Aller au contenu

Protu, zone active, animation et 3D : bienvenue en Enfer !

Colmic

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

cette nuit a eu lieu un mini-rassemblement astro dans le Vexin, à Enfer plus exactement : Newbie Mais alias Pierre, Bételgeuse alias Annie, Gabriel alias... Gabriel, et moi-même. La nuit fut très belle, mais aussi très humide et fraiche. Au menu la Lune avant son coucher, Vénus, pas mal d'objets du ciel profond, puis Jupiter, et pour finir en beauté, le Soleil au petit matin ! Sans compter sur les merveilleux gâteaux d'Annie :wub:

Voici quelques images réalisées avec la TOA 130 et le PST modifié :

Une très belle protubérance :

protu_18072010.jpg

La même vue différemment :

protu2_18072010.jpg

La même, cette fois-ci animée (30 avi) :

protu_18072010_0627-0642TU.gif

AR1087 toujours aussi active :

AR1087_18072010-0642TU.jpg

Et enfin la même, mais en 3D (technique dite croisée, en gros il faut loucher en regardant les 2 images) :

AR1087_18072010-3D.jpg

Posté

Salut,

Très belle série ! L'animation est remarquable mais j'ai une impression bizarre. N'as-tu pas inversé l'ordre des images ?

( Si ce n'est pas le cas, ça vient de moi, oublie ce que j'ai dit. ;) )

Jack

Posté

L'animation est superbe et le "serpent" aussi, j'ai pu les voir hier aprés midi...:rolleyes:

Par contre pour la 3D, je n'y arrive pas ?! :confused:

Posté

Bonjour Colmic, :)

Très impressionnante ton animation de la protubérance !!!.. :o :o :o

protu_18072010_0627-0642TU.gif

Rien qu'une question : pourquoi cette animation est-elle en noir et blanc et non en couleur ? :?: Excuse-moi si ma question te semble stupide mais je ne suis point un "astro-photographe"... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci les amis :)

Jackstrato : non je te rassure, c'est bien l'ordre de l'animation, si elle était à l'envers les spicules "rentreraient" dans le limbe et n'en sortiraient pas. Moi aussi sur le coup ça m'a fait bizarre de voir le mouvement de cette protu, mais elle est effectivement comme ça !

Roger : toutes les images sont issues d'une caméra DMK31, donc une caméra noir & blanc à l'origine. La couleur sur certaines images, notamment la surface, est ajoutée artificiellement à la main pour faire plus joli, soit sous Photoshop soit sous Photofiltre. C'est ce qui se rapproche le plus de la vision à l'oculaire, un disque orangé et des protus tendant vers le rouge (C'est le filtre halpha, qui travaille à 656nm et donc dans la partie rouge du spectre qui donne cette couleur). Une remarque d'ailleurs : la couleur REELLE des protubérances et de la chromosphère, notamment lorsqu'on les observe sans aucun instrument lors d'une éclipse totale de Soleil, est ROSE vif et pas rouge.

Posté

De tous les progrès que l'évolution de la technique astro a permis sur ces dernières années, je trouve que cette série montre que c'est bien au niveau du Soleil que les avancées les plus spectaculaires sont observées.

Je trouve ces résultats absolument époustouflants et extrèmement impressionnants. Impossible de s'en lasser!

chapeau!!

Posté

splendide !! :)

quel beau suivi du soleil !! :)

ben moi raté aujourd'hui la turbu a eu raison , film intraitable... bouuuu ....

a++

oliv ;)

Posté

Merci à tous !

Ce soir j'ai imagé de 18h à 20h45 et j'ai pu assister à 3 (oui trois !) éruptions très violentes provenant de la nouvelle zone active qui nous arrive sur le limbe Est. A chacune de ces éruptions, éjection de matière coronale avec un jet très très violent et extrêmement rapide.

J'ai pu en imager 2 sur 3, avec la quasi-intégralité de la dernière, de 20h20 (où il n'y a pas de mouvement sur l'image) à 20h45 (où le Soleil était vraiment trop bas au ras de l'horizon pour pouvoir continuer). Cette dernière éruption était la plus violente des 3, je vous poste une image de cette éruption dans quelques minutes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.