Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais un "voleur" ne mettra pas les numeros de serie, en sachant qu'il les a volé, et qu'il peut se faire attraper . . .

Puis (c'est tres personnel ca n'engage que moi) perso j'ai 7 oculaires, un RC, 9 filtres, une barlow, et je sais que le risque de se faire voler (cambriolage par exemple) existe, mais je sais que je ne vais pas tenir un registre de mes numeros de serie

Puis j'ai lu que la police pouvait regarder les numeros de serie, mais je ne pense pas

Si ils vous arretent avec une voiture, ils demanderont les papiers du vehicule, mais des oculaires . . . j'arrive pas a avoir l'image du gendarme qui regarde dans son fichioer informatique si tel oculaire est recensé volé

Perso je pense que se faire voler un blouson, ou un oculaire, c'est kif kif, ca laisse pas de traces

C'est vrai que les "astrams" sont moins nombreux que les footeux, mais bon, ils ne les revendront surement pas ici

Le type qui a volé la malette de JP, si il sait a quoi servent les oculaires, il va plus s'empresser de les mettre sur Ebay, priceminister, le bon coin, etc, que sur un forum dont il ignore l'existance

C'est vraiment triste ce qui arrive a JP, d'ou le fait que j'ai soulevé la polemique de ce post (désolé :be: ) mais je doute qu'il arrive a les retrouver, ou alors dans son quartier et avec beaucoup de chance

Et pour revenir aux numeros de serie, je doute qu'il les ai noté (qui les note ? il doivent pas etre nombreux ceux qui les notent), et si un nagler 13 (exemple) se vends en PA, comment affirmer que c'est celui qui a été volé ?

C'est bien triste :s

Je compatie carrement avec JP, victime de ce vol, car 1700 euros c'est l'equivalent d'un salaire trés correct

Eh bien j'ai refais le calcul ,si je dois tout racheter aujourd'hui :2200 euros

Pour en revenir aux numérox de série et bien il n'y en a pas sur les oculaires!

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Tu serais pas en train un peu de nous prendre pour des :censuré: ?

:dehors:

Ce n'est pas sûr! un ami qui a été cambriolé a entendu de la part des gendarmes qui étaient un peu désabusés des récits de jugements tout à fait Rocambolesque! et à peu près les mêmes conseils!

Posté

Bonjour,

C'est pas pour dire mais les histoires tirées par les cheveux, les tout fout le camp et les analyses sociologiques, ça commence à me gaver.

JP60, maintenant que tu as vu que ta serrure avait souffert, tu as prévenu ton assureur ?

Si ta serrure avait été piratée proprement, c'est ta voiture qui aurait disparu et en tout cas tes serrures marcheraient normalement simplement parce que pour elles, c'est la clef qui a ouvert.

Si ta serrure a souffert, de bonnes chances pour qu'il y'ait des traces d'effraction... si c'est pas la pile qui est naze.

Tu vas faire quoi ?

Laisser passer un certain temps au cas ou on retrouverait ton bien ou te résigner, préparer une cagnotte et te dire que tu ne reverras jamais le matériel ?

Ca m'intéresse beaucoup plus que le temps des voleurs k'est pas le temps des cerises.

Bon ciel

Posté

Tutu, oblige les annonceurs a mettre le N° de série dans les PA sur des équipements d'une certaine valeur. C'est une pratique courante par exemple sur les sites qui parlent de montres. Rien de choquant à cela.

Frédéric.

Posté (modifié)
Bonjour,

C'est pas pour dire mais les histoires tirées par les cheveux, les tout fout le camp et les analyses sociologiques, ça commence à me gaver.

JP60, maintenant que tu as vu que ta serrure avait souffert, tu as prévenu ton assureur ?

Si ta serrure avait été piratée proprement, c'est ta voiture qui aurait disparu et en tout cas tes serrures marcheraient normalement simplement parce que pour elles, c'est la clef qui a ouvert.

Si ta serrure a souffert, de bonnes chances pour qu'il y'ait des traces d'effraction... si c'est pas la pile qui est naze.

Tu vas faire quoi ?

Laisser passer un certain temps au cas ou on retrouverait ton bien ou te résigner, préparer une cagnotte et te dire que tu ne reverras jamais le matériel ?

Ca m'intéresse beaucoup plus que le temps des voleurs k'est pas le temps des cerises.

