Aller au contenu

Le Quintet de Stephan au C9 f10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette nuit j'ai posé sur le célebre Quintet situé dans Pégase. Il vaut le détour pour les amateurs de petites taches.

Ce groupe est en interaction, sauf la galaxie spirale un peu bleutée qui est vue en perspective, située bien en avant du groupe.

La petite galaxie ronde en forme d'anneau sur la gauche de l'image a traversé la formation entrainant de nombreuses perturbations. On distingue son sillage laissé sous forme d'une "queue de marée".

C9 à F10 avec la Sigma 1603

Autoguidage paralléle avec un MAK90 sur G11 pilotée MTS3 SDI

A noter un décalage des images au fil des acquisitions qui s'apparente à une flexion, je n'avais pas cela avec le C8. Il n'est pas trés important mais bien présent.

Temps de pose = 3.5 heures environ

Unitaires 230 à 260 secondes selon hauteur de l'objet

Fond de ciel maintenu constant à 2000 ADU

SQT 19.1

FWHM moyenne 2.1 secondes d'arc sur brutes. Valeur mini relevée = 1.9"

J'ai récupéré les infos de mes images de 2008, notamment une partie de la luminance (20%) et surtout la couleur qui a servi pour le LRGB de cette image.

quintetc9.jpg

Je suis passé pour la 1ere fois sous la barre des 2" d'arc de seeing :banana:, pas longtemps (2 brutes) et en fin d'acquisition (vers 3h 15 du matin).

Voici une brute à 1.9" de seeing agrandie 2 fois. Noter qu'il existe 3/10eme de différence en X et Y, due au glissement de l'image. Ce n'est pas trop sensible sur l'aspect des étoiles, mais ce n'est pas normal et faut que je trouve d'ou ça vient :

quintet_brute.jpg

Christian

Posté

Superbe Christian!!!!

HAAAaa, voici revenu le temps des tachouilles!!! Et quel retour...

Bravo!!!

Christian tu veux que je te montre un vrai soucis de flexion:be::be::be:

C'est la première fois depuis que tu shoots au c9?

Allé, bonne recherche, tiens nous au courant!!!

Stef

Posté

Joli Christian.

Si tes FWHM moyennes sont plus petites avec le C9 que le C8, c'est normal : la PSF (tâche d'Airy) diminue avec le diamètre.

Pour la flexion, j'espère pour toi que ce ne sont pas les prémices de l'infâme mirror flopping...

Frédéric.

Posté

Sublime ce Quintet!! Toi qui disait qu'il ne te restait plus qu'à "traquer" des petits points de FWMH... c'est chose faite ;)

Ponpon

Posté

Bonsoir

Fred :

Si tes FWHM moyennes sont plus petites avec le C9 que le C8, c'est normal : la PSF (tâche d'Airy) diminue avec le diamètre

J'ai en moyenne une FWHM à 2.2 - 2.4" d'arc avec le C9.

J'étais à 2.5 - 2.8 avec le C8

C'est probablement les 3.5cm supplémentaires en diamétre qui font baisser la FWHM, dans les mêmes conditions de seeing.

Oui, je ne sais pas d'ou vient ce glissement. Si le miroir bouge il doit le faire un peu à la fois. C'est curieux.

De toute façon c'est le DO qui est le vrai reméde à F10.

Christian

Posté

Christian, le chasseur de lointains est de retour!

ça le fait bien!

un comparatif visuel avec le C8 aurait peut-être été instructif

c'est un superbe Quintet avec un traitement à la hauteur du sujet

à voir les brutes et l'image finale on se dit qu'il y a de la magie dans tout ça!:be:

Posté

magnifique résultat au vu des brutes. aie ca pique les yeux pourtant avec un fwhm correcte mais pas exceptionnel

Posté

salut christian,

comment qu'est ce que je lis ??? tu es en fait un astram comme les autres ?? avec des soucis de flexion ?? et tout ??

pas possible ;)

non sérieusement, c'est encore une image splendide, le chasseur de tachouilles est de retour;)

amicalement

guillaume;)

Posté
comment qu'est ce que je lis ??? tu es en fait un astram comme les autres ?? avec des soucis de flexion ?? et tout ??

pas possible

oui oui, comme tout le monde... :p

Faut bien temps en temps que ça ne marche pas "comme sur des roulettes".

