Aller au contenu

Recherche d'un ancien livre sur l'astronautique

Bencake

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si ce post a sa place dans cette rubrique mais j'hésitais à l'écrire dans la partie Astronautique.

Bref, j'ai commencé à m'intéresser à l'espace, l'astronomie puis davantage à l'astronautique quand j'avais 9-10 ans. J'ai donc feuilleté, re-feuilleté, dévoré quelques livres sur ces sujets, empruntés à la bibliothèque.

Je me souviens en particulier d'un bouquin de format moyen (un peu plus qu'un poche je crois) dont j'ai totalement oublié la couverture et le titre par la même occasion... L'édition était donc d'avant 1995 (je dirais même bien avant) et il débutait ou presque avec les travaux de Tsiolkovski et sa célèbre phrase sur le berceau de l'humanité. Ce livre m'avait vraiment fait rêver à l'époque, je serais peut-être moins enthousiaste aujourd'hui.

Toujours est-il que je fais appel, idéalement à votre bibliothèque personnel, sinon à votre mémoire pour m'aider à en retrouver les références.

En regardant sur la toile, j'ai retrouvé Fusées et Astronautique (1964 - Larousse) que j'ai "lu" mais qui n'est pas le bon... J'ai aussi trouvé Dictionnaire de l'Astronautique (1963 - Larousse) qui pourrait correspondre, bien que la couverture ne ravive aucun de mes souvenirs... Si quelqu'un avait ce livre, pourrait-il m'en décrire brièvement le contenu ?

Si vous en avez d'autres qui pourraient se rapprocher du signalement très succinct que j'en ai fait, n'hésitez pas !!

Merci d'avance !!

Posté

pourquoi pas retourner à la bibliothèque en question?

le livre, celui-là même qui t'a tant fait rêver, s'y trouve peut-être encore?

Bonne chance!

Patte.

EDIT: ouch, il y a peut-être une fameuse distance à franchir maintenant...

Posté

Bonne chance!

Patte.

Merci mais ça va être compliqué pour trois raisons : c'était il y a 15 ans, c'était à Versailles (j'habite plutôt dans le Poitou dorénavant) et puis je suis au Japon en ce moment :p Mais je ferai les bouquinistes à mon retour si je ne trouve pas la référence exacte avant.

Posté

Bonjour Bencake, :)

Peut-être s'agit-il de ce livre là qui date de 1959 ? : Albert Ducrocq " Victoire sur l'espace : La leçon des satellites et de la conquête lunaire".

41Ejo0BgjgL._SL500_AA300_.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
(j'habite plutôt dans le Poitou dorénavant) et puis je suis au Japon en ce moment

Ah oui, ポワトゥー=シャラント, célèbre région nippone :p

Posté
Ah oui, ポワトゥー=シャラント, célèbre région nippone :p

Bref, tout ça pour dire que même quand je rentrerai en France (dans le Poitou donc), je serai loin de cette bibliothèque...

Posté

Hors sujet on:

Bête blague on aussi:

Spoiler:

FukUOka? célèbre zone...

ahum....

Patte?

Oui?

T'es pénible!

Oui Patte, je sais.

Patte.

Posté
Bonjour Bencake, :)

Peut-être s'agit-il de ce livre là qui date de 1959 ? : Albert Ducrocq " Victoire sur l'espace : La leçon des satellites et de la conquête lunaire".

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. La couverture du livre dont tu parles ne me dit rien. Je l'imagine plutôt avec une image ou plusieurs sur fond blanc... Enfin bon, je me repencherai sur la question quand je serai de retour en France, en médiathèques et chez les bouquinistes.

Encore merci.

Posté
Envoyé par syncopatte

Envoyé par Bencake

c'était il y a 15 ans, c'était à Versailles

Ohay Bencake !!

Avez vous pensé à aller jeter un coup d'oeil du côté des catalogues en ligne ?...

http://www.bibliotheques.versailles.fr/Statique/

Rien que pour l'entrée "astronautique", il ya 42 résultats, peut-être un titre vous ravivera-t-il la mémoire ?

Vous souvenez-vous s'il s'agissait plutôt d'un essai ou alors d'un livre illustré, d'un livre plutôt destiné aux enfants ou aux plus grands "enfants" ?!

Sinon, quelques propositions...

-"L'appel du cosmos" d'Alain Dupas, dans l'excellente collection découvertes Gallimard ?

-"Une autre histoire de l'espace" du même auteur ?

-"L'espace en héritage" d'André Lebeau ?

-"A la conquête de la Lune" de Jacques Villain ?

-"Etapes et techniques de l'astronautique" par Jean-Pierre Oehmichen ?

-"L'Homme et l'espace" dans la collection LIFE, le monde des sciences ?

-"Histoire de la fusée et de l'exploration spatiale" dont je ne me rappelle plus l'auteur...

....

Bonne chance et bon courage surtout... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.