Aller au contenu

NGC6960 super déçu

astrolo(Laurent)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je poste cette image car je suis super décu de résultat final au vu des 3h de poses que j'ai réaliser pour cette image.

Imager avec la 80ED et le réducteur 0.8 télévue + le 350D avec filtre CLS.

Ce sont des poses unitaire de 7 minutes

l'image a été traiter sous iris et photoshop.

Sorry l'image est compresser et je n'arrive plus a avoir un image de bonne qualité sous servimg.com.

Voici ma bouze.:cry:

irisfi11.jpg

Amicalement

Laurent

Posté

Oui l'APN est défiltré je pense. Sinon il y a du signal. En fait la principale difficulté pour cet objet à l'APN, ce sont les étoiles, difficile d'augmenter significativement les extensions sans se retrouver avec un champ criblé d'étoiles. La seule solution est une bonne sélection d'étoiles sans oublis, ce qui n'est pas évident, et veiller à la transition entre les zones étoiles et fond de ciel, lors du traitement du fond de ciel sans ses étoiles. Et ça reste un objet compliqué à l'APN...

Posté

Orteil filant, pour moi qui a ce coin de vue un peu polué, il me faut mieux un cls ou un uhc ?? entre les 2 mon coeur balance.

pour en revenir a la photo lolo n'a tu pas trop poussé les niveaux au traitement ?, ou le contraste ?

La mienne faite la semaine dernière, je la trouve un peu terne, je l'ai faite au 150, faut que je retente avec ma 80ed nouvellement acquise pour voir ce que j'obtiens

Posté
pour moi qui a ce coin de vue un peu polué, il me faut mieux un cls ou un uhc ??

ben si c'etait a refaire je prendrait un UHC; a present ca reste un investissement nefaste a l'achat d'une CCD digne de ce nom.helas.

qunad a ton image, Laurent, il y a surement quelque chose a faire. reprend la et essai une bonne selection d'etoiles pour les isoler, comme le fait justement remarquer Kevin.

allez, courage, ya du potentiel la.

amicalement

Line et Loulou

Posté

salut Laurent

je te prepare un ti tuto pour ca; et si quelqu'un le fait avant moi ben c'est super.

amicalement

Loulou

Posté
salut Laurent

je te prepare un ti tuto pour ca; et si quelqu'un le fait avant moi ben c'est super.

amicalement

Loulou

ha merci Loulou de ce petit tuto.;)

J'essaie quand même de mon coter de trouver un tuto sur le net.

Amicalement

Laurent

Posté

resalut

voila le ti tuto

1 faire disparaitre la nebuleuse a l'aide des calques.

pour ta photo il vaut mieux le faire assez tot; avant la fin du traitement.

dupliquer le calque arriere plan( CTRL- J); le nouveau calque s'appel arriere plan copie.

cliquer sur ce calque et lancer la fonction antipoussiere du menu Filtre( Filtre, bruit, antipoussiere); choisir un rayon qui fasse disparaitre les etoiles tout en preservant la forme primaire de la nebuleuse.

nota : ne pas toucher au seuil.

cliquer OK

dans l'onglet calque modifier le mode Normal en mode Difference.

les etoiles apparaissent.

2 eclaircir les etoiles pour faciliter la selection.

toujour sur le calque arriere plan copie et son image affiché( icone oeil visible) aller sur l'onglet couche et cliquer sur la couche qui permet de voir le plus d'etoiles et le moins de nebuleuse; la couche verte s'y prete souvent.

clique droit sur cette couche et dupliquer la couche. la boite de dialogue s'ouvre en offre par defaut Vert Copie( car c'est l'exemple que j'ai pris) cliquer OK.

a present nou allons blanchir les etoiles en effectuant la fonction Niveau sur la couche Vert Copie.( image, reglage , niveau). deplacer tout d'abord le curseur blanc vers la gauche pour blanchir les etoiles. ensuite, deplacer le curseur noir vers la droite pour noircir le moindre reste de la nebuleuse sans faire disparaitre d'etoiles. cliquer sur OK quand le reglage est a ton gout.tu as ainsi blanchi chaque etoiles quelque soit son intensité de depart.

3 selectionner les zones blanches.

toujours sur la couche vert copie lancer fonction Recuperer la Selection du menu Selection. cliquer OK; la selection se met a scintiller.

suprimer le calque Arriere plan copie( clique droit, Suprimer le calque.) chaque etoile est a present entouré d'une selection clignotante.

4 memoriser la selection.

Pour finir chaque etoile a besoin d'avoir une zone de transition avec le reste de l'image. Executer la fonction dilater( menu Selection/ Modifier/ Dilater) et choisir une valeur entre 1 et 4( 3 c'est pas mal)

cliqer sur OK. executer ensuite la fonction contour Progressif a parir du menu selection( Selection/ Modifier/Contour Progressif) et choisir une valeur egale a la moitié de celle de la fonction Dilater.