Bon ciel

Non non pas de serrure sur le scenic, c'était la 5ème porte qui ne s'ouvrait plus et après quelques va et vient elle a refonctionnée normalement.

Modifié par JP60
Posté (modifié)
JP, tu est cordialement invité à féérie d'une nuit ou, si tu veux je pourrais te remettre un Orion lanthanum 3.8mm

Merci pour ton offre José,mais je serai en Italie pendant cette pèriode, merci aussi pour ton oculaire, toutes les personnes de mon club me l'on proposé aussi.

Mais c'est vraiment trop sympa merci ça me touche beaucoup.

Pas de problème, je n'attends plus de miracle, je me suis fait une raison, si ça réapparaît dans les ventes on verra bien!

Je me suis racheté un nouveau RC 2" WO, c'était indispensable pour le C8 et la lunette. J'ai hésité entre un Astro Tech et un WO j'ai finalement choisi le WO pour avoir 2 vis sur le 2" , le serrage du matériel lourd est un peu juste avec une seule vis et pas très bien réparti! Idem pour les PO, 2 vis c'est indispensable!

Modifié par JP60
Posté (modifié)

Epluches voir tout le PQ de secours qu'on a tous chez nous:

Assurance habitation

Contrat compte bancaire et surtout carte bancaire (de bonnes surprises quant on a payé par Mastercard et autres belles cartes)

C'est fou ce qu'ils se diversifient.

On paies quelques euros par ci par là pour des services dont on ignore l'existence.

Si tu as une belle carte bancaire, le simple fait d'avoir acheté ton matériel avec te fournit une assurance.

L'assurance habitation propose un montant qui dépend de la superficie. De l'ordre de 1500E à partir de 70m2 qui assurent pas mal de choses en dehors de chez soi et qu'on chercherait même pas dedans.

Ca vaut la peine de lire tout ce charabia :)

Au pire tu auras perdu du temps.

TUTU, si ce projet voit le jour ce serait bien aussi qu'on puisse y mettre une photo de facture (évidement, seulement si on veut bien).

Tous les accessoires n'ont pas de numéro de série et tous ceux qui se font piquer leurs jouets n'ont pas forcément noté le leur.

Ca peut aussi intéresser l'acheteur de savoir qu'il pourra avoir recours à la garantie donnée par la facture en cas de problème.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Tu serais pas en train un peu de nous prendre pour des :censuré: ?

:dehors:

Je ne comprends pas bien là! Si Johnny21 le dit, c'est que c'est vrais!

Vraiment, je ne comprend pas là!! :?:

Ah, peut-être ai-je mal compris... Ton texte était à double sens! C'est ça hein!;)

Posté
Tutu, oblige les annonceurs a mettre le N° de série dans les PA sur des équipements d'une certaine valeur. C'est une pratique courante par exemple sur les sites qui parlent de montres. Rien de choquant à cela.

Frédéric.

Je sais bien Frédéric mais le problème c'est que certains objets de valeur n'ont pas de numéros de série ... genre un Ethos y a pas (je viens de regarder).

Pentax y en a un sur la boîte mais pas gravé sur l'oculaire.

Bref on a pas en tête tous les accessoires astro qui portent ou non un N° de série.

C'est très compliqué ..

Posté
Je ne comprends pas bien là! Si Johnny21 le dit, c'est que c'est vrais!

Meuh non, je fais pas de mauvais esprit.

On sait tous que la gendarmerie organise des vide greniers et fait même la chaine pour que les voleurs ne se foulent pas un pouce.

Je les ai d'ailleurs contacté pour qu'ils me fournissent un bidon d'essence quant je suis tombé en panne avec la ferrari que j'avais piquée.

Très courtois, ils ont verbalisé le légitime propriétaire parce qu'il est interdit de tomber en panne d'essence sur l'autoroute.

A l'époque, je vivais en Californie et j'adorais le Ketchup avec mes couleuvres servies al dente.

<_<

La Gendarmerie en Californie ?

T'as pas vu le reportage avec De Funes ?

Tu voies, tout s'explique :hm:

:Puy2:

Posté
Meuh non, je fais pas de mauvais esprit.

On sait tous que la gendarmerie organise des vide greniers et fait même la chaine pour que les voleurs ne se foulent pas un pouce.

Je les ai d'ailleurs contacté pour qu'ils me fournissent un bidon d'essence quant je suis tombé en panne avec la ferrari que j'avais piquée.

