Aller au contenu

tuto Monter son kit D'autoguidage sur Lunette en kit "amovible"

xanax

Messages recommandés

Posté

Je viens tous juste de découvrir les joies de la photo avec une lunette 80ED et pour retrouvé un bon équilibre, sur ma petite monture EQ3.2, j'ai cherché un moyen d'équilibré le tous car j'ai eu la mauvais expérience a ma première nuit de photos, d'avoir mon premier pépin, l'apn qui se bloque sur un des pied de la monture, car pour une lunette sachant que le PO et au cul de l'engin, il faut monter sa queue d'aronde au maximum pour la photo au foyer et avancer la lunette sur ces anneaux le plus haut possible.

Premier problème la queue d'aronde au max, et la lunette monté a bloc la déclinaison et a l'ouest, la lunette tombe puisqu'il n'y a pas le poid suffisant coté PO pour équilibrer on va régler ceci avec la lulu de guidage.

1°)première chose a faire pour monter un kit d'autoguidage mettre tous le matériel dont on a besoin le jour J, apn, webcam, tube allonge etc tiré le po ouvert a peu prêt au niveau ou en général on obtiens la map pour équilibré au poil de cul près.

2°)Matériel Nécessaire:

-1 perceuse avec forais métaux

-1 lime a métaux

-1 plaque d'alu d'1 Mètre 1,50€ dans tous les bon magasin de bricolage 2mm d'épaisseur 2cm de large.

- anneaux de guidage 30€ la paire (chez optique unterlinden) pour des diamètre de lunette guide jusqu'à 80mm de diamètre

-vise a tête hexagonal de 8, vis de 2 centimètre de long avec leur boulons.

- et une pièce importante, et plus délicate a trouver si vous n'avez pas de 2e instru, c'est la fameuse molette noir qu'on trouve sur tous les collier de serrage des instruments (malheureusement 1 seul) , si vous n'avez qu'une rondelle noir, vous pourrez trouver une vis et un boulon du bon diamètre pour le mettre sur le 2e anneaux de serrage de votre instrument principal. sinon demandé a un copain ou quelqu'un qui a un instru et qui ne se serre pas de cette molette avec sa vis.

3°) repérage:

Ensuite prenez une queue d'aronde semblable a celle de votre instru principal, ou celle de l'instru même pour le repérage des trous a faire pour fixé, la plaque d'alu , placé la queue d'aronde au debut de la plaque et marqué les 2 trous sur votre plaque d'alu, ces trous serviront a attaché la plaque d'alu sur les colliers de votre instrument (au dessus).

ensuite prenez votre lulu guide moi (Céléstron AC70 diamètre 70 et 400 de focale, choisi pour son poids très léger 700gr, idéale pour monture légère Eq3.2, CG4, NEQ3 etc..) Mais je pense que ce tuto peux aussi bien marché pour un petit Mak ou d'autre lunette Guide, bref prenez votre lulu et vos anneaux de guidage repéré avec vos anneaux de guidage ou vous voulez les placé sur la lunette guide pour pouvoir la basculée de façon optimum sans être gêné par quoi que ce soit: chercheur, roue de mise au point ...., une fois repéré placé votre tige d'alu, a coté de vos anneaux pour placé des repère de distance des anneaux, pour ma part j'ai fait des repère, mesurer leur ecarts et fait des trous sur ma plaque d'alu avec le même espace pour avoir d'autres possibilité d'équilibrage plus vers l'arrière. (pour compensé l'équilibre de la déclinaison vue plus haut). Biensur partir en retrait du premier trou qui est fait pour attaché la plaque au collier et pour être plus en arrière pour compensé l'équilibre d'avant en arrière.

Finition:

percé vos trous,

pour ma part j'ai utilisé 2 morceaux de 36cm chacun de la plaque d'alu, j'ai préféré mettre 2 couche d'alu pour plus de résistance. quand vous couper vos morceau d'alu pensé a limé les bords pour évité les coupures, ou pour plus de sécurité si vous avez des enfants comme moi qui traine partout.

Montage, ensuite il n'y a plus qu'a monter vos anneaux de guidage sur le morceau d'alu au endroit de vos repère essayé sur les repères les plus haut , et redescendez vers ceux fait plus loin si l'équilibrage n'est pas bon.

une fois les anneaux boulonné, devissé les molette noir sur les collier de vos instru, placé la tige d'alu avec les anneaux dans les trous prevu a cette effet et revissé les molettes noir et voilà un kit d'autoguidage amovible en 30s.

Conclusion le plus Dure est de trouvé les trou repère de vos anneaux de guidage et de bien équilibré votre lunette guide dessus, vous pouvez aussi a mon avis tenté ce bricolage avec des lunettes guide plus lourde sur des monture plus lourde quitte a utilisé encore une épaisseur d'alu, avec l'alu c'est plus pratique de faire ces repère d'équilibrage. je vais mettre des photos qui parle mieux que tous le reste.

repre.th.jpg

rsulatfinale.th.jpg

Bon Bricolage et bon ciel.

Posté

Bonjour xanax,

Beau travail que tu as fais, pour un cout maitrisé lerger.

Avec peu de dépense ont peut faire des trucs qui fonctionnent bien.

belier1762

Marc

Posté

Merci c'est vrai que c'est moins chère que de trouvé queue d'arronde et autres qui ne peuvent pas correspondre au besoin, et le petit plus c'est de pouvoir retiré la lunette guide juste en tournant 2 molette.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.