Aller au contenu

Les dentelles du Cygne à la FS60 F/D 4.2

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin les prières ont été entendues et chose inouïe, il a fait vraiment beau durant une période propice à l'astronomie.

Jeudi dernier, donc, direction le plateau ardéchois, vers un site repéré depuis un petit moment qui n'attendait plus qu'à être testé pour être approuvé. Celui ci s'en est tiré haut la main, avec une Voie Lactée très riche, aisément visible même aprés un petit moment sur le PC en levant simplement les yeux. Au zénith, les détails se multiplient dans le Triangle d'été avec zones brillantes contrastant avec les nuages sombres marqués.

Il s'agit de la cime d'une colline sur les hauteurs du massif de Bauzon, avec une altitude de 1450m, il y a de la place pour plusieurs voitures, ce qui constitue un site de choix à seulement 50 min de voiture. Quelques faibles halos sont perceptibles à des miles, mais ce n'est pas vraiment gênant et reste quasiment négligeable en terme de PL. Quand je pense que je guettais avec impatience la fonte des neiges pour y accéder, ce n'est que plein juillet que j'inaugure ce site :o

Bref, de bonnes conditions pour essayer de sortir les tripes de la lulu sur les dentelles.

Au total, 43 poses de 5 min, soit 3h35min, avec le réducteur. Elles sont vues, à cette focale, en entier. Bien sur on perd un peu de résolution, mais il faut choisir...

FS60 et 450d Baader sur EQ6

Petite image:

dentelleswebh.jpg

Image intermédiaire:

dentellesweb.jpg

La full: http://img830.imageshack.us/img830/2927/dentellesweb.jpg

Le traitement a été très difficile car le défi était de bien mettre en évidence la nébuleuse et moins les étoiles qui deviennent vite omniprésente sinon, sans que cela ne se voit trop. Pas évident, mais je suis satisfait. Et vive le H-alpha, où ce genre de problème est inexistant.

Je la préfère dans ce sens. Voilà :cool:

Quelle punch dans ces Dentelles, quelle richesse, quel signal, quel champ, quelles couleurs!! Tu places la barre vraiment très haut mon cher Kévin. C'est tout juste impressionnement magnifique.

Je crois avoir trouvé le mot qui convient : c'est de la bombe ;)

Ponpon

Merci beaucoup pour votre appréciation.

Franck, j'ai bien sûr pris note de ta remarque, mais en fait si il s'agit de la région à droite de l'image, c'est normal, il s'agit d'une vaste étenbue faiblement lumineuse, visible plus proprement sur les clichés issus de plus grosse install, et difficile de mettre en valeur ici sur mon image. Si par contre tu vois le fond de ciel trop rouge ailleurs sur l'image, comme en haut à gauche par exemple, j'aimerais bien savoir :)

Stseiya, je suis de Ucel, à côté de Vals-les-Bains, ou d'Aubenas, si tu connais. De là, je bouge en Drôme, ou sur le plateau ardéchois que j'affectionne particulièrement pour la qualité de son ciel. J'ai plusieurs sites que je fréquente dès que possible. Tu peux me MP si tu veux des infos.

salut Kevin

Ponpon a tout dit sauf....quel punch, quel signal, quel champ...:be:

ben dis donc s'il fallait compter les point blanc...

superbe image, bravo

amicalement

Line et Loulou

Merci et oui tu as raison, s'il fallait compter les étoiles... D'ailleurs même Iris a abandonné à les compter pour l'appariement global lors de la régistration, c'es dire :)

Salut Kevin,

C'est une image de très bonne qualité comme on n'en voit pas souvent.

Ca claque bien.

Il faut que tu investisses dans un filtre !

C'est dommage j'aurais dû t'appeler car jeudi soir j'étais prêt à sortir.

Puis j'ai finalement observé depuis chez moi :o., manque de motiv' pour bouger plus loin.

Faut dire qu'auparavant j'ai dormi dehors pendant une semaine dans les hauteurs de la Drôme.

J'étais avec Jérôme, et Pierre nous a aussi rejoint un soir.

Faudrait qu'on se croise à la prochaine nouvelle lune.

a+

lionel

Salut Kevin,

C'est une image de très bonne qualité comme on n'en voit pas souvent.

Ca claque bien.

Il faut que tu investisses dans un filtre !

C'est dommage j'aurais dû t'appeler car jeudi soir j'étais prêt à sortir.

Puis j'ai finalement observé depuis chez moi :o., manque de motiv' pour bouger plus loin.

Faut dire qu'auparavant j'ai dormi dehors pendant une semaine dans les hauteurs de la Drôme.

J'étais avec Jérôme, et Pierre nous a aussi rejoint un soir.

Faudrait qu'on se croise à la prochaine nouvelle lune.

a+

lionel

Merci!

Pour une sortie pas de soucis, à la prochaine nouvelle lune si le temps le permet. Ce serait sympa de se faire une sortie entre imageurs de astroteil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.