Très courtois, ils ont verbalisé le légitime propriétaire parce qu'il est interdit de tomber en panne d'essence sur l'autoroute.

A l'époque, je vivais en Californie et j'adorais le Ketchup avec mes couleuvres servies al dente.

<_<

La Gendarmerie en Californie ?

T'as pas vu le reportage avec De Funes ?

Tu voies, tout s'explique :hm:

:Puy2:

Fais gaffe quand même, les écrits restent!! ;):D:D

Posté (modifié)

en voyant ce qui était écrit plus haut j'ai tout d'abord penser a poster la décision du tribunal..avant de me dire que je n'avait finalement rien a prouver ;)

est que je comprend très bien que certain reste septique (j'avoue l'avoir était moi aussi au début...) :confused:

libre a chacun de me croire ou non...mais je ne vois pas très bien ou j'aurai pu trouver un quelconque intérêt a raconter un mensonge...:b:

j'espère que vous n'aurait jamais a vivre cette situation...mais si vous la vivez....j'ose espérer que vous vous rappellerez de ce que ce bon vieux Johnny21 vous racontez :p

Modifié par johnny21
Invité Victor-30
Posté (modifié)
en voyant ce qui était écrit plus haut j'ai tout d'abord penser a poster la décision du tribunal..avant de me dire que je n'avait finalement rien a prouver ;)

est que je comprend très bien que certain reste septique (j'avoue l'avoir était moi aussi au début...) :confused:

libre a chacun de me croire ou non...mais je ne vois pas très bien ou j'aurai pu trouver un quelconque intérêt a raconter un mensonge...:b:

j'espère que vous n'aurait jamais a vivre cette situation...mais si vous la vivez....j'ose espérer que vous vous rappellerez de ce que ce bon vieux Johnny21 vous racontez :p

Et oui Mr le juge je plaide coupable :(,j'aurais du lui faciliter la tache en lui allumant la lumière pour lui éviter de se casser la gueule dans le noir ,la prochaine fois promis je lui livre tout mes biens directement chez lui , par transporteur privé pour lui éviter de la peine ou alors je placerai des écriteaux bien lisible pour piquer le coffre à bijoux .:rolleyes:

Modifié par Victor-30
Posté

Lemury, jt'aime bien t'es un mec tranquille ca se sent, mais le " ca me gave les gens qui parlent du temps des cerises", je sais que c'est pour moi, c'e'st moi qui ai posté "dans ce sens", et je persiste pourtant et je signe a dire que plus ca va, plus c'est n'importe quoi dans les mentalités, j'ai quand meme le droit d'avoir les yeux ouverts

La télé impose le "bien penser et bien dire ce qu'il faut penser et dire pour etre dans le bien et non pas dans le mal", et les gens qui tombent dans le panneau de " je vais dire ca car c'est ca qu'il faut dire et penser pour etre un bon element" sont hypnotisés, les yeux ca sert pas qu'a regarder des etoiles, ca sert aussi a voir ce qui se passe dans la vie.

Nos grands meres du temps des cerises aimaient leurs chats et demandaient au boucher si ils n'avaient pas de la viande de reste pour leur donner, mais les futures grands meres d'aujourd'hui, frappent leurs chiens et les insultent des qu'ils remuent la queue dans les magasins ...

a mediter

les temps changent c'est evident et ceux qui le nient dorment debout, ils sont dans des bulles

(ca n'a rien de mechant !! c'est juste vrai)

Posté

Messieurs,

Refaire le monde dans ce topic n'apportera rien, ni à vous, ni à JP60.

Merci d'en arrêter là, et si vous le voulez bien, vous êtes convié à débattre si l'idée proposée par Tutu56 (au post #85), à savoir une mise en place sur les PA de WA d'une lutte contre la vente de matériel volé.

Posté

et la liberté d'expression ?

On s'engueule pas, on discute dans un sujet qui parle de "vol" et ca parle d"un probleme de société, on est des observateurs du ciel ok, mais ca empeche pas de pouvoir debattre sur des sujets ...

Quant a la lutte "antivol" dans les PA c'est une illusions vous le savez bien

Posté

Oui c'est une illusion comme beaucoup de choses d'ailleurs.Y a pas de solution miracle juste de petites avancées qui misent bout à bout font avancé dans le bon sens.

C'est sur qu'avec des remarques comme la tienne on va avancé...

Posté
et la liberté d'expression ?

De suite les grands mots...

