Aller au contenu

ma première nébuleuse

vélocyraptore

Messages recommandés

Posté

ça y est, hier soir j'ai enfin réussi à voir une nébuleuse. Après de multiple tentatives, j'ai enfin réussi à apercevoir la nébuleuse d'Andromède. Après des essais aux coordonnées, je me suis repéré par rapport à d'autres étoiles. je suis parti du triangle HIP 4427, Shedir et Caph. Je suis descendu sur l'alignement Mirphak (que je ne peux pas voir), Almaak, Mirach et Alpheratz. Et au dessus de Mirach j'ai cherché une étoile brillante (HIP 44396), ensuite encore au dessus 2 étoiles cote à cote HIP 3381 et 3231, et enfin encore au dessus M31, la grande nébuleuse d'Andromède. Je l'ai d'abord fait avec des jumelles et ensuite avec ma lunette. J'étais très content. Bon au niveau aspect dans ma petite lunette, ça ressemble plus à un nuage d'autre chose. Mais j'étais fier de moi :cheer:.

Posté

Ah, j'ai débuté exactement comme toi ! C'est seulement à ma quatrième tentative (avec une lunette de 60 mm) que j'ai fini par la trouver. J'étais parti de Mirach, puis Mu et Nu Andromède, et elle était dans le coin. Quand on pense que c'est l'un des objets les plus faciles à trouver... :) Ce qui m'a fait rapidement progresser, ensuite, c'est l'utilisation de cartes précises. Je te conseille d'essayer cette méthode si tu continues à avoir du mal à trouver les autres objets.

Posté

Bravo de l'avoir trouvée ! ;) On est tous passés par là (je m'en souviens encore très bien).

Même si elle ressemble à une nébuleuse (d'autant qu'elle a été longtemps considérée comme telle), il s'agit là d'une galaxie :).

Bonne continuation, tu n'as pas fini !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.