Aller au contenu

M57 - LX200 f6.3 - LRVB

Pifou

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Voilà un moment que je n'avais pas sorti le tube, alors pour s'y remettre, j'ai choisi M57

setup habituel, LX200 à 1740 mm de focale à F6.3, autoguidage PHD Guiding et la Skylux 70/700 + SSAG et red 0.5. Imageur Moravian G2-1600 à -30°C

15 poses de 3 minutes en bin 1x1 pour la luminance. 10 poses de 2 min en bin 2x2 par couche couleur

Traitement IRIS (finalement tellement plus simple), finition CS3

FWHM entre 2.4" et 3"

version plein capteur :

m57couleurfinal1.jpg

un crop à 200% :

m57couleurfinal2.jpg

Pifou

Posté

Impeccable

même si le crop laisse apparaitre une certaine ovalitude

la nébuleuse est superbe avec moult détails et les couleurs qui vont bien

Posté

Effectivement l'anneau est parfaitement réussi avec un très chouette rendu, fin et doux à la fois :). Comme Gérard, je remarque que tes étoiles sont un peu allongées mais pas de cata.

Ponpon

Posté

Bonjour Pifou

Belle réussite cette M57, on voit bien les torsades du tore qui forme l'anneau de M57.

En fait M57 n'est pas un anneau mais un cylindre ovalisé. Notre vision est pile poil alignée sur l'axe, on voit l'intérieur du "tube" et la succession d'anneaux empilés en forme d'hélice.

Christian

Posté

salut,

magnifique c'est une de mes nébuleuses planétaires préférée et ta photo est bluffante. Juste une question c'est une galaxie en haut à droite de la nébuleuse ??

Posté

Superbe nebuleuse avec beaucoup de details dans les anneaux. Petit plus supplementaire pour la spirale a cote de magnitude 13-14 je crois.

Orion

Posté

merci à tous pour vos commentaires ... y a quand meme une teinte bizarre sur les étoiles que j'ai pas réussi à optimiser ...

Christian:

je vois qu'on est abonné aux memes revues :-) J'aime bien cette nébuleuse, la prochaine fois j'y ajouterai une couche Ha. L'histoire et la mécanique de formation de ces objets sont passionnants.

Alien :

Juste une question c'est une galaxie en haut à droite de la nébuleuse ??

oui, c'est IC 1296, une galaxie Sb de Mag 14,5 de 1.1' x 0.9'

LGT150 :

nickel c'est beau bravo pifou tu devrais imager plus souvent

Hélas ... l'astro et le boulot ne font pas bon ménage :cry: Dormir et etre performant au taff ... ou astro et bon a rien au boulot ... pas facile de concilier tout ca :(

Gerard :

J'ai un peu amélioré le guidage mais ca reste perfectible, j'ai toujours eu des étoiles allongées et je bute là !

pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.