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Les Navettes Spatiales


paolo31

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NEWS:

*Le lancement de Discovery (mission STS-133) depuis le Centre Spatial Kennedy .../...

V-Boeing X-37.

x37_01.jpg

Le Boeing X-37 Advanced Technology Demonstrator est un prototype de navette spatiale sans équipage développé par la NASA à compter de 1999, destiné à mettre au point de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les rentrées atmosphériques et à préparer le remplacement de la navette spatiale américaine. C'est un engin de taille réduite pesant moins de 6 tonnes, doté d'une soute cargo, et avec une capacité de manœuvre orbitale importante.

"SPKGGkKoQsQ" via YouTube
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En 2004, le lancement du programme Constellation entraîne une révision des priorités de l'agence spatiale. La NASA recentre ses travaux sur le vaisseau Orion. Le 13 septembre 2004, le projet X-37 est transféré à la DARPA, l'agence de recherche de la Défense chargée des projets avancés. Il devient un projet classé confidentiel

À la suite des vols atmosphériques, le premier vol orbital est programmé en 20083. Mais le programme subit des retards, et le premier lancement est finalement effectué le 22 avril 2010 à 23h52 Temps universel coordonné depuis le pas de tir 41 de la base de lancement de Cape Canaveral. Le X-37B OTV-1 (B désigne la version militaire, A la version de la NASA) a été mis en orbite basse par une fusée Atlas V 501 . Une fois sa mission remplie, à une date qui n'est pas encore déterminée, l'appareil viendra se poser en mode automatique sur la piste d'atterrissage de la base de lancement de Vandenberg. L'Armée de l'Air n'a donné aucune information précise sur la nature de la charge utile. Elle a indiqué que différentes expériences seraient menées de manière à tester les senseurs, les sous-systèmes, les composants et les différentes technologies mis en œuvre à bord du X-37B. Un second test est planifié pour 2011.

X-37_landed.jpg

Le X-37 devait initialement être transporté dans l'espace par la navette spatiale. Il a finalement été modifié pour être lancé par un lanceur classique Delta IV ou Atlas V. Pour ne pas perturber l'aérodynamisme du lanceur durant la traversée de l'atmosphère, une coiffe de 5 mètres de diamètre, taille standard pour le lanceur, recouvre la navette au lancement

x-37.jpg

Et voila n'hésitez pas a commenter ;)

 

 

Hum!......cet exposé est bel et beau... Je m'en veux d'ajouter une petite critique....car il manque des données supplémentaires plus actualisées..:rolleyes:

 

Ces informations je les ai tout simplement obtenu sur les chaînes câblées

, concernent le développement ultérieur de la NASA avant et après le X. 37.

 

J'ai visionné et enregistré environ 6 h:00 de vidéo sur ce sujet

les dernières vidéos remontant à 1994.... Après je suppose que cela relève du domaine militaire confidentiel.

 

 

La NASA je croit s'est servit de la série" X. 33-37" ou a essayé de trouver un succédané à la capsule Apollo, ce qui a donné la navette spatiale en définitive,ou bien pour trouver un espèce de canot de sauvetage individuel pour astronautes en perdition sur une station spatiale.

 

il semble que ce type de planeur fusée autoportant soit abandonné

, au profit de version plus sophistiquées que l'on appelle la série

des hyper -X: X désigne qu'il s'agit d'un modèle expérimental, et "hyper" désigne les vitesses hypersoniques.

 

Ainsi pour la dernière vidéo que j'ai vue: dans les années 1994 la NASA a expérimenté avec succès un tir d'un avion hypersonique X. 44 je crois

qui a atteint la vitesse de mach 10(environ 11 000 km/h?)

ce petit avion hypersonique a été largué d'un B 29, situé au bout d'une petite fusée Pégasus qui lui a donné la vitesse nécessaire pour faire fonctionner son super statoréacteur..

 

La difficulté de faire fonctionner un super statoréacteur à de telles vitesses est immense:cela reviendrait selon les ingénieurs à allumer un briquet dans une soufflerie...

 

cela a marché!... le précédent,5ou 7ans avant vol avait donné Mach7 , le premier vol a été un échec cuisant la fusée est quasi ayant perdu un aileron, s'est brisée(ils avaient utilisé des paramètres valables pour l'iono sphère et non pas pour la stratosphère avec un vol plus bas)ce sont des vols sans pilote pour l'instant.

 

 

le fond de l'idée serait de concevoir un avion combinant 3 moteurs statoréacteur, turboréacteur,et fusée, le tout entièrement autonome.

 

Mais les faibles renseignements sur ce sujet disaient (aux alentours du millénaire), que pour l'instant c'était un échec car la température et la pression supporteês au niveau des tuyeres extérieures étaient si importants que le matériau ne résistait pas ...

 

 

bon, c'étaient quelques disgression sur un sujet jamais terminé et toujours en évolution, de plus soumis probablement à une censure pour les données les plus récentes..

 

cordialement

 

JC

Posté
Hum!.........bon, c'étaient quelques digressions sur un sujet jamais terminé et toujours en évolution, de plus soumis probablement à une censure pour les données les plus récentes...

 

Ca ne fait rien. C'est toujours un sujet qui fait rêver et qu'on lit avec plaisir.

Merci à tous.

YAC5

  • 2 mois plus tard...
Posté
Salut Yac5

 

Les Boosters d'Energya utilisent de l'oxygène liquide et du Kérozène refroidi.

 

C'est un énorme avantage sur le Shuttle US, en cas de problème avec les boosters à propergols liquides il est facile d'arrêter la propulsion, ce qui est bien différent avec les boosters à poudre de la navette US.

 

Le corps central d'Energya utilise l'Oxygène et l'Hydrogène liquide.

 

Lors du décollage, les 20 moteurs assurent une poussée de 3550 tonnes !

 

La fusée une fois mise à feu est retenue durant 8 secondes pendant lesquelles les calculateurs vérifient le fonctionnement correct. Afin de protéger des vibrations du bruit ce montage Bourane-Energya, 40.000 litres d'eau sont déversés sur l'ensemble durant ce lap de temps.

 

 

Allez, encore une impressionnante photo de Bourane sur le dos de son Antonov...

bourane_an225_top.jpg

 

Et l'unique décollage...

"http://www.youtube.com/watch?v=e70ofN4Q-LI" via YouTube
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Ortog

passionant comme sujet pourrais-je savoir comment ça se fait que les deux navettes US et bourane se ressemblent tellement ?

Posté

Je suis un peu perdu avec les navettes américaines

Elle sont mise au placard et on ajoute des lancements :?:

Quelqu'un pourrait me dire combien de lancement il reste merci :)

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