Je n'ai également jamais dit qu'il y en a qui s'engueule.

Quant a la lutte "antivol" dans les PA c'est une illusions vous le savez bien

Il ne vaut mieux rien faire selon toi... C'est sûr qu'avec un tel raisonnement, on fera bouger les choses...

Posté

bah des remarques comme la mienne est pourtant simple

>Imagines : tu voles une voiture, tu veux la revendre ... tu vas dire "je vends une fiat punto de 150.000 kms au compteur peintures ok etc etc... tu vas pas dire "je vends une voiture dont le numero de serie est le "1ze4e4d2545d54", si tu sais que tu l'as volée

Les gens qui mettrons leurs "numeros de serie", seront les gens qui les ont acheté, mais les gens qui les ont volés vont pas en plus mettre des numeros de series soyons logique (jdis ca jdis rien ca avance a rien c'est vrai mais pas plus qu'autre chose :s )

Posté

Evidement..

Mais dans la relation de confiance entre vendeur et acheteur ( qui joue le jeu) c'est intéressant.Et çà permet d'isoler les voleur du marché ...

Posté
bah des remarques comme la mienne est pourtant simple

>Imagines : tu voles une voiture, tu veux la revendre ... tu vas dire "je vends une fiat punto de 150.000 kms au compteur peintures ok etc etc... tu vas pas dire "je vends une voiture dont le numero de serie est le "1ze4e4d2545d54", si tu sais que tu l'as volée

Les gens qui mettrons leurs "numeros de serie", seront les gens qui les ont acheté, mais les gens qui les ont volés vont pas en plus mettre des numeros de series soyons logique (jdis ca jdis rien ca avance a rien c'est vrai mais pas plus qu'autre chose :s )

Sauf si l'acheteur du télescope volé se rend par exemple sur la page de WA (dans le cas ou du matos astro serait volé) où figurent les numéros de série et autres indications et s'aperçoit que son achat provient d'un vol.

Facile ensuite de remonter...

Si l'on met en place une telle page de recensement de matos volé, je suis sûr que ça sera bénéfique.

Il suffit que ça marche une fois, ça sera déjà mieux que rien.

Le pessimisme n'a jamais rien apporté de bon ;)

Posté

je suis pas pessimiste

Mais alors il faudrait que le numero de serie soit "obligatoire"

>Et il faudrait aussi que les gens qui ont du matos astro notent leurs numeros de series, et les photograpient aussi, car la parole c'est rien

Si un mec dis : vends oculaire pentax n°341217 << n'importe qui peut dire "c'est le mien"

Donc il faut que tout le monde note ces numeros et les photographies

C'est deja plus dur

Je suis pas pessimiste mais ca me parait dur

(je sens que j'ennerve mais c'est pas mechant lol ^^ )

Posté

Ce n'est pas que c'est dur. C'est peut être un peu contraignant, mais au moins on a possibilité de tenir une "base de registre" de matos volé.

C'est sûr, ça demande un peu de temps, mais si au final on est gagnant, alors c'est tout bon.

PS : pas la peine de s'ennerver ;)

Posté

dans ce cas la, il faudrait que le numero de serie soit obligatoire, et que les gens qui achetent des oculaires, donnent les numeros de series aux moderateurs, pour qu'ils tiennent un registtre, et ca c'est possible

T'achete un oculaire et tu donne le numero aux modos, et ils notent "qui a quoi", et en cas de vol ca serait peut etre plus facile

mais il faudrait que tout le monde joue le jeu, et que tout le monde rentre un peu dans la "psychose" (lol)

Mais c'est faisable, en theorie oui ;)

ps : jm'ennerve pas mais comme je repond tout le temps je sais que ca peut ennerver mais c'est pas mon but ^^ )

Posté

Pas besoin d'aller si loin.

Tu achètes un matos (oculaires, caméra CCD, telescope...). Avec ça, tu as une facture. Au dos tu y inscris les numéros de séries de ton achat et c'est tout.

Ce n'est alors que si tu te fais voler ton matériel que tu le signales à WA.

Ce que tu proposes, c'est un peu comme si tu venais d'acheter une voiture et que tu vas dans la foulée à la gendarmerie pour qu'ils y notent le numéro de série de celle-ci.

Posté
R V

Non mais attendez, ce n'est qu'un vol d'oculaires... y'a pas mort d'homme!!

