Aller au contenu

quel oculaire et barlow pour mon appareil?

phelps23

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Etant amateur d'astronomie, j ai fait l'acquisition de mon premier telescope!!!

Un Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB, je sais pas si j ai bien choisi mais vu le prix et surtout les diametres, j ai pas trop hesite. j aimerai maintenant completer ma gamme d'oculaire et prendre un barlow, en sachant que j'ai deja 2 oculaires 10mm et 25mm!

que dois je rajouter a ma gamme d'oculaire? j aimerai voir des nebuleuses galaxies et biensur les planetes tout quoi!!!:)

quel barlow 2x ou 3x?

quel sont les marques d'oculaires et barlow conseiller?

merci

Posté

Salut, et bienvenue dans la grande famille des astro amateurs!

Pour répondre à tes questions, je dirais ceci:

1- privilégie la qualité de l'image au grossissement: pour moi, aucune raison de taper une barlow 3x: une 2X fera parfaitement l'affaire (il y en a des excellentes tant chez televue que chez Celestron). Je ne sais pas si ton Dob est équipé d'une table équatoriale, mais en l'absence de suivi équatorial, cette remarque prend d'autant plus de sens

2-en termes de gamme d'oculaires, je rajouterais juste un grand champ d'une focale de 40 qui te permettra d'avoir accès aux objets élargis, mais sur lequel l'ajout d'un filtre anti pollution lumineuse sera probablement nécessaire (sauf si tu habites au sommet du mont blanc :be:)

Voila...bon amusement!

Posté

OOoops...pas fini de répondre:

En matière de marques et types d'oculaires, tu as autant de choix que quelqu'un qui se pointerait le matin à Rungis et qui chercherait simplement "de la nourriture".

Tout dépend bien entendu du prix que tu veux (peux) investir.

Pour ma part, sur une bonne trenatine d'années d'astro, j'ai eu l'occasion d'en essayer des bennes entières et mes conclusions personnelles sont les suivantes:

• Les oculaires à très grand champ (Nagler, Ethos, Explore Scientific, ...)apparent me dérangent car l'oeil est difficile à placer et sur des objets comme la Lune, présentent une courbure qui pour moi déclenche automatiquement une cote d'exclusion. Ils pèsent également une tonne, ce qui peut gêner avec certaines porte-oculaires
  • Les "anciens" types (plössl, ...) sont définitivement oubliés en raison d'un champ apparent vraiment trop étroit, qui donne l'impression d'observer à travers un tube
  • La gamme Radian ou Panoptic de Televue constituent un moyen terme parfait: champ apparement raisonnable, excellente qualité, poids faible et prix qui ne t'oblige pas à vendre ta voiture
  • Pour moi, le top c'est la gamme Pentax: image parfaite, champ plan, correction géniale...mais prix aux alentours des 350 roros...

Bon...tout ceci n'est que mon avis personnel, mais au moins maintenant, tu l'as:be:

PS: je crois que tu as fait un excellent choix pour débuter: super instrument généraliste qui te donnera beaucoup de plaisir. Mais n'oublie pas que la qualité des oculaires est fondamentale

A+

Posté

Merci pour l'accueil

j habite alpe d huez, j observe a 2100 c pas mal je pense

donc barlow 2x de preference chez Televue mais il y en a a different prix lequel choisir!!?

pour l'oculaire : 40mm c pas un peu grand je pensais plus 5mm ou 3mm

qu en penses tu?

et quel difference y a t il avec 1"25 et le 2"?

Posté

Tout d'abord, il n'y a pas de différence de qualité en tant que telle entre les différents modèles televue. Les différences font appel à d'autres caractéristiques: taille, caractère parfocal, ...

Pour moi, aucun intérêt d'avoir une barlow de 2 pouces, puisque tu ne l'utiliseras qu'avec des oculaires de 1,25.

Pour le grand champ, un 30 par rapport à un 25, ça ne changera pas grand chose, aucun intérêt. Le Panoptic de 35 constitue à mon avis le maître achat.

EN résumé, je prendrais:

Panoptic 35 (2 pouces)

Barlow televue 1,25

Un ocu vers les 20mm et un vers les 10mm en Radian et/ou Panoptic

un rouleau de domex (pour essuyer la bave qui te perlera sans doute au coin des lèvres lors de ta première observation):D

Bon amusement!

Bon amusement!

Posté

quel est l'interet d'avoir une barlow (j'ai revendu les miennes) ?

