Aller au contenu

la cata ! la misére

basque en balade

Messages recommandés

Posté

voila , en voulant mettre un filtre OIII sur l'UWAN 28 , il m'a echappé des mains ... :cry:

20100713.jpg

bilan , hier soir , il refusait de rentrer dans le PO :cry:, et le pas de vis du filtre est foutu :cry:... la soirée a perdue d'un coup sa bonne ambiance :(

va falloir y aller doucement pour redresser tout cela (ou le limer?)

conclusion : si tu as deux mains gauches , n'achete pas de cailloux à un Kilo !

pour info : il est réparé maintenant , quasi comme avant

Posté

ben voila a ne pas vouloir prendre une nagler31 ... on s'expose ! Le nagler a un airbag intégré ca change tout ;)

Pô de chance, je compatis, ca me rappel la soirée ou en collimatant le filtage d'une vis de serrage de mon intes à rompu :cry: : un vraie bonne soirée de merde.

Quant aux solutions : redressage en prennant la peine de ne garder que la partie basse de l'oculaire (ca se dévisse ?) Bref, virer les lentilles en pensant au remontage.

Il ne doit y avoir beaucoup à rattraper pour qu'il passe de nouveau. Quant à la filtration, à moins d'avoir des doigts de fée c'est mort.

Bon ciel

Titix

Posté

Toutes mes condoléances !!

Je vous raconterai un jour (et quel jour !!!) où le filtre pleine ouverture à lame mince de marque TOO de mon ex-SC 10" a fait un vol plané le jour de l'éclipse du 11 aoute 1999.

Heureusement, la casse a eu lieu APRES l'éclipse.

Malheureusement, ça a couté 1250 frs.

;)

Posté

Je compathie, je me suis fait une frayeur l'autre soir avec mon PO :confused:

Ils doivent quand même faire des pièces détachées, non? :?:

Oui, je pense que tu dois pouvoir trouver une jupe pour ton oculaire, et tes otiques, elles ne sont pas abimée ?

Posté

Ca c'est bête ! :confused:

Si l'optique n'a pas pris, comme Titix, essayer de dévisser la partie endommagée (si c'est possible) pour redresser.

Posté

J'ai regardé le mien, la jupe est démontable, il n'y a que la lentille divergente a l'interieur.

C'est une piece pas évidente a refaire, mais ca devrait etre possible, le gros probleme ca va etre de démonter l'élément optique coincé dans la jupe (elle se démonte par l'avant)...

Posté

C'est dommage qu'il y ait une lentille dans la jupe, parce que pour beaucoup d'oculaires, la jupe est démontable (je viens de vérifier sur mon Plössl chinois) et peut servir pour un autre oculaire. Il faudrait peut-être pouvoir enlever la lentille de la jupe, démonter la jupe, remettre la lentille dans une autre jupe (celle d'un Plössl chinois qui ne sert pas...) et remettre celle-ci au bout de l'oculaire, mais je suppose que cette lentille ne doit pas être mise n'importe où, du coup ça risque d'être compliqué...

Posté

Non ce n'est pas une jupe standard hélas, elle fait une partie du corps de l'oculaire. Elle se dévisse sous le caoutchouc du bas.

Posté

Contact le magasin ou tu l'a acheté, ils doivent pouvoir le renvoyer chez l'exportateur, ça m'est arrivé avec un hyperion... après une petite chute, il y avais comme des goutes d'eau ou d'air...j'ai voulu le démonter et une lentille est tombé et c'est brisé... ça m'a couté 60 euros de SAV... la rage pour un oculaire à 130... mais bon, c'était un moindre mal.

Sinon tu peux essayer de découpé proprement la jupe au raz... mais adieu le filtre...

Posté

Bonjour,

On dirait que tu es bon pour racheter un SWAN moins cher du même fabricant.

Faudrait voir si la jupe est identique.

A part ça, y'aurait qu'un tourneur pour te tirer d'affaire.

Comme dit Superstar 88, essaies tout de même d'envoyer une photo au fabricant, m'étonnerait beaucoup que ça serve mais tu ne perds rien à essayer.

Vu le prix du caillou, ce serait dommage qu'il soit perdu juste à cause de sa jupe.

Vraiment désolé pour toi.

Posté

Si tu peux dévisser la jupe, il vaut mieux s'en faire faire une chez le tourneur du coin, il ne devrait pas y en avoir pour très cher.

Posté

Comme je l'ai dis auparavant, ce n'est pas une simple jupe, ca prend tout ce qui est en dessous de la dernière bague caoutchouc, et le groupe divergent est logé a l'intérieur.

Posté
Comme je l'ai dis auparavant, ce n'est pas une simple jupe, ca prend tout ce qui est en dessous de la dernière bague caoutchouc, et le groupe divergent est logé a l'intérieur.

quoi qu'il en soit, ça doit être disponible chez le fabriquant non?..:confused:

Posté

bon "reparé" trés doucement en force

il a fallu proteger le lentille car sans le pas de vis, c'est indemontable

- polissage de l'exterieur à la lime douce

- redressage de la structure à la pince (ouf , la jupe est en alu ... )

- refaire un semblant de pas de vis, car il est "ecrasé" sur la hauteur d'un filet en un point ...

puis tentative de demontage de l'anneau interieur (celui qui bloque la lentille) en forcant un peu plus a chaque aller retour

et finalement !! demontage complet du bouzin !! le pas de vis est "refait" en force

demontage de la lentille , redressage complet , refaire le pas de vis encore deux fois et hop ca repasse !!

bon les impacts se voient , mais j'ai retrouver le filtre !!

l'occulaire à gagner son nom "ken" ( le survivant)

Posté

:1010:

Chapeau bas l'ami :1e:

L'avantage, c'est que si un jour quelqu'un te le vole, tu le reconnaitras sans la moindre hésitation :hm:

Cependant, fais gaffe de ne pas bouziller le pas de vis de ton filtre, ce serait vraiment dommage :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.