Enfin, qui n'a pas fait des conneries dans sa jeunesse? Attention, j'ai pas dit

que c'était bien hein! Mais ça reste qu'un vol d'oculaires!!

Ah la la, cette poutre.....

Arreter un peu a vouloir tout relativiser bon sang, l'ami JP a investi un paquet d'argent pour s'offrir une bonne gamme d'oculaire et un bon RC et maintenant qu'il a tout perdu en une fraction de seconde y'a toujours quelques esprit qui se croivent malins pour lui dire "ce n'est qu'un vol d'oculaire" hein. Y'en a pour plus de 2000€ de matos et je pense que si certains etait dans la meme situation, il se sentirait moins philosophe et courberait un peu plus l'echine et aurait les yeux un peu plus humides. Sa m'enerve ce genre de remarque c'est insuportable. :m2:

JP, je fouille les petites annonces du web et je te previent des que quelques chose ma parait louche.

Posté (modifié)

Prince des monte-en-l'air et de la cambriole

Toi qui eus le bon goût de choisir ma maison

Cependant que je colportais mes gaudrioles

En ton honneur j'ai composé cette chanson

Sache que j'apprécie à sa valeur le geste

Qui te fit bien fermer la porte en repartant

De peur que des rôdeurs n'emportassent le reste

Des voleurs comme il faut c'est rare de ce temps

Tu ne m'as dérobé que le stricte nécessaire

Délaissant dédaigneux l'exécrable portrait

Que l'on m'avait offert à mon anniversaire

Quel bon critique d'art mon salaud tu ferais

Autre signe indiquant toute absence de tare

Respectueux du brave travailleur tu n'as

Pas cru décent de me priver de ma guitare

Solidarité sainte de l'artisanat

Pour toutes ces raisons vois-tu, je te pardonne

Sans arrière-pensée après mûr examen

Ce que tu m'as volé, mon vieux, je te le donne

Ça pouvait pas tomber en de meilleures mains

D'ailleurs moi qui te parle, avec mes chansonnettes

Si je n'avais pas dû rencontrer le succès

J'aurais tout comme toi, pu virer malhonnête

Je serais devenu ton complice, qui sait

En vendant ton butin, prends garde au marchandage

Ne vas pas tout lâcher en solde au receleurs

Tiens leur la dragée haute en évoquant l'adage

Qui dit que ces gens-là sont pis que les voleurs

Fort de ce que je n'ai pas sonné les gendarmes

Ne te crois pas du tout tenu de revenir

Ta moindre récidive abolirait le charme

Laisse-moi je t'en prie, sur un bon souvenir

Monte-en-l'air, mon ami, que mon bien te profite

Que Mercure te préserve de la prison

Et pas trop de remords, d'ailleurs nous sommes quittes

Apres tout ne te dois-je pas une chanson

Post-Scriptum, si le vol est l'art que tu préfères

Ta seule vocation, ton unique talent

Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires

Et tu auras les flics même comme chalands

Modifié par Ringolevio
Posté (modifié)
Bonsoir,

Ma soirée d'observation a tournée court ce soir, en effet à mi-chemin je me suis rendu compte que ma valise d'oculaires n'était plus dans la voiture.

Cela a du se passer quand j'ai chargé ma voiture, et probablement mal fermé avec la carte.

Bilan une valise avec: un RC WO quartz; un Pentax xw 5, un NAGLER 13, un pentax XW20, un Panoptic 24, une Powermate 2X , un viseur point rouge.

Inutile de vous dire que ma passion pour l'astro en a pris un coup, il me reste ma bino avec un Panoptic et un Nagler sans Powermate inutilisable sur mes instrument, sans RC je ne peux pas non plus utiliser les instruments, alors sincèrement j'ai le moral un peu bas, perdre plus de 1700 euros de matos.

Tout cela va réapparaitre dans les petites annonces, merci de surveiller les petites annonces et de m'avertir en MP.

J'habite Compiegne.

Je suis vraiment dégouté

on peut savoir ou tu habites..? au moins la Ville..merci :cool:

il y a plusieurs années (je ne connaissais pas web astro , j ai demandé a Philippe Cazard ' astro surf , d ouvrir une rubrique ou un lien permanent concernant les vols de matos astro..(avec détails..et tout )

ça n a pas été suivi.

on pourrait ainsi , sans rechercher le topic perdu parmi des tas d autres , trouver facilement une liste..etc..

vous en pensez quoi les chefs de web astro ?:?:

Modifié par perefog

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.