Aller au contenu

M106 avec Baader MPCC : 1er résultat et besoin d'avis

djboss63

Messages recommandés

Posté

Bijour les amis 'stronomes amateurs de beaux tuyaux!

Pour ceux qui ont jeté un coup d'oeil il y a quelques jours dans la rubrique Matos, j'avais lancé une question sur l'adaptation d'un correcteur de coma Baader MPCC sur un skywatcher tube bleu classique. Eh bien la réponse est : il faut s'équiper d'un nouveau porte oculaire. Pour ma part j'ai acheté un Kepler tube normal chez OO (j'étais parti pour un court au début et en fait le normal va très bien, il y a suffisamment de tirage pour la MAP en astrophoto).

J'utilise le correcteur uniquement en photo avec un 350D. Pour faire la MAP en visuel sans correcteur, il faut à présent utiliser une rallonge...Bon passons.

Avec ces beaux derniers jours, je me suis offert un aller retour sur M106 :be: pour tester mon MPCC et le résultat est plutôt mitigé voir la photo ci-dessous. Il y a des déformations anormales dans les coins...

Alors question : est-ce un défaut optique du MPCC ou bien est-ce que cela peut provenir d'une mauvaise collimation ? Sachant que ma figure des cercles en extra/intra focale en grossissant fortement montrait des cercles concentriques... Si quelqu'un a expérimenté cet aspect d'étoiles avec MPCC je suis à l'écoute !

d55fa66d6ab2b3d34f601075aa66b6fd.jpg

Merki à toutes et à tous et bons cieux!

Posté

Tu as un rapport de 5. Le MPPC de baader est optimisé pour un rapport f/d de 4.6. Tu as je crois de l'astigmatisme avec ce correcteur. Il est d'autant plus présent que tu t'éloigne du rapport F/D de 4.6. Ces déformations ne sont pas anormales. Il corrige quand même bien la coma.

Posté

OK donc ce serait tout à fait normal ?

Cependant, est-il possible que ceux qui ont la même config que moi partagent leur expérience et résultats avec ce correcteur ?

Merci!!

Posté

le mpcc est fait pour les rapport fd: de 4 a 6, je sait que le mpcc sur tube de 200 a des problème d'adaptation pour avoir une bonne map il faut un peu plus de recul en tous cas sur un po classique crayford avec le tiens je sais pas. ton étoile centrale me laisse un peu perplexe peut être un léger problème de map et un petit peu de suivi, essai une nébuleuse, ou un amas d'étoiles on se rendra mieux compte si c'est un problème de map ou de suivi, je pencherais pour un problème de map.

jète un oeil sur cette page pour le réglage d'un mpcc sur 200 pour le bricolage

http://album-edo.pagesperso-orange.fr/photos/Astro/Materiel/AstroComaOptique01.htm

Posté

Salut,

j'ai un MPCC sur un GSO 200/1000 et je suis mieux que content de la correction. Bon bien sur c'est pas parfait, mais franchement il marche bien aussi à F/5. Par contre il faut effectivement régler proprement la distance MPCC / plan du CCD. En principe c'est adapté pour les réflex, y'a rien d'autre à faire que de visser la bague T2. Y'a moyen d'ajuster un petit peu avec la bague fournie, mais sur un ou deux mm tout au plus.

Comme mes camarades je pencherais plutôt pour un souci de map ou de collimation à ce stade.

A+

Posté

Salut, j'ai aussi fait un test il y a quelques mois avec mon 150/750, j'ai moi aussi une coma résiduelle ,mais ca corrige tout de même bien par rapport à sans correcteur

le test ici

Posté
le mpcc est fait pour les rapport fd: de 4 a 6, je sait que le mpcc sur tube de 200 a des problème d'adaptation pour avoir une bonne map il faut un peu plus de recul en tous cas sur un po classique crayford avec le tiens je sais pas. ton étoile centrale me laisse un peu perplexe peut être un léger problème de map et un petit peu de suivi, essai une nébuleuse, ou un amas d'étoiles on se rendra mieux compte si c'est un problème de map ou de suivi, je pencherais pour un problème de map.

jète un oeil sur cette page pour le réglage d'un mpcc sur 200 pour le bricolage

http://album-edo.pagesperso-orange.fr/photos/Astro/Materiel/AstroComaOptique01.htm

Salut Xanax,

j'ai bien changé de PO, c'est un Crayford Kepler en standard et la MAP se fait sans problème avec le MPCC en astrophoto. Tu m'avais déjà proposé le bricolage avec tube PVC, heureusement je n'en ai pas eu besoin (question précision de centrage, le plastique c'est pas terrible ;) ).

J'ai contacté un technicien de MEDAS qui m'a demandé dans un premier temps de vérifier que ça ne vienne pas du correcteur en faisant des photos à 90° et le résultat montre des étoiles dont la forme évolue dans les coins entre les 2 photos, donc correcteur OK.

Il m'a dit ensuite que cela provenait plus probablement d'une collimation incorrecte. Donc ce soir, je vais tenter d'ajuster ma collim sur étoile (ce qui est pas évident du fait qu'avec le nouveau PO, je suis en extrême limite tirée pour atteindre la MAP, du coup barlow et oculaire de 5mm sont sortis au max ce qui est risqué... je dois m'équiper d'un tube allonge prochainement).

Je vous en dirai plus dans quelques jours !

Bien à vous

Cyrille

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.