Aller au contenu

Soirée d'observation en campagne

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis rendu en campagne avec un ami pour observer le ciel nocturne donc, et ce de 21 h à 02 h.

J'ai pour la première fois observé nettement Saturne :wub: , ainsi que deux de ses satellites (identifiés comme Titan et Hypérion), j'ai observé notre chère Lune, quelques instant la grande galaxie d'Andromède et je me suis hasardé du côté des nébuleuses de Cassiopée.

J'ai également vu pour la première fois la nébuleuse de la Lyre :wub:

Une soirée très émouvante et riche en découvertes donc.

Cependant j'aurais une ou deux question à vous poser, observateurs chevronnés :be:

J'ai observé Jupiter, naturellement, et à la place de 4 habituels satellites j'en ai vu un cinquième ! en haut à gauche de la planète, il brillait faiblement et la suivait bien. Comment en découvrir l'identité?

Une autre question, plus technique... Une de mes molettes de réglage fin a tendance (pas tout le temps, mais c'est très inquiétant) à ne fonctionner que dans un sens. Ex: je peux monter, mais si je tourne la molette dans l'autre sens, la vis tourne mais le télescope ne bouge pas...

Une idée?

Merci à vous, et bon ciel (il est superbe en ce moment :) )

LTDM

Posté

J'ai observé Jupiter, naturellement, et à la place de 4 habituels satellites j'en ai vu un cinquième ! en haut à gauche de la planète, il brillait faiblement et la suivait bien. Comment en découvrir l'identité?

Pas un satellite, mais une étoile d'une magnitude d'environ 8.5. Regarde sur stellarium ou carte du ciel.

Posté
Une soirée très émouvante et riche en découvertes donc.
J'imagine bien.

C'est une étoile...:cool:
Posté

Salut LethéderrièreMars :)

Une autre question, plus technique... Une de mes molettes de réglage fin a tendance (pas tout le temps, mais c'est très inquiétant) à ne fonctionner que dans un sens. Ex: je peux monter, mais si je tourne la molette dans l'autre sens, la vis tourne mais le télescope ne bouge pas...

Une idée?

J'avais le même soucis avec la monture de mon vieux 114, j'ignore quel est le problème, tu devrais peut-être ouvrir un topic dans la section "Matériel" ou "Débutant" :confused:

J'ai également vu pour la première fois la nébuleuse de la Lyre

ET......... :?: dommage que tu nous la décrives pas :p

En effet il s'agit d'une étoile. Curieux, elle était toujours à l'oculaire pourtant

Normal, Jupiter se déplace pas si rapidement que ça, par contre, ses satellites sont plus rapide, si tu notes bien leurs positions et que tu retournes un bonne heure plus tard, tu constateras qu'ils se sont beaucoup déplacer ;)

Au plaisir de te lire :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.