Achete plutot les oculaires correspondant aux grossisement désiré. Avec une barlow tu rajoute une/des lentilles et tu perd de la luminosité. Et puis d'utilisation, ça prend de la place, c'est pas agréable

Moi je prefere attendre avoir plus d'argent pour avoir les oculaires intermédiaire plutot que d'avoir une barlow passe partout.

Mais bon si tu n'a pas beaucoup d'argent (dans ce cas tu n'acheterai pas une televue:)), une barlow peut etre une solution d'attente, mais pas vraiment pour du long terme

Posté

Le 40 de focale sera inutile sur son dob!

J'ai eu l'occasion d'observer dans plusieurs oculaires, sur des "Dobson" allant de 150 mm à 400mm, et c'est toujours les oculaires grand champs qui m'ont le mieux plu.

Je possède les Hypérions de 17mm et de 8mm, je les ai essayés sur ces scopes, et même les proprios de Naglers ont reconnu que ces oculaires les avaient bluffés.

C'est bien simple, seul l'Ethos de 8mm sur un dobson de 350mm m'a donné une image supérieure à mon 8mm Hypérion. (voir mon dernier croa)

Donc, pour compléter la série d'oculaires, on^pourrait suggérer 3 grands champs; le 17et le 8mm Hypérion (éventuellement) et un 4,3 Antarès W70, ce qui fera des grossissement de 71 X, de 150 X, et de 279 X ce qui sera déjà très bien.

Mais en plus des oculaires, il faudrait penser à prendre un filtre UHC pour les nébuleuses.

(UHCS Baader 31,75 pour 65€)

A l'Alpe, le 200mm vaudra un 300 en basse altitude; à condition bien entendu de ne pas avoir trop de pollution lumineuse.

Posté

c'est clair que moi je prendrais plutôt de quoi remplacer ton 10mm... il est quasi inutilisable 'désolé!!!)

Un 13mm, hypérion ou Nagler selon ton budget serait parfait!

Il y avait un Nag13 a vendre y a pas longtemps! ça c'est l'oculaire idéal... tant en galaxies qu'en lunaire... voire en CP...

sinon en courte focale, pour le planétaire... mais là, faut savoir suivre.

Sinon, en longue focale, les souvent cités SWAN de William optics, ou bien leurs équivalents chez Orion, SW etc... bonne qualité, pas trop chers... ah oui, prends les longues focales en 2" si ton PO les accepte, ils sont diaboliques... plus gros plus lourds, mais tellement plus confortables!

Posté

Pourquoi prendre une oculaire 35mm alors que j ai deja un 25mm et un 10mm!?

car je voudrai des grossisement plus gros!!!

est ce que je vais avoir un grossisment plus important avec un hyperion 13mm que mon 10mm bas de gamme!????

Oui Alien je suis nageur d ou le Phelps et basketteur pour le 23 ;)

Posté

Tes oculaires ont des oculaires de base, avec 45° de champs; perso, quand je regarde dans le 10mm j'attrappe des maux de têtes assez rapidement, et c'est pourquoi j'ai acheté un 8mm Hypérion 68° de champs, avec un relief d'oeil de 20mm. Depuis, fini les céphalées; (je touche du bois) cet oculaire de 8mm avec un grossissement de 150 X remplacera très avantageusement ton 10 bas de gamme.

Le 13mm Nagler est un must, mais que ce soit un 13mm nagler ou un 13mm voir même le 17mmHypérion, ils t'apportent un confort et une qualité d'observation que tu n'auras jamais avec ton 25 et ton 10 d'entrée de gamme; avec les "grand champs", tu entre dans un autre monde si j'ose dire.

Posté

Bonjour,

Tu vises quelque chose comme 1xD et 1,5xD.

Pour 70 à 80E, tu as les Antares W70 et TMB Burgess.

Focales 4,3mm et 6mm pour l'antares

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Focales 4 et 6 pour le TMB Burgess.

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=9

Perso j'utilise un plossl de 10, je trouve que c'est pas tellement misérable :)

Disons qu'entre prendre d'autres focales dont on a besoin ou remplacer une focale qu'on a déjà on fait un choix.

A propos de la barlow, tu n'as pas grand chose à y gagner vu ta gamme.

x2: 25, 12,5, 10 et 5

12,5 et 10 disons que c'est limite 25% comme écart.

x3: 25, 10, 8,3, 3,33

3,33 c'est trop.

Une barlow ne t'apportera pas grand chose.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

nonon je ne fais pas de compete en natation juste pour le plaisir j adore ca!!! mais j ai fait 16ans de basket en competetion!!!

merci pour les conseils les gars

donc j ai achete un antares W70 4.3mm qui est super mais un peu bizarre pour le poser sur le focale je suis oblige de le relever un peu et puis serrer les vises!! est ce normal?

