energie (émanantion française d'EDF qui promeut l'électricité au niveau des conseils régionaux, très puissants) les maires qui veulent éteindre leur éclairage à partir d'une certaine heure (sanction : tarifs en hausse!).

Non, il faut limiter l'éclairage public, il faut une loi qui encadre l'éclairage, et préconise les moins mauvaises solutions (exit les boules et les projecteurs).

Le sujet n'est pas futile et ne concerne pas que les astros : la lumière émise finit en chaleur, et contribue à réchauffer l'atmosphère, ce dont tout le monde est d'accord pour dire que l'on s'en passerait bien.

Solution : la pression. Encore une fois, si l'ANCPN comptait la moitié des astros amateurs parmi ses adhérents, elle passerait de 400 à plus de 100.000 membres, hypothèse basse.

Et aurait autant de poids auprès des décideurs que la fédération de la chasse.

En attendant, les astros amateurs peuvent agir localement, notamment dans les petits villages : une soirée publique de temps en temps, tout le monde vient regarder les étoiles, le maire apprécie l'animation, chacun prend conscience du trésor que les lampes assassinent... C'est dur dans les grandes villes, où l'on ne sait même pas à qui s'adresser, où les courriers restent sans réponse!

Amitiés

GG :-/

Posté

Bonsoir :)

Perso je bataille dans le parc naturel du Vexin ou 3 clubs vont régulièrement observer:

Orionis, Avex et Quasar 95.

Suite à la dernière nuit des étoiles nous allons essayés de nous regrouper sur le dossier de la pollution lumineuse afin d'avoir plus de poids face aux décideurs B)

En plus la charte du parc est en pleine refonte (tous les 10 ans), nous sommes donc sur la bréche. :be:

Nous essayons donc, à notre niveau, de participer activement à la lutte contre ce fléau.

@++

Posté
Message écrit par gerard sirven@20/08/2005 - 18:54

Solution : la pression. Encore une fois, si l'ANCPN comptait la moitié des astros amateurs parmi ses adhérents, elle passerait de 400 à plus de 100.000 membres, hypothèse basse.

Et aurait autant de poids auprès des décideurs que la fédération de la chasse.

Tu peux rappeler, à titre d'info, le prix de la cotisation à ceux qui ne le connaissent pas ?

Amitiés à toi aussi, Gérard.

Posté
Message écrit par albuscygnus@21/08/2005 - 00:15

Tu peux rappeler, à titre d'info, le prix de la cotisation à ceux qui ne le connaissent pas ?

Amitiés à toi aussi, Gérard.

Salut Cygnus!

15euros par an.

Bon week end!

GG

Posté

"15euros par an" = la cotisation à l'ANCPN.

Ca devrait pas traumatiser le cochon de porcelaine !

Allez les gars (et les filles!), on se mobilise !

Une B.A qui vaut vraiment le coup ! :laughing:

Bon Dimanche à toutes et à tous !

• 3 semaines plus tard...
Invité SeB2003
Posté

Une autre solution pour la pollution lumineuse: faire du solaire :lol: ok la sortie, je sais..

:dehors:

Invité Ortog
Posté

La solution à la pollution lumineuse ne peut pas être l'achat de filtres et autres artifices coûteux. Il faut penser que certains n'ont pas les moyens, les ados par exemple.

De plus, nous avons tous (et l'humanité entière, dès ses premiers jours) été attiré par le ciel, uniquement parce que les étoiles, la voie lactée, les planètes nous intrigaient et que le spectacle (gratuit) nous à questionné.

Ce plaisir de regarder à l'oeil nu est un droit pour tous. C'est aussi de ce regard nu vers les cieux que vient notre passion pour la voute étoilées.

L'astronomie populaire demarre par un regard vers le ciel. Quelle joie ensuite, lorsque, possesseur d'un petit instrument, on voit pour la première fois les satellites galiléens et autre petite merveille du ciel. Si l'on demarre à la base par des livres et des images de Hubble, alors la venue d'un instrument n'apporte rien et souvent, déçoit le débutant.

Lorsque les étoiles ne seront plus visibles à nos yeux, notre passion deviendra un endroit réservé à une poignée de scientifique. Il n'y aura alors plus du tout de moyen de pression possible, puisqu'il n'y aura plus d'Astronomie Populaire (Populaire dans le sens accessible à tous).

Nous ferons tous comme nos voisins, au lieu d'aller regarder le ciel en marchand dans le jardin, nous regarderons la Star-Ac N° 66...

Ortog

Posté
Message écrit par gerard sirven@20/08/2005 - 19:54

Car on ne peut baisser la puissance des centrales nucléaires quelques heures chaque jour.

GG, on avait déjà aborder le sujet dans un autre post... et tu m'avais déjà indiqué qu'on ne peut pas arrêter comme çà une centrale nucléaire et j'en avait été surpris...

une p'tite recherche m'a permis de trouver çà sur un forum:

il est assez simple d'arrêter une centrale nucléaire en TRES peu de temps (on laisse tomber les barres de graphite dans le coeur et hop ca s'arrête en qques minutes, comme des éoliennes).

Seulement voilà, la cuve du coeur est sous pression. On arrête la machine, on fait baisser la pression. On relance la machine, on fait re-monter la pression.

Bref tout ça n'est pas très bon pour le métal (on appelle ça la fatigue métallurgique). Ainsi, une cuve ne peut cycler qu'un nombre prédéterminé de fois.

Donc la vraie question est celle-ci: arrêter la nuit les centrales nucléaires, et raccourcir la durée de vie de la cuve (mais économiser du combustible), ou continuer la nuit, et prolonger la vie de la cuve ?

