Aller au contenu

Comète 10P Tempel

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

De nouveau un ciel exceptionnel ( hormis l'humidité ) sur l' Auvergne .

Réveil à 2 heures pour pouvoir admirer les constellations du Capricorne et du Verseau .Mais comme je n'ai pas le temps d'écrire un Croa complet je me contente de deux observations qui m'ont marquées cette nuit.

Tout d'abord NGC 7009 que je n'avais jamais vue. Cette nébuleuse mérite bien son nom , La Nebuleuse Saturne. Au 400 OO elle était d'une netteté à couper le souffle , ovale, lumineuse . Son observation m'a rempli d'un bien être indescriptible .

Le second objet est la comète 10P Tempel. Sa trajectoire traverse la Baleine actuellement à quelques dégrés de l'étoile Iota . Elle était presque dans le même champ que la galaxie Ngc157 bien visible aussi .10P Tempel se presente comme un tache grise semblable à une galaxie , à l'exception de son noyau parfaitement visible en vision directe. Tout comme Ngc 7009 ,elle m'a enchantée

Cette comète est un peu oubliée dans le forum et c'est vraiment dommage. Elle mérite qu'on lui rende visite avant qu'elle ne disparaisse.

Bonne journée à tous et toutes

Mathed

Posté

Tiens, une comète et je n'en savait rien :o

As-tu les coordonnées ou encore mieux une carte pour les semaines à venir :rolleyes:

Merci de cette info très utile :)

PS: ton topic serait très bien dans la section CROA ;)

Posté

Hoooo.....complètement passée à côté!:b: ben mince! j'aimerais bien aller la chercher moi aussi...Merci Mathed!

Posté
Tiens, une comète et je n'en savait rien :o

Salut Mon Cher Dédé, :)

Qu'apprends-je ? On a osé te cacher le retour de la dixième comète périodique calculée, la comète du très sérieux astronome allemand Ernst Wilhelm Leberecht Tempel qui l'a découverte à l'Observatoire de Brera à Milan (Italie) le 4 juillet 1873, dans la constellation des Poissons.

Ernst Wilhelm Leberecht Tempel :

Ernst_Wilhelm_Leberecht_Tempel.jpg

Cette comète 10/P Tempel 2, d'un diamètre de 10,6 kilomètres, revient régulièrement vers le Soleil tous les 5 ans et 4 mois. Voici (grâce au logiciel astronomique "Guide 8") les dates de ses trois derniers passages au périhélie et celle de son prochain (ainsi Dédé tu seras cette fois-ci informé bien longtemps à l'avance !... ;) ) :

* mercredi 8 septembre 1999 à 21h 01m 26s (Temps Universel) ; période : 1 996,4 jours (ou 5,47 ans) ;

* mardi 15 février 2005 à 02h 52m 48s (Temps Universel) ; période : 1 965,9 jours (ou 5,38 ans) ;

* mardi 4 juillet 2010 à 23h 45m 36s (Temps Universel) ; période : 1 963,4 jours (ou 5,38 ans) ;

* samedi 14 novembre 2015 à 08h 09m 36s (Temps Universel) ; période : 1 959,2 jours (ou 5,36 ans).

Ensuite, elle repassera au périhélie vers mars 2021, puis vers juillet 2026, puis vers novembre 2031, etc.

Passe une bonne journée Mon Cher Dédé, et reste le plus sobre possible malgré l'anniversaire de Chloé. :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour

Si vous aimez les comètes alors il y a aussi celle ci : 103P Hartley

http://astrosurf.com/ephemerides/documents/103p2010a.pdf

J'ai tenté de la repérer il y a quelques jours mais elle sera véritablement visible vers le 15 aout . Elle devrait être une cible de choix pour la fin de l'été avec une magnitude annoncée de 6 fin septembre et même inférieure à 5 en octobre .

Ces cartes proviennent du site Astrosurf

Bon ciel

Mathed

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello, voici deux cartes pour localiser Tempel ce mois ci (Merci Kiwi :wub: )

:

attachment.php?attachmentid=13597&stc=1&d=1284225584

Une carte en grand champ

attachment.php?attachmentid=13598&stc=1&d=1284225604

Et une autre juste du secteur, notez la belle courbe que prend Tempel :o

tempel1.thumb.jpg.f784a64ec56dbd20a1717be6cf9e7f7c.jpg

tempel.thumb.jpg.918bd02da16943ca156152ed84b1cf76.jpg

Posté

Bonjour Dédé

On dirait que Tempel rentre à la maison . Elle en a sans doute marre qu'on l'observe !

Pour les cartes , merci Dédé ( merci Kiwi (merci Coelix))

Posté
Bonjour Dédé

On dirait que Tempel rentre à la maison . Elle en a sans doute marre qu'on l'observe !

Marre qu'ont l'observe?:b: ..marre de la chercher!!!!!!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.