Aller au contenu

Porte oculaire-serrage oculaires?

superstar88

Messages recommandés

Posté

ayant reçu mon hyperion ce matin, et "testant" les divers oculaires en ma possession en plein jour histoire de voir les spécificités de chacun... je me posais une question..

quand on "insert" un oculaire dans le PO.. faut il me mettre "à fond".? ou serrer au niveau du guillochage ?... (si le terme est approprié)..?j'ai essayé en serrant à fond et au niveau du guillochage, le mise au point est toujours possible!..

autre question:

est ce que le porte oculaire dielectrique william optics est-il "orientable" ?... ou .. ou pas?

est-ce un bon choix? (en 1.25"!)..:be:

Posté

Bonjour,

Tu mets l'accessoire à fond dans le PO et tu serres ensuite.

La gorge est une sécurité; c'est censé retenir l'oculaire si on a oublié de le serrer dans le PO.

Comptes pas trop dessus, prends ton temps quant tu mets un accessoire.

Un Hypérion qui fait khling-sur-le-seul-caillou-du-champ ça te fera crier POURQUOOOOIIIIIII comme dans un film :D

PO diélectrique ?

ce serait pas plutôt un renvoi coudé ?

Je préfère laisser répondre quelqu'un qui l'a si c'est bien ça.

Bon ciel

Posté

Hello,

je confirme: on met l'ocu à fond puis on serre. Sinon, effectivement, c'est "bling" et puis "AAAAAAAARGH!!!"

pour le reste, que veux-tu dire par "orientable"? Parles-tu d'un collier permettant une rotation sans perte de mise au point (utile en photo pour le cadrage)? En visu, ça ne sert à rien (tu peux orienter le renvoi coudé ainsi que le télescope dans ses colliers, si tant est qu'il soit fixé à la monture par des colliers...bien entendu). Si c'est pour la photo, ta question ne concerne pas le diélectrique, qui fait référence au renvoi coudé et que tu n'utiliseras donc pas en photo...

Posté

Bonjour,

Notre ami a un MAK, y'a pas de colliers mais une queue d'aronde fixée dessus en général.

Un renvoi coudé se fixe normalement comme un oculaire avec une simple jupe qu'on met dans le PO.

Même sans avoir moi même de MAK ou de renvoi coudé, je prends pas beaucoup de risques à te dire que tu devrais pouvoir le faire tourner comme tu veux.

Bon ciel

Posté

oui, je parlais de renvoi coudé.. désolé...

alors, précisions..

j'ai testé il y a deux ou trois mois, sur un SC un renvoi coudé orientable.. comment expliquer ça..

euh..

alors, le pote et moi, de chaque côté de la monture (trepied) sur equatoriale, il pouvait "tourner" l'oculaire de mon côté ou du sien.. sans dévisser ou visser quoique ce soit!..

sur mon renvoi coudé, on ne peut pas ... pour changer l'orientation de l'oculaire, il faut devisser le renvoi coudé du tube même.. bof bof!..

Posté

Même sans avoir moi même de MAK ou de renvoi coudé, je prends pas beaucoup de risques à te dire que tu devrais pouvoir le faire tourner comme tu veux.

Bon ciel

je faisais des essais... (avec mon lourd Meade 5000 SWA 24mm (de toute beauté!), et en tournant le renvoi coudé, ça s'est presque dévissé du porte oculaire (si c'est bien ça, enfin, le truc au cul du tube!), et j'ai bien cru que ça allait tomber par terre!...:b:

Posté

Bonjour,

Evidement si tu laisses le serrage PO, tu as toutes les chances de dévisser le coulant.

Sans serrage annulaire, tu fais de belles rayures sur la jupe.

Pour tourner le renvoi ça me paraîtrait tout de même normal de dévisser le serrage PO avant.

Tu pousses sur la monture avec les freins serrés ?

C'est pareil.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.