Aller au contenu

Jupiter du 19/07

patry

Messages recommandés

Les conditions ne semblaient pas trop propices ce matin (plus d'1"5 de turbulence d'après MétéoBlue) mais il y a eu quelques (rares) trous de turbulence. Malgré tout, cela ne casse pas des briques et Jipipi reste bien tranquille sur son plateau :)

J'ai toutefois pu sortir quelques images assez présentables :

Un plan serré (C11 + barlow + tirage) traité avistack (les autres sont plus traditionnelles avec Registax).

J20100719-0327TU-LRGB-MPa.jpg

Mon habituel plan large (C11 au foyer en IR + RGB)

J20100719-040536TU-IRRGB-MPa.jpg

Une autre version de la première image avec un traitement différent pour montrer Callisto à proximité de Jupiter.

dmk%2010-07-19%2005-31-37_LRGB.jpg

Marc

Merci à vous, mais je suis "un peu" déçu finalement, les spots sont assez bien définis, de même que Callisto, mais la partie nord (en bas) du globe n'a pas la finesse attendue je trouve.

Ca reste toutefois une image que je conserverait malgré tout !

Marc

Résultat tout à fait honorable à mes yeux , mais vu tes jupiter précédentes, tu as placé la barre tellement haute que je comprends un peu ta déception.

Bravo en tout cas car il y a pas mal de détails.

Amicalement

Pascal

Merci à vous tous.

Le plan large est en effet très "piquant" en partie grâce au sous-échantillonnage (F/10), c'est ce qui lui donne son effet. Les spots noirs, détaillés dans le plan rapproché, sont comme de l'acné sur le disque au foyer !

Marc

Salut Marc,

Tu as quand même pas mal de détails même si, comme moi, tu espérais très certainement en profiter pour 'tenter' Callisto. ;)

1.5" d'arc, tu étais gâté ! Ici MB annonçait 1.9" et comme j'aime perdre mon temps juste avant d'aller bosser j'avais sorti le 400... Pour rien bien évidemment, il me semble que mon image est moins détaillée. Je la posterais, pour la peine, juste pour rire un peu. :confused:

Albéric

Chuuut, à défaut d'avoir un C11 trié, j'ai préféré trier ma terrasse !

:) :) :)

Pour revenir sérieux, je ne sais pas te donner d'explication. Une bonne collimation je pense (je surfe sur la collimation faite fin juin où j'ai pu pousser à 4xD ou encore x1120 avec le C11) et que du coup, le moindre petit trou de turbulence est exploité au mieux.

Ensuite, il faut quand même que dame nature soit complaisante, la collimation ne fait pas tout ! J'ai souvent des soucis de map quand même (surtout en bleu et un peu moins en vert), heureusement, Jupiter à plein de satellites pour aider.

Marc

Pas "comme ça" non mais en 2 ans peut être un peu. Et puis en planétaire, la décollimation, surtout pour un SC, c'est fatal !

A l'heure où l'on parle souvent de L/quelquechose, crois mois que le petit 1/4 ou 1/2 tour de vis a rapport 2 ou 3 sur le lambda ! Alors autant ne pas se priver.

Marc

encore un super shoot Jovien!!!!:)

A l'heure où l'on parle souvent de L/quelquechose, crois mois que le petit 1/4 ou 1/2 tour de vis a rapport 2 ou 3 sur le lambda ! Alors autant ne pas se priver.

Marc

j'irais même jusqu'au 20 eme de tour ;)

encore un super shoot Jovien!!!!:)

j'irais même jusqu'au 20 eme de tour ;)

En effet, l'optimum est dans cette plage là. Maintenant 1/4 de tour de vis et tu modifie dans un rapport 2 ou 3 ton lambda/x !!!

le plan large est splendide

salut

decidement les images de Juju prolifere en ce moment. pour le plaisir des yeux. belles images. bravo

amicalement

Line et Loulou

Merci à vous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.