+ un barlow televue 2.5x

http://www.astroshop.de/fr/televue-2-5x-powermate-1-25-/p,16900

+flitre uhc

http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-1-25--/p,15626

qu en penses tu??

Posté

Je ne comprends pas; tu as déjà ton Antarès w70 de 4,3mm, et tu dois retirer l'oculaure légrement avant de le serrer, pour pouvoir faire une mise au point; c'est ça?

Si tu veux absomument une barlow, la télévue powermate de 2,5X est un must; mais je ne comprends pas alors, pourquoi tu as acheté un 4,3mm.

Nous t'avions conseillé un 17; un 13 et un 8mm grand champs, ce qui te donnait des grossissement de 70x; de 92x; et 150x. avec ta powermate, cela t'aurait donné : 175x; 230x; et 375x avec le 8mm, ce qui devient un peu limite.

En définitive, qu'as tu pris comme oculaires? Avec seulement le 4,3mm le cp t'es pratiquement interdit; tu n'y verras goute!

Posté

ouii alors l oculaire w70 4.3mm que j ai achete ne se poser pas correctement, c exactement ca je dois le retirer puis le serrer pour la mise au point sinon impossible de faire une mise au point, je vois flou!!!!!!!!

j ai pense prendre un 4.3 pour le grossisement maxi sans barlow pour eviter de perdre de la lumiere!!! j ai bien retenue les oculaires que tu m as conseilles je vais prendre le 17 et le 8mm. Mais est ce que ces oculaires seront bon pour le ciel profond??

et que veux tu dire par : Avec seulement le 4,3mm le cp t'es pratiquement interdit; tu n'y verras goute!! qu est ce qu un CP?

Posté

CP = ciel profond.

En ciel profond, plus tu grossis, plus tu perds de luminosité. Chaque objet réagit plus ou moins bien aux grossissements, il faut tester pour savoir.

Avec le 4.3 sur ton 200/1200, tu grossis 280x. C'est bien pour le planétaire mais c'est beaucoup pour le ciel profond. Essaie, tu verras qu'en général, l'objet devient trop sombre (et trop grand pour le champ de l'oculaire)

Et puis la barlow X2.5, je me demande à quoi elle va servir à part à rien et à donner des forts grossisements que tu auras déjà avec ton 4.3. Sachant qu'en plus les 10 et 25 mm fournis ne sont pas terribles, au mieux tu va agrandir une mauvaise image. Mieux vaut acheter d'autres oculaires de meilleurs qualité. Dans les 10-15 mm par exemple.

Posté

Bonjour,

Je comprends vraiment pas la barlow 2,5x.

25+barlow -> 10mm que tu as déjà

10+barlow -> 4 et tu prends un 4,3.

Ce sera certainement une powermate ? Et alors, elle conservera juste les caractéristiques de tes oculaires.

Aucune barlow ne peut améliorer l'oculaire que tu montes dessus.

Un Hypérion zoom 8-24, j'aurais mieux compris vu ton budget et vu que tu as du mal à choisir une focale.

Bon ciel

Posté

je pense que vous avez raison les mecs mais j etais tellement exciter par l 'arrive de mon telescope que j ai tout voulu avoir de suite et penser que uen barlow etait neccesaire!!!!

je vais essayer de le rendre et prendre des oculaires de 17 et 8mm peut etre meme un 30 ou 35mm a voir!!!!!

Posté

Bonjour,

Entre les oculaires, c'est un peu comme en musique; ce sont les rapports qui comptent.

Entre un 4 et un 5 tu as autant de différence qu'entre un 30 et un 37,5.

Pourquoi ?

5/4=1,25 37,5/35=1,25

-> 25% de différence.

En dessous de 25 ou 30% de différence, un oculaire ne sert pas à grand chose.

Si tu prends un 30, ne prends pas un 35. Tu finiras par te servir uniquement du 30 ou du 35 mais pas des deux. Ca fait un oculaire pour rien.

Il te faudra au moins un 40 pour sentir une différence d'avec un 30.

Ensuite tu as la pupille de sortie qui joue.

Pour simplifier, les oculaires proposés uniquement en 2 pouces (plus grand champ sur ciel qu'un plossl de 32) sont trop longs pour l'oeil et il vaut quelquefois mieux passer aux jumelles si vraiment on veut du champ.

Comme tu ne sais pas trop à quoi t'attendre, je verrais bien un Hypérion zoom.

Tu auras pas mal de focales de 8 à 24.

En observant avec, tu sauras au fur et à mesure quelle est la focale qui t'intéresse le plus sur ton tube.

