Aller au contenu

Oculaires et filtres


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Bonjour, c'est encore moi, désolé ... !oops!

- Concernant les oculaires, je possède avec mon 130/900 deux oculaires de 10 et 20 mm. Est-ce suffisant pour voir les planètes et les objets du ciel profond ?

- Une question concernant le filtre lunaire, faut-il impérativement ce filtre pour observer la lune ?

- Maintenant, une question météo : si je sors le téléscope et que la température passe en dessous de zéro ( ce qui est fort probable actuellement ), les oculaires ( ou les miroirs du téléscope) risquent - ils de géler, d'être recouvert de givre ou quelque chose comme ça? Si oui, que faire ? :?:

- Question subsidiaire: si j'ai sali un oculaire ( oui, j'avoue, j'ai pas fait attention et j'ai réussi à mettre mon pouce sale sur la lentille de mon oculaire de 10 ... :wink: ) comment le nettoyer ?

Bien, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé ( ou fait rire ) avec mes questions de débutant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires: le 10 mm pour les planètes. Ce sera petit mais c'est quand même pas mal! Le 20 mm, pour le ciel profond (enfin, ça dépend quoi, il faudrait ptet nuancer ce jugement... Cyyyp????)

Pour le filtre lunaire: pas la peine, il te gâchera la vue plus qu'autre chose je pense.

Pour le problème de givre, il suffit de laisser son télescope 1h avant, pour qu'il se mette en température

Enfin, pour les oculaires, la meilleure solution est de ne pas les salir! on risque de les rayer en les nettoyant, mieux vaut une chtite poussière en ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires: le 10 mm pour les planètes. Ce sera petit mais c'est quand même pas mal! Le 20 mm, pour le ciel profond (enfin, ça dépend quoi, il faudrait ptet nuancer ce jugement... Cyyyp????)

 

Bin je suis pas Cyp :) Mais je dirais juste que l'importance du champ de l'oculaire n'est pas à négliger si tu fais du ciel profond... en planétaire ça ne gêne pas. De toute manière si le 20 mm est ton plus long oculaire, et que tu comptes observer le ciel profond, tu n'as pas le choix. Exemple : si tu prends un Huygens avec un champ réduit et que tu pointes M42, tu verras sans doute une partie avec le 20, tandis qu'avec un Nagler SWA (pour Super Wide Angle :D ), avec un champ de 82°, ça rince l'oeil 8)

 

A part cela, le 10 me semble aussi adapté pour les planètes, je les regarde souvent avec mon 9,7 ou le 6,4.

 

Juste une précision qui ne te concerne pas Dominik : (téléscope pas assez lumineux) Il est important pour l'accoutumance nocturne d'en mettre un sur un téléscope de + 200 (je pense :roll: ), au risque de devoir attendre à nouveau 20 longues minutes pour se réaccoutumer. Je dis cela car j'en ai fait l'expérience sur un Dobson de 400 : les cratères restent imprimés sur la rétine :lol:

 

Pour les oculaire, je confirme les dires de logastro, mais j'ai déjà été contraint au bout de 7 mois d'utilisation intensive de laver mon oculaire de 26 mm (4 lentilles :!: ), et pour ce j'ai utilisé un produit pour nettoyer les lunettes, et un textile le plus doux possible. Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur, car mon oculaire a besoin du maximum de propretés, étant donné le fait que je dois éviter les crasses quand je vais de la longue pose, et c'est souvent l'oculaire (projection) qui est en cause (parfois le capteur)

 

Au niveau du givre, je n'ai jamais observé de givre sur mes oculaires, par contre la lame de Schmidt a déjà pris l'eau (Sèche-cheveux :wink: ) mais j'ai déjà remarqué que les miroirs ne prennaient pas le givre (pourquoi je l'ignore... Traitement? :roll: )

 

Voili voilou...

 

A+

 

TeTeC 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

- Concernant les oculaires, je possède avec mon 130/900 deux oculaires de 10 et 20 mm. Est-ce suffisant pour voir les planètes et les objets du ciel profond ?

Pour les planètes, le 10 mm est le seul utilisable dans ton cas, pour pouvoir observer les planètes de manière convenable car tu utilise alors un grossissement de 90 x (mais qui pourrait être supérieur pour encore plus de confort, soit 110 à 150 fois, soit oculaires de 8 à 6 mm).

 

Pour le ciel profond, il te faut utiliser tes deux oculaires, en fonction de l'objet observé.

