Aller au contenu

Voie Lactée en Mazurie

alain Lagorce

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

De retour de Mazurie, extrême nord-est de la Pologne avec ma petite famille où nous avons passé une semaine extraordinaire au milieu des bois regorgeants de faune sauvage (cerfs, sangliers, blaireaux, chats sauvages...) au bord des nombreux lacs émaillant cette contrée de rêve.

Des oiseaux à ne plus savoir où donner des jumelles. (j'ai trouvé une belle rémige d'aigle):rolleyes:

Une campagne sauvage telle quelle devait être en France dans les années 40 et pas un lampadaire à des kilomètres à la ronde !:)

dsc02264bd.jpg

Pour vous faire une idée de l'ambiance.

Bien entendu, une Voie Lactée splendide quoique fort pauvre au sud, position septentrionale et vue bouchée par les bois obligent...

Le cousin qui nous a hebergé a un copain qui a un dob' 400 mm mais... ce couillon a eu le mauvais goût de partir en vacances.:mad: Cependant, j'ai eu accès à une super paire de jumelle 12X40 de fabrication soviétique sentant bon le vieux cuir et à l'optique irréprochable. Pas la moindre trace de chromatisme. A défaut du Dobson, je m'en suis contenté.

Elle m'ont permis d'observer les principaux amas globulaires et amas ouverts du ciel d'été. M13 et M92 dans Hercule, mais aussi M11 et le double amas de Persée. Ce dernier et M31 étaient visibles à l'oeil nu ainsi que M13 en vision décalée lors d'une soirée exceptionnelle.

Ce qui est formidable avec de bonnes jumelles, c'est la largeur de champ que donne la vision binoculaire. Ca m'a rappelé l'époque pas si lointaine à laquelle je n'avais pas encore mon 150. J'ai passé mes soirées à me perdre dans les grands champs étoilés de l'écu de Sobieski à Persée en passant par l'Aigle poursuivant le Cygne au son de la Lyre.

Ces jumelles étaient d'une qualité telle que Jupiter m'apparaissait comme une sphère lumineuse entourée de ses lunes, piquées sur le ciel noir de Pologne comme percé d'une aiguille.

Toutes ces observations ont été réalisées au son des compagnies de sangliers, du passage des biches et des chevreuils dont je retrouvais les traces laissées dans la terre fraîche au petit matin. Traces accompagnées de celles de blaireaux et de chats sauvages qui eux se montraient plus discrets lors de leurs passages nocturnes.

Allez en Mazurie ! Les vacances y sont encore très bon marché, la bière y est fraîche tout autant que les baignades dans les lacs et les blondes jeunes filles. Si vous aimez les fraises des bois, les framboises sauvages, les myrtilles et les girolles, vous serez servis ! Je conseille toutefois les astronomes que vous êtes de privilégier le mois de septembre : les nuits y sont plus longues et plus sombres.

http://www.swierkocin.com/

Posté

Ce serait volontiers, mais j'ai mon coin de paradis vers le Sud dans l'Atlas.

En tout cas, pour les amis Belges ou tout citadin du monde, voyagez vers les contrées sauvages et savourez!

(mais sachez que de retour, c'est dur dur de reprendre les instruments sous un ciel pas glop...moi c'est fini, retour arrière plus possible, même en planétaire)

Patte.

Invité Scopy
Posté

Ton texte donne très envie de faire un petit tour en Mazurie : les coins de nature préservés ne sont plus si nombreux ...

Merci pour le dépaysement :) !

Posté
Ce serait volontiers, mais j'ai mon coin de paradis vers le Sud dans l'Atlas.

En tout cas, pour les amis Belges ou tout citadin du monde, voyagez vers les contrées sauvages et savourez!

(mais sachez que de retour, c'est dur dur de reprendre les instruments sous un ciel pas glop...moi c'est fini, retour arrière plus possible, même en planétaire)

Patte.

Salut Patte,

C'est la raison pour laquelle j'ai installé mon instrument dans le Berry ! à Paris, il n'y a rien à voir sauf quand Leimury fait le déplacement avec son tube. Sa conversation compense largement le manque d'obscurité.

C'est sur que le sud de l'Atlas...:wub: on y trouve peut-être pas de bière fraîche mais on peut largement compenser...:be:

Posté
J'ai passé mes soirées à me perdre dans les grands champs étoilés de l'écu de Sobieski
C'était tout à fait approprié. ;)

Allez en Mazurie !
OK, c'est noté...:)
Posté

Salut Alain :)

C'est bien vrai que ça donne envie un tel voyage :rolleyes:

........des bois regorgeants de faune sauvage (cerfs, sangliers, blaireaux, chats sauvages...) au bord des nombreux lacs émaillant cette contrée de rêve.

Des oiseaux à ne plus savoir où donner des jumelles. (j'ai trouvé une belle rémige d'aigle):rolleyes:

Une campagne sauvage telle quelle devait être en France dans les années 40 et pas un lampadaire à des kilomètres à la ronde !:)

Ouaip, mais pour combien d'années encore :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

J'imagine les moments magiques que tu as du passer, j'espère que cette contrée ne sera pas trop détériorée par les humains

Posté
Salut Alain :)

C'est bien vrai que ça donne envie un tel voyage :rolleyes:

Ouaip, mais pour combien d'années encore :confused:

Au plaisir de te lire :)

Coucou DD,

C'est en substance ce que je dis. Il faut se magner, quoique... les forêts sont vastes là-bas ! elles partent du centre de la Pologne, s'étendent sur la Biélorussie, les pays Baltes et l'Ukraine. Imagine que j'ai trouvé la plume d'un aigle !!! Tu trouves des loups à 50 km de Varsovie, des ours et des bisons dans le nord est, du lynx partout... c'est surprenant.

Toi qui aime la faune et les oiseaux, tu serais servi ! Geai, corneille mantelée, milan royal, grand hibou, rouge-queue, cigogne, grue, aigle, buse, épervier, grand corbeau... et les insectes !!!...

Posté
J'imagine les moments magiques que tu as du passer, j'espère que cette contrée ne sera pas trop détériorée par les humains

Des baignades dans des lacs émeraude ! personne, pas le moindre lampadaire. Des bois littéralement tapissés de myrtilles, de fraises des bois, de framboises...

Un pays d'Europe encore bien sauvage. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, très chaud en été.:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.