Tu peux aussi en rester à tes 10 et 25 et compléter avec le 4,3 pour le planétaire si ça t'intéresse.

Bon ciel

Posté

bonjour Leimury

J ai bien pris note que un barlow n 'etait pas tres bon qu il fallait mieu un bon oculaire!

donc commme j ai deja dit je penses prendre un 17mm et 8mm hyperion! c 'est ces oculaires qui sort le plus du lot!!!

est ce bien c oculaire :

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-8mm/p,8894

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-17mm/p,8896

est ce que ces oculaire me donneront des belles images dans mon telescope?

sont ils bien adaptable a mon telescope??

pourai je voir des galaxies nebuleuses le ciel profond quoi???

merciiii

Posté
besoin d'aide SVP!!!!

je vais essayer de t'aider un peu, comme toi je possede un dob, comme toi un jour je me suis posé la question : quelle gamme d'oculaire prendre, avec un budget raisonnable, mais de la qualité 'tant qu'a faire, hein).

dabord chaque personne a des attentes differentes, un budget different, etc ...

si tu veux de la tres bonne qualité sache qu'en astro ca se paye, et cher, si tu veux un bon rapport qualité prix, je te rassure ca existe aussi, mais sache que tu risque dans quelques mois de vouloir passer a mieux (ca m'est arrivé!!!), donc tu dois definir un budget definitif et si possible pense a long terme.

tu as un dob, donc pas de suivi, donc il te faut du champs, et le champs dans un oculaire, c'est ce qui coute cher : pour que tu sois a l'aise minimum 68/70 % de champs.

dans ce cas la tu as dans une gamme de prix crescendo :

-- chinois : pas cher, mais tu en as que pour ton argent, cad 50/80€

-- stratus, Hyperion : environ 100 €, tres bon rapport qualité prix, 70% de champs, mais ce sont des oculaires tres lourds, mais je pense qu'il n'ya pas mieux dans cette gamme de prix, et tu en trouve regulierement dans les PA aux alentourds de 75 €.

j'ai commencé avec des hyperions et j'en ai ete tres contents, notamment le 8 et le 13 mm.

-- Williams optic SWA, antares : 70 % de champs, mais je ne connais pas ces oculaires donc je m'avance pas trop, mais ya pas mal de monde qui en dise du bien, notamment les antares, aux alentours de 50/60 € sur les PA.

-- nagler de televue : c'est plus vraiment le meme monde ni le meme prix non plus, 82 % de champs, excelents oculaires, legers ... bref je les ai et je ne changerai pas de sitot.

moi par exemple je possede un panoptic en 22 mm, 2 naglers : 9 et 13 mm avec 2 barlow : une x2 televue et une powermate 2.5 qui me permet de pousser en planetaire lorsque le ciel le permet + un oculaire chinois 30 mm en 2 pouces qui me permet de viser puisque j'utilise un laser vert.

je t'ai donné 2/3 exemples, (mais il en existe pleins d'autres) qui me paraissent ideales pour debuter dans de bonne conditions. surtout ne te formalise pas sur le cliché : barlow= perte de lumiere, de nos jours il fabriquent de tres bonnes barlow, notamment l'ultima de celestron que tu trouves regulierement dans les PA dans les 60 €. tu as aussi televue qui fait de tres bonne barlow.

Maintenant a toi de voir si tu as un budget moindre, et qui resteras moindre, les hyperions reste une bonne option : toutefois je ne conseil pas trop de barlow sur cette gamme d'oculaires car ils possedent 7 ou 8 lentilles avec une extension integrée qui joue aussi le role de barlow.

apres si ton budget le permet, d'un coup ou au fur et a mesure : nagler, panoptic, pentax, c'est sur que la tu seras servi pour la vie sachant que ce genres d'oculaires sont plus un investissement qu'une reelle perte d'argent.

une configuration que j'aime beaucoup, c'est celle de Basque en ballade : panoptic 24 mm, Nagler 13 mm, Nagler 7 mm, ya pas a tortillé du c.. il n'ya pas 50 oculaires, juste ce qu'il faut avec de la qualité et roule ma poule, tu te fais un peu mal au debut mais tu n'est pas perdant, au contraire.

une autre bonne configuration : hyperion 24 mm, 13mm, 8mm, TMB planetary 5 ou 4 mm.

mais oublie les oculaires d'origines, par contre n'oublie pas de garder un peu de pesos pour les filtres interferenciels.