Merci pour les remarques

Christian

Posté

Franchement excellent ! Problème de flexions inclus ;)

Concernant tes soucis de valeurs X et Y différentes, si tu fais les mesures sur les étoiles sur la droite de l'image, le différentiel doit être encore plus élevé, c'est flagrant sur l'image, elles sont visiblement étalées ...

Posté

Salut Christian,

chapeau pour le suivi à cette focale.

Je ne connais pas les montures équatoriales "allemandes" ... j'ai toujours ce soucis de différence de FWHM en X et Y. En ce qui me concerne, je corrige autant en DEC qu'en AD mais je pense que le backlash en DEC (avec une bonne MES) limite les sur correction et au final je suis toujours meilleur en Y qu'en X.

Pifou

Posté

Jolie, ah la couleur sur ces galaxies ça faut vraiment le coup ! Bonne chance pour ton soucis !

A+

Posté

Salut,

En voila une bien belle grappe ! superbe résultat avec le C9, c'est vraiment pas facile à cette focale. Bravo !

A+

Posté

Bonsoir

Bah, ce n'est pas un gros soucis et je vais m'y ateler.

Concernant tes soucis de valeurs X et Y différentes, si tu fais les mesures sur les étoiles sur la droite de l'image, le différentiel doit être encore plus élevé, c'est flagrant sur l'image, elles sont visiblement étalées ...

Oui, dans ce cas ce n'est pas du au glissement mais à la déformation optique. Au bord du champ c'est plus sensible. Les Edge devraient arranger tout cela.

Un truc que j'ai également remarqué : un défaut de MAP se traduit par un écart de FWHM mais également un allongement des étoiles sur tout le champ. J'avais cela également avec le C8.

Bref tout est prétexte pour se faire des élongations.

Christian

Posté

Ca taquine la fwhm !

Jolie bataille de galaxie avec une somptueuse zone nébuleuse au dessus de la grenouille... (les 2 galaxies les plus rapprochées).

Posté

Bonjour christiand,

Superbe comme à ton habitude. J'en profite pour te demander comment tu monte tes LRGB, as tu une technique particulière car je remarque que tes couleurs sont toujours superbes! La je traite les dentelles du cygne, j'ai du Ha (unitaire de 30min, là pas de soucis), pour le RGB, là j'ai fait 5x3min pour le R, 5x6min pour le V et le B le tout en bin 2x2 avec l'ensemble atik et filtre astronomik type II, les coef donnés par Excalibrator me donnait R/G/B=1/2/2, j'ai fait la manip sur une G2V aussi et j'ai approximatiovement la même chose (les ratios des RSB me donné 1/0.5/0.5 à voir ). J'ai donc multiplié mon temps de pose unitaire par deux pour le V et le B. Normalement je devrais avoir un RSB approximativement identique dans ce cas. ensuite je compte pretaité le tous, emplié et repassé les RVB avec Excalibrator pour voir l'équilibrage RGB sur la base d'Aladin (Nomad-1). Qu'en penses tu? Pour l'instant j'ai des étoiles vertes, c'est pas bon ça :)

broxot

Posté

Bonjour

broxot :

j'ai fait la manip sur une G2V aussi et j'ai approximatiovement la même chose (les ratios des RSB me donné 1/0.5/0.5 à voir ). J'ai donc multiplié mon temps de pose unitaire par deux pour le V et le B. Normalement je devrais avoir un RSB approximativement identique dans ce cas. ensuite je compte pretaité le tous, emplié et repassé les RVB avec Excalibrator pour voir l'équilibrage RGB sur la base d'Aladin (Nomad-1). Qu'en penses tu? Pour l'instant j'ai des étoiles vertes, c'est pas bon ça :)

La calibration me semble bonne. Il faut poser assez longtemps sur une étoile G (exemple 20 ou 30 secondes) pour limiter les erreurs.

Je ne connais pas ce type de filtres. Habituellement c'est souvent le G qui répond le mieux (donc pose la plus courte), suivi du R puis du B.

Ici, ce qui est curieux ce sont tes étoiles vertes :?: Donc la pose dans le vert est trop longue. Cela rejoint mes propos ci dessus (en général c'est le vert qui répond le mieux)

Si a tu as bien appliqué les coeff tes étoiles devraient être normales. As tu vérifié les coeff sur une étoile G aprés avoir appliqué les coeff ? Les rapports sont ils proches ?

Il faut poser assez longtemps pour obtenir un signal de 20000 à 30000 ADU (non saturé !) sur l'étoile.

Si oui ce sont les filtres qui sont bizarres. Ce sont bien des filtres destinés à la chrominance photo ?