Bref c'est le calcul économique qui apporte la réponse, et pas la contrainte technique

j'ai donc fait une nouvelle recherche pour confirmer...

et j'ai trouvé le site de la société française d'énergie nucléaire où on peut lire ceci:

La marche d'un réacteur nucléaire peut être contrôlée avec précision. Pour le faire démarrer, pour l'arrêter, pour le faire fonctionner à différents niveaux de puissance, on agit sur l'intensité de la réaction en chaîne au moyen de barres de contrôle constituées de matériaux qui ont la faculté d'absorber les neutrons. La descente de ces barres dans le cœur du réacteur provoque l'absorption des neutrons et donc le ralentissement de la réaction en chaîne.

On peut ainsi faire varier la puissance du réacteur en enfonçant plus ou moins profondément les barres de contrôle au milieu des assemblages combustibles contenant l'uranium. En cas de situations anormales, des barres de sécurité chutent automatiquement dans le cœur, stoppant instantanément le réacteur.

http://www.sfen.org/fr/intro/comment.htm

je dirais donc que les contraintes sont plus économique ou politique que technique, voilà...

que çà ne nous empêche pas de pester contre ces @!x#* de lampadaires !!! ;)

Invité SeB2003
Posté
Message écrit par Ortog@09/09/2005 - 13:45

La solution à la pollution lumineuse ne peut pas être l'achat de filtres et autres artifices coûteux. Il faut penser que certains n'ont pas les moyens, les ados par exemple.

Ortog

D'accord avec toi mais il y a un mais... Si on arrivait ia faire passer cette idée d'émission lumineuse dans une longueur d'onde unique, le filtre serait produit en masse car beaucoup d'astronomes amateurs et professionel en voudraient non? De ce fait le prix de production diminuerait considérablement et on pourrait pourquoi pas considérer de le livrer d'office avec l'optique, démontable bien sur pour le peu de gens qui ont encore un ciel bien clean ^^

SeB B)

Posté

N'espérant pas une amélioration du ciel nocturne au dessus de cette métropole qu'est Bruxelles, mon instinct de survie astronomique me dicte de fuir devant une lutte inégale.

Je viens d'acheter une solide (elle fait aussi office de tabouret) valisette sur roulettes où je peux caser pile-poil Biniou, son trépied, mes cartes et des vêtements chauds.

Mon sac-à-dos avec picnic, tente et rouleau-mousse et dès que le temps (et mon emploi du temps) le permet, je suis stevoïe, parti, de l'air!

Il y a encore des coins accessible en train et pas trop pourris.

On ne peut pas faire du camping sauvage?

M'en fous, je n'en fais pas, je fais de l'observation!

Patte.

Posté

Salut

C'est clair que ca peut être une solution mais pour ca faudrait pas qu'il y ai trop de lampes. Pour ma part je n en n est qu une qui me gêne (je sais que j'ai pas à me plaindre). Elle à été demandé par mon voisin qui est conseiler municipale (et gardin de prison en plus) et pour ne rien arranger elle est protégée par une bulle palstique

La voilà la SA****

lampadaire.jpg

@+

Invité SeB2003
Posté

Voila ce qu'il te faut, The special killer of fucking light pollution source:be:

Modèle vendu par l'ACPN:

Avec cela plus besoin de filtre, de pétition, ..

Deuxième exemplaire gratuit si vous obtenez un quota de 100 lampes par trimestre.

Courrage les gars on va y arriver... Roger passe moi des cartouches, dix caisses ^^

Posté

héhé!

>Von: j'ai lu un truc d'un mec qui met un sac poubelle sur le lampadaire près de chez lui, je pense que c'est l'astrophotographe Gendler.

Mais ton voisin a l'air peu commode: conseiller municipal et gardien de prison. Bon, quand c'est son tour de garde, gimpe sur ce lampadaire et couvre-le!

Patte.

Invité SeB2003
Posté

Oui d'ailleur voila Rob en train de masquer sa lampe à lui :be:

lamp.jpg

Où sont les cops je vous le demande... :oo:

Posté

Salut

J'avais aussi pensé à la couvrir mais j'avoue que je préfère la solution :ninja:

imgp_resize.jpg

Ma lampe est haute et proche des fils électrique. :malade: .

Je suis pas un grand courageux :-/

@+

Invité Ortog
Posté

"D'accord avec toi mais il y a un mais... Si on arrivait ia faire passer cette idée d'émission lumineuse dans une longueur d'onde unique, le filtre serait produit en masse car beaucoup d'astronomes amateurs et professionel en voudraient non? De ce fait le prix de production diminuerait considérablement et on pourrait pourquoi pas considérer de le livrer d'office avec l'optique, démontable bien sur pour le peu de gens qui ont encore un ciel bien clean "

Je comprends ton idée Seb, mais pense au simple amoureux du regard le soir vers la voute céleste. Pas astronome amateur, juste amoureux du clin d'oeil lumineux des lointaines étoiles.

Repense à la première fois qu'on t'as expliqué "regarde, tu vois cette casserolle retournée, c'est la grande ourse " et que tu ouvrais grand tes yeux pour capter la lumière... Nos enfants et petits enfants doivent aussi avoir la chance de découvrir le ciel de cette façon là, sans instrument compliqué, juste avec des yeux grands comme leur coeur d'enfant.

Ortog

• 1 mois plus tard...
Posté

N'oublions pas que les éclairages sont également nocifs pour de nombreux êtres vivants, notamment les insectes. Et pour eux, la solution du filtre ne marche pas... :-/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.