voilou

Yannick

Posté

merci Yannick

c tres complet tes infos, j'etais un peu perdu car je n ai aucun repere dans le materiel astronomique car c la premiere fois que je mets mon oiel dans un telescope d'ou mon ignorance! c un reve d'enfance que j'assouvi et vu que je n'y connais rien j 'ai pas trop envie d'investir au cas ou je m'en lasserai!!!!!!!!!donc si j ai bien compris l oculaire hyperion est pas mal donc je vais aller sur le 17 et 8mm!

et toi tu dis avoir eu un dobson, quel diametre avais tu?

penses tu que je pourrai voir des nebuleuses, galaxies etc... avec le 17mm?

merci d'avance

Posté

Merci!!

super infos ca me sert à moi aussi! je débute et c'est complexe à appréhender l'optique!

(je prévois l'achat d'un dob, surement un 200/1200)

je vais essayer de synthétiser pour être sûr d'avoir compris le principe.... merci de corriger si je dis des bêtises!!!!

je dois déduire les grossissements qui me seront utiles en fonction de l'utilisation du télescope (planétaire et CP pour ma part) pour définir quelles focales d'oculaire prendre en fonction de la focale de mon télescope... tout en se souvenant du diamètre du tube pour conserver une bonne netteté. ça fait trois variables...pour un choix.

si en plus c'est un dob, le champ le plus "wide" est alors conseillé.

c'est ça chef?

là me viennent plusieurs questions:

-à grossissement égal, entre un champ fermé et un plus large c'est juste une histoire de confort d'utilisation ou également de performance? un champ plus étroit limite t-il les performances d'un instrument? si oui, dans quelle mesure?

-quels sont les grossissements les plus récurrents pour faire de l'observation planétaire et du CP? (c'est peut être trop naïf comme question?)

-Plus tard, lorsque je changerai d'instrument (parce que oui, je changerai bien tôt ou tard!), mes oculaires ne seront plus adaptés, a moins d'avoir la même focale, non?

-le rapport F/D influe t il lui aussi sur le type d'oculaires à acquérir?

(car si j'ai bien compris plusieurs focales pour un même rapport F/D peuvent être possible)

-certains oculaires sont ils plus favorables que d'autres à la prise de photos ou de vidéos? (je compte pas en faire, c'est juste par curiosité.)

Merci,

Julien

Posté

salut phelps,

il faudrait que tu calcul tes grossissements, le post que je t'ai posté plus haut concernait plus le type d'oculaire que les focales adaptés a ton scope, donc apparement tu as choisi les hyperions et c'est un bon choix, ton budget??? je nle connais pas, mais disons que tu n'as pas un budget illimité.

ton 25 mm d'origine pour l'instant garde le, tu pourras le changer quand tu auras une rentré d'argent: le 24 mm hyperion est pas mal.

baader hyperion 13 mm: mieux que le 17 mm pour le CP je pense, mais je ne connais pas cet oculaire. Le 13 mm est parfait pour le ciel profond, la meilleure focale en ce qui me concerne. ca te fairas un grossissement de 1200/13 92x

TMB ou hyperion en 5mm: pour le planetaire, pas de focale inferieur car tu auras du mal a l'exploité a cause de la turbulence. ca te fais un grossissement de 1200/5 240x

demande conseil au vendeur qui fait les 2 marques, en ce qui me concerne je n'ai pas trop aimé l'hyperion 5 mm pour mon 300 mm f/d 5, il parait que ce n'est pas le meilleur oculaire pour les tubes ouvert a 5, en ce qui te concerne tu as un tube ouvert a 1200/200 f/d 6 donc ca peut passer.

Les TMB j'ai regardé une fois dedans ils sont pas mauvais et surtout tres interessant au niveau prix, mais ils ont un champs de 60% donc ca peut etre sportif pour le suivi, mais bon on ne peut pas avoir tout, hein...

garde de quoi te prendre un filtre UHC de bonne facture pour le CP. C'est juste pour les nebuleuses, pas les galaxies puisque il eteind les etoiles.

Par la suite tu pourras te prendre un hyperion 8 mm, qui completera ton 13 mm pour le CP,cela te fairas un grossissement de 1200/8 150x. tu seras bon pour les objets du CP ou il faut grossir, notemment pour les amas globulaires, et les nebuleuses planetaires.

sache que pour le planetaire la limite logique est 1.5 x le diametre, donc 300x. un 4mm seras bien.

pour l'instant reste dans cette gamme generaliste puis apres tu verras en fonction de tes moyens 24mm, 13 mm, 5mm + filtre UHC

avec ca tu seras parer pour le etoiles

Voilou

Yannick

ps: julien lance un topic tu as trop de questions lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.