Aller au contenu

Comment corriger la coma?

Astropleiades

Messages recommandés

Posté
mais sur les bords, les étoiles sont floues et/ou légèrement allongées...

Moui, c'est pas vraiment une "queue", ou alors il y en a 2...

Ca me fait vraiment penser à ce que je vois dans un oculaire longue focale à cause de mon astigmatisme: bon au centre et très rapidement moche sur le bord... (sauf avec le QX4000!!)

Moche parce que soit flou, soit carrément ovalisé.

C'est pas de la coma, chez moi...

Or j'ai un 114/900: la coma chez lui, j'y crois pas. :confused:

Posté

:b: "sphérique"? Voilà quelque chose de bien saugrenu... qu'est-ce que c'est?

Sinon, la situation que tu décris Lasilla... c'est presque ça en fait:be:! Sauf que je ne suis pas astigmate (je suis myope) :s:cool: . Avec ou sans mes lunettes, j'ai la même vision à l'oculaire (ce qui m'étonne moi-même d'ailleurs, m'enfin bon)... .

Posté

Je l'ai encore testé hier soir sur Saturne et sur Deneb... la différence de netteté varie beaucoup en fonction de la position de l'objet dans le champ.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, se dont te parle "Robton Kob" c'est que ton miroir primaire est taillé avec une forme sphérique, alors que normalement un télescope de Newton doit avoir son miroir primaire parabolique. Car un miroir sphérique ne focalise pas les rayons tous au même endroit. Sur les petits diamètres à f/d long le défaut n'est pas trop gênant. Mais sur un F/D court c'est inexploitable.

Plusieurs hypothèses (comme les copain).

- C'est le défaut de sphéricité et là il y à rien à faire.

- Miroirs, primaire ou secondaire sont contraint (vis trop serré).

- La collimation est dans les choux.

- Les oculaires sont en causes.

- Peut être tous simplement le porte oculaire qui n'est pas perpendiculaire, ou une fixation un peu trop lâche.

Pour trouver la cause

Vérifie que tes miroir ne sont pas contraint, certain 115 on les fixations du miroir primaire trop juste.

Vérifie la collimation, c'est simple tu pointe une étoile est tu regarde la tache d'Ary, ça doit être nickel de chez nikel. Si c'est pas le cas tu la retouche.

- Vérifie que tu n'a pas de jeu dans le porte oculaire.

Mais le plus simple est de trouver un autre Astram pour faire des tests avec des oculaire différents, ce qui est facile à faire à condition d'en trouver un :rolleyes:.

Par contre tu nous à pas dit si c'est venue subitement ou tu as toujours eu ce problème. Ton télescope il est neuf, d'occasion, tu la trouvé au grenier, bref qu'elle est son histoire.

Yves.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Me revoilà! Après plusieurs séances de test et d'observation (du ciel bien-sûr!), j'ai fini par trouver l'origine du problème: il s'agit du miroir. En fait, il y avait une minuscule contrainte(mais vraiment infime, ce qui explique que je ne l'avais pas vu de suite). J'ai donc réglé tout ça! Bon, je dois encore peaufiner les réglages, mais l'affaire s'arrange. :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ce n'est que maintenant que je pense à une chose importante: MERCI A TOUS pour votre aide! Il s'agissait certainement d'un problème simple et courant, mais j'avoue que vous m'avez bien sauvé. :)

Par contre j'ai une petite question qui me vient à l'esprit... puisque l'on a parlé de coma à certains moments...: comment fonctionne un correcteur de champ? J'en entends parfois parler, et je me suis une fois demandé si c'était l'accessoire dont j'avais besoin pour mon problème. (bon depuis, il s'avère que je n'en aurai pas l'utilité)

Si cette question a été traitée ailleurs, indiquez moi le lien pour éviter les répétitions ;)

Encore merci à tous les astrams!

Posté

Je suis pas opticien hein, mais je présume qu'un correcteur de coma, crée en quelque sorte une coma inversée pour compenser, bien sur cela ne fonctionne que si le correcteur est adapté à la focale du miroir ou de la lentille et qu'il soit placé à la bonne distance par rapport à l'objectif et à l'oculaire/capteur.

Mais attend d'autre avis, j'ai pas fais d'étude optique.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.