Christian

Posté

Salut Christian,

Bonne pioche ! Je vois qu'il ne t'aura pas fallu longtemps pour maitriser ton nouveau joujou :)

Au niveau de la FWHM qui est plus petite avec le C9 qu'avec le C8, c'est assez marrant car j'ai toujours entendu dire que plus le diamètre augmentait, plus on est sensible à la turbulence et donc à l'augmentation de la FWHM. Pour toi, cela semble l'inverse, curieux...

Ensuite, concernant la différence de FWHM selon X ou Y (ce qu'on appelle généralement l'élongation), je te rassure, même en guidant sur l'axe optique (SBig double capteur) tu en as toujours.

C'est vrai que comme toi, avec le C8, quand j'ai un défaut de MAP, j'ai une élongation importante pouvant monter à 0.5".

Mais même quand la MAP est correcte, j'ai toujours un peu d'élongation. Si elle se situe en X qui correspond à l'AD, c'est probablement lié au guidage, car c'est sur cet axe qu'il y a la grosse majorité des rattrapages et donc forcément la FWHM s'étale un peu plus.

Ce qui serait intéressant de faire en plus de noter la FWHM sur les brutes poses longues c'est de faire une pose de 3 à 5 secondes pour voir les FWHM et comparer alors les valeurs entre une brute de 5 minutes et une brute de 5 secondes.

Sinon, côté technique, comment tu fais pour assembler dans ton image des images calibrées issues du C8 et des images calibrées issues du C9 (calibrées dans le sens images prétraitées) ? Tu as la même focale entre les deux configurations optiques ?

Marc

Posté

Bravo. Rare de voir des details et des couleurs comme ca dans ces petites galaxies.

La C9.25 m'interesse aussi mais peut etre fourni de Off Axix Guider.

Cordialement,

Olly

Posté

Merci christian,

j'ai fait une prise de chrominance hier soir, je vais assemblé, les filtres sont normalement fait pour de la ccd (à voir ). Je vais dès que possible verifié sur une G2V, mais avec 30s c'est saturé, les G2V que j'ai choisit ont une magnitude assez forte. Sinon mes étoiles ne sont pas verte en fait c'est moi qui le suis :) elle sont plutôt rose à voir , elle sont vertes quand j'essai de rectifier la balance. si tu as des suggestions

broxot

Posté

Salut Marc, Hi Olly

Ok, Marc, tu me rassures concernant l'élongation musculaire en X... En guidage paralléle à F10 c'est quand même un peu chaud puisque mon écart résiduel de guidage est sensiblement supérieur à l'échantillonnage (écart crête à crête de 0.9 - 1" pour un échantillonnage de 0.8"). Donc je "perds" un peu en finesse.

Ya pas, c'est le DO qui conviendra le mieux par la suite pour shoter avec le C9 à F10 en longue pose, bien que le résultat sur les derniéres NP soit correct.

Mais à force on devient de plus en plus difficile... et faut tjrs avoir un objectif, mais en s'amusant.

Oui, concernant la FWHM je suis un peu plus bas avec le C9, mais j'ai peu d'historique avec le C8 à F10 pour faire une comparatif significatif.

Pour les prochains shots je vais revenir à F6.7. Dans ce cas j'aurai des éléments de comparaison.

Concernant la couleur ou la luminance des images C8 c'est trés simple : j'utilise PhotoShop et je superpose en calque mode "différence" en ajustant les dimensions avec la fonction homothetie.

L'opacité du calque est ensuite dosé.

Olly : si le C9 t'intéresse et si tu as le temps, je te suggére de prendre un Edge. Le miroir peut se bloquer. Cela limite l'effet flopping.

Christian

Posté

je viens de faire l'assemblage, HA et RGB, sous photoshop, mais le pb c'est que pour la couleur, les étoiles sont monstrueuse (bin 2 et bande large) et surtout pour beaucoups saturé, comment faire pour faire resortir le Ha avec de la couleur sans pourrir le cliché final avec les étoiles énorme hérité du RVB, alors que celle du Ha sont superbes.

merci encore

broxot

Posté

Ce n'est pas grave si la taille des étoiles RGB sont plus grosses que celles de la luminance : elles vont déborder un peu sur les cotés et on verra mieux la teinte.

Mais si elles ont vraiment trés grosses tu réduis leur taille.

Demandes à Gerard33, il doit avoir quelque part un tuto pour réduire la taille des étoiles.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.