 

S'il s'agit d'un galaxie (Gx), amas ouvert (AO), nébuleuse (Nb) de dimensions allant de 15 à 20' d'arc, il te faudra utiliser le 20 mm. Si l'objet observé et de plus fort contraste et de dimension inférieur, tu pourra utiliser le 10 avec lequel tu obtiendra un grossissement plus important permettant de mieux détailler l'objet ou d'augmenter son contraste. C'est objet peuvent être nébuleuses planétaire (NP), Gx, Nb, AO, etc...

 

Et même, dans le cas de NP ou étoiles double, ce serait pas mal de faire l'acquisition d'un grosissement plus important un oculaire de 6 mm, par exemple, et qui pourra aussi te servir en planétaire !

 

- Une question concernant le filtre lunaire, faut-il impérativement ce filtre pour observer la lune ?

Non, il te permet juste d'être moins ébloui. Mais ces filtres peuvent être de mauvaise qualité et te faire perdre du contraste... alors...

 

Maintenant, une question météo : si je sors le téléscope et que la température passe en dessous de zéro (ce qui est fort probable actuellement ), les oculaires ( ou les miroirs du téléscope) risquent - ils de géler, d'être recouvert de givre ou quelque chose comme ça?

Il n'y a aucun risque de gel. Surtout dans ton cas (c'est bien un Newton ?).

 

Il est arrivé un truc un coup à Sirene, mais c'était pas de chance. Il y avait un grand groupes "d'officiels" qui visitaient la coupole du 635 (de nuit) et à qui on montrait deux-trois trucs. Il geé méchant ! Tout se monde dans la coupole dégagé beacoup de chaleur et de condensation qui montait deux mettre plus haut, sur l'hyperbole (secondaire) du 635. Lorsque cette condensation à gelée... aïe aïe aïe, parce que le miroir n'était pas protégé. Maintenant il a été changé, protégé, et il n'y a plus aucun risque. Dans le cas d'un Newton d'amateur, encore moins, vu qu'il n'y a personne pour souffler de l'air humide et faire de la condensation sur nos miroirs ! (ou alors il est très con :lol: )

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ou alors il est très con :lol: )

 

:D

 

N'empêche que sur mon ancienne lunette de 60 qui a rendu l'âme, j'ai déjà eu pas mal de givre, mais c'est sans doute une autre histoire...

 

Heureusement !!! Non mais oh :lol: :lol: :lol:

 

Je ne te le fais pas dire 8) :D

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le givre sur la lunette, c'est le problème de tout ce qui a une lentille (lunette, SCT, etc...). mais il n'y a aucun risque car en bon astronome amateur, tu as pris soin de le mettre en température en laissant le cache à l'avant du tube. Donc il peut y avoir de la condensation, effectivement, mais avant que ça gèle, faut y aller. Surtout que s'il y a de la condensation et que tu n'a rien pour y remédier, bin t'abandonne et tu rentre ! Donc aucun risque de gèle :wink:

 

Il existe des solutions : par-buée, sèche-cheveux, résistance chauffante.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore moi !!!!

Bon , pour le gel , pare buée et on laisse le cache pour la mise en température mais là , Cyp a tout dit.

Par contre , les oculaires cela se nettoie :D:D

Je m'explique , même sans toucher , cils , poussières etc etc sans compter pour moi une petite fille qui pousse les poussières avec les doigts sur mes oculaires.

Pour ma lame de fermeture , je ne l'a nettoyais jamais , erreur grave !oops!!oops!

Maintenant , le truc , tu vas à la pharmacie , tu commandes un litre d'alcool isopropylique pur à 6 euros environ la bouteille qui te fera dix ans !! Ensuite carrefour pour une bouteille d'eau déminéralisée.

Ensuite mélange à 60 % alcool , 40 % eau. Avant utilisation, tu renverses la bouteille pour homogéniser la solution.

Utilisation d'un chiffon non pelucheux en coton , nettoyer avec pas mal de produit bien humide donc ( enfin pas trempé quand même ) et avant que cela séche donc rapidement , essuyer avec une autre partie de chiffon sec.

J'ai du recupérer 3 mag avec ma lame de fermeture , le chiffon était noir !!!!!! Je nettoie même mon H alpha avec cela et au vu du cout des ces bestioles , là , il faut être sur !!!!

Mes oculaires ont repris vie. A faire quand c'est sale ou tous les deux , trois mois donc tu peux y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.