Il ne reste plus qu'a sauvegarder cette selection en executant la fonction Memoriser la Selection a partir du menu Selection( Selection/ Memoriser la selection.)

appeles la ETOILES par exemple et Clique OK.

une fois la Selection memorisé place toi sur l'onglet calque et copier la selection( CTRL / C). puis, toujours sur l'onglet calque coller le selection( CTRL / V)

un nouveau calque apparait. nomes le ETOILES et place le au dessus des autres.

voila tu as isolé tes etoiles.

si tu as encore besoins d'un renseignement revient y.

amicalement

Loulou

Posté

Salut Loulou,

et bien un tout tout grand merci pour ce tuto. figure toi que je me suis inscrit sur AIP et il y a pleins de tuto dont celui que tu m'expliques. Donc je l'ai suivis et je te montre dès que l'image est au poile.

Amicalement et encore un tout grand merci pour l'aide précieuse.

Laurent

Posté

je t'en prit ; je suis pour le partit de l'entraide. le parti qui gagne toujours;)

bon traitement

amicalement

Loulou

Posté
je t'en prit ; je suis pour le partit de l'entraide. le parti qui gagne toujours;)

bon traitement

amicalement

Loulou

Voila voila après plus de 3 h de traitement a m'arracher les cheveux et bien j'y suis arriver je penses.

Cela a été une grosse galère car pour traiter la nébuleuse sans les étoiles j'en ai baver.

Je ne poste pas l'image ici car impossible d'avoir une bonne image rendu ici sur le forum. Alors voila je vous invite a venir voir les dentelle sur mon site web dans la galerie nébuleuse.

http://www.wix.com/astrolo/astrophoto

Encore une tout grand merci pour ton aide Loulou.;)

Amicalement

laurent

Posté

elle est superbe ta dentelles. bravo. les etoiles sont deja beaucoup moins envahissantes; tu as parfaitement appliqué le selection. c'est parfait.

amicalement

Loulou

Posté
elle est superbe ta dentelles. bravo. les etoiles sont deja beaucoup moins envahissantes; tu as parfaitement appliqué le selection. c'est parfait.

amicalement

Loulou

Merci beaucoup Loulou,

car cela ma motiver d'aller plus loins dans le traitement et encore merci pour le tuto.

Amicalement

Laurent

Posté
salut,

quelle image !! je la trouve très bien tu n'as pas à être déçu

amicalement

guillaume;)

Salut Guillaume,

merci de ton commentaire et il est vrais que le traitement a beaucoup d'importance pour une image pareil.

Amicalement

Laurent

Posté

Je bave sur ton observatoire moi, j'en veux un snif, combien de temps as tu mis en tout ? et as tu tous fait tous seul ?

Posté
Orteil filant, pour moi qui a ce coin de vue un peu polué, il me faut mieux un cls ou un uhc ?? entre les 2 mon coeur balance.

pour en revenir a la photo lolo n'a tu pas trop poussé les niveaux au traitement ?, ou le contraste ?

La mienne faite la semaine dernière, je la trouve un peu terne, je l'ai faite au 150, faut que je retente avec ma 80ed nouvellement acquise pour voir ce que j'obtiens

Si ta focale te permet surtout de prendre des nébuleuses à émission alors prends un UHC sans hésiter. L'UHC est plus sélectif et il ne dégradera pas le signal provenant des nébuleuses.

Si ta focale te permet aussi d'aller titiller de la galaxie, l'UHC n'est pas adpaté et il vaut mieux un CLS.

lionel

Posté
Alors plutot un cls sur lulu 80Ed ?

J'ai eu une 80ed avec un APN, il n'y a pas moulte galaxies à chopper avec (m31, m33, le trio du lion, m81/82 et basta), du moins si tu veux avoir du détail et pas de petites tâches floues.

La 80ED + APN est plus adaptée aux grandes nébuleuses à émission. C'est pour ça que j'ai choisi un UHC.

Il faut savoir aussi qu'avec un UHC, tu ne récupères aucun signal sur les nébuleuses à réflection (les nébuleuses bleues comme l'iris). C'est con d'ailleurs si le filtre avait une bande passante un peu plus large au niveau du bleu ça aurait tété sympa :rolleyes: (mais je crois qu'il y a une raie d'émission du mercure pas loin qui peut être génante).

J'ai fait un test sur m81/82 avec l'UHC ici :

https://sites.google.com/site/lionelmulato/galaxies

lionel

Posté

Bonjour Laurent il n'est pas nécessaire de faire des poses de 7 mn à l'apn car si ton site est pollué tu fais monté le bruit pour ma part je me limite à des poses de 300s çà évite de trop faire monter la présence des étoiles et le garde le temps global.

Posté
Bonjour Laurent il n'est pas nécessaire de faire des poses de 7 mn à l'apn car si ton site est pollué tu fais monté le bruit pour ma part je me limite à des poses de 300s çà évite de trop faire monter la présence des étoiles et le garde le temps global.

Salut Lucien,

ok merci du conseil et je vais faire un test sur mes prochaine images.

Amicalement

Laurent

Posté
Tu observes depuis quel endroit ?

C'est pollué ?

Même avec le filtre CLS les étoiles sont toujours emmerd... :o

Rien ne vaut un bon UHC !

lionel

Salut Lionel,

j'avais pas vu ton post.

Je suis en Belgique et donc oui il y a de la pollution même si chez moi je suis gater par un ciel qui propre pour la belgique.

Amicalement

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.