Aller au contenu

Ophiuchus et Sagittaire, amas de globulaires

elarwen

Messages recommandés

Posté

Je dois l'admettre, je suis ressorti un peu frustré du ciel moyen de la Margériaz (où j'ai surtout déliré entre potes! :amigos: ), et surtout de celui encore plus moyen de Tautavel, j'avais décidé hier soir de faire reprendre du service à mon petit tutube, que Webslady a rebaptisé Papillon (référence à Steve Mc Queen? à Orion, la marque de mon scope? Aux lépidoptères pervers et néanmoins savoyards qui nous ont titillé la plante il y a 10 jours? Mystère...) .

Il a fallu attendre deux choses: l'extinction des feux communaux vers minuit, puis le coucher de la Lune, vers 0h30. Et là, Voie Lactée jusqu'au Sagittaire: bon ciel en perspective! Une légère humidité rend néanmoins le Scorpion très moyen, car c'est la direction de Riom/Clermont et leur pollution lumineuse...

J'avais décidé justement, avant qu'il ne se couche, de commencer par quelques objets du Scorpion. En guise d'échauffement, M4: sympa sans plus, mais il faut dire que par de meilleurs ciels, je me suis déjà explosé la rétine avec... J'en ai profité, tant que j'y étais, pour zieuter le discret NGC 6144, qui n'est pas facile à voir. En fait, il est trop près d'Antarès: la solution consiste-t-elle à sortir la rouge du champ, en grossissant par exemple?

J'ai ensuite glissé sur M80, qui a été le premier vrai moment d'enchantement de ma soirée globulaires! Il est vraiment superbe! Brillant et partiellement résolu ( magnitude 7,2 ). J'ai ensuite (un peu) galéré pour trouver M107. Supposé être brillant, il est en fait assez faible et n'a été qu'une tache floue.

Suivant le bas du tracé d'Ophiuchus, j'ai filé ensuite chercher NGC 6118, petite galaxie signalée sur mon PSA à proximité du doublet Delta/Epsilon Oph. L'emplacement de la galaxie est facile à trouver, mais je n'ai rien trouvé, à part la vague impression que le fond du ciel à cet endroit n'était pas tout à fait noir! Vérification faite ce matin, la littérature annonce une magnitude de 13,2 ce qui est faible pour une galaxie dans un 250. J'ai donc changé de cible, et suis allé essayer de trouver NGC 6309, dite Box Nebula. Là aussi, mon impression a été d'un endroit où le ciel semblait moins noir. J'avais l'impression de distinguer une silhouette, par vision décallée. Je n'étais pas sûr de mon coup, mais en vérifiant dans ma doc ce matin, j'ai bien trouvé à cet endroit un objet de forme comparable à ce que j'ai vu... Pas facile, la box! Pourtant, elle est de magnitude 11. Est-ce dû à sa taille?

J'ai ensuité poursuivi ma remontée pour voir les deux très beaux jumeaux M10 et M12 qui m'ont régalé! Tous les deux très bien résolus, fourmillant d'étoiles! Je suis resté longtemps sur ces deux-là... J'ai renoncé à venir voir plus bas M9, NGC 6356 et NGC 6342 que j'ai observé de Tautavel, pour aller continuer ma route vers NGC 6366, très facile à trouver bien qu'il soit très discret, puis sur M14 qui m'a déçu, loin de l'aspect frappant de M10 et M12.

A cette heure-là, le Sagittaire commençait à être bien bas sur l'horizon. J'ai donc choisi d'y replonger. Au passage, à proximité de Nu Oph, je me suis offert NGC 6517 et NGC 6539. Le second est bien sympa: une tache floue, assez brillante, mais non résolue. A mon avis, il pourrait être vraiment joli dans un gros diamètre! Si vous avez un 400...

Lambda Sgr, Kaus Borealis pour les intimes, a été mon repère pour la suite, où m'attendaient M28 et NGC 6638. M28 était assez classique, NGC 6638 m'a bien plu aussi. Puis, de l'autre côté d'un petit troupeau d'étoiles, je me suis fait éblouir par M22, qui est vraiment extraordinaire. Celui-là, je ne m'en lasserai pas! Faudra un jour revenir dans le coin pour me lancer sur la pléthore de nébuleuses planétaires du coin! ;)

Ensuite? J'ai commencé à gambader, décidé à aller voir les Dentelles. Evidemment, impossible de venir dans les environs du Sagittaire sans me faire M8, M20, M16 et M17. J'ai adoré M16, celui de ces objets que je connaissais le moins bien. Les emplacements des 4 étaient très faciles à voir à l'oeil nu ou au chercheur. Rien à faire, M17 à l'UHC, c'est extra! Ca fourmille de détails! La remontée le long de la Voie Lactée m'a emmené aux confins du Capricorne, où j'ai tenté en vain de trouver NGC 6822, la Galaxie de Barnard. Par contre, j'ai pu trouver, non sans un certain mal, Little Gem NGC 6818: une très jolie petite boule grise d'une taille comparable à Saturne.

Les Dentelles... Comme à mon habitude, j'ai commencé par chercher la partie qui est proche de 52 Cyg, NGC 6960. Et là, surprise: je la voyais sans problème, sans filtre! A l'UHC, c'était magnifique! C'est la première fois que je vois les dentelles sans filtre! Je n'ai pas trouvé la seconde partie, en direction d'Epsilon Cyg, mais j'ai eu sans mal la partie orientale, elle aussi riche en détails ténus à l'UHC...

Pour finir, j'ai jeté un oeil à Jupiter, mais il y avait pas mal de turbulence et l'image s'est avérée moins bonne que depuis le Margériaz où elle avait été superbe.

Et j'ai laissé là mon scope, me contentant de le reboucher. Je ne l'ai pas rangé, au cas où cette nuit ce serait aussi beau! ;-)

Posté

Salut Elarwen :)

Ca fait plaisir de te lire, c'est trop rare et j'aime bien ton style :p

Suivant le bas du tracé d'Ophiuchus, j'ai filé ensuite chercher NGC 6118, petite galaxie signalée sur mon PSA à proximité du doublet Delta/Epsilon Oph. L'emplacement de la galaxie est facile à trouver, mais je n'ai rien trouvé, à part la vague impression que le fond du ciel à cet endroit n'était pas tout à fait noir!

Pour te rassurer, je ne l'ai jamais trouver celle çi :(

et suis allé essayer de trouver NGC 6309, dite Box Nebula. Là aussi, mon impression a été d'un endroit où le ciel semblait moins noir. J'avais l'impression de distinguer une silhouette, par vision décallée. Je n'étais pas sûr de mon coup, mais en vérifiant dans ma doc ce matin, j'ai bien trouvé à cet endroit un objet de forme comparable à ce que j'ai vu... Pas facile, la box! Pourtant, elle est de magnitude 11. Est-ce dû à sa taille?

Oui, elle est minuscule, elle ressemble à une petite étoile double très serrée, il me semble d'ailleurs que c'est Lassila qui me l'a montré au Margériaz, l'emploie d'un filtre UHC ou OIII la trahi et il ne faut pas hésiter de la grossir un max :cool:

Et j'ai laissé là mon scope, me contentant de le reboucher. Je ne l'ai pas rangé, au cas où cette nuit ce serait aussi beau! ;-)

Bon ben demain, je vais lire la suite :wub:

Bon ciel :)

Posté

Belle ballade ! :) Merci.

Dommage que tu n'aies pas jeté un oeil sur NGC 6572 dans Ophiuchus, cette magique nébuleuse planétaire couleur émeraude ! :wub:

Posté

Oui, elle est minuscule, elle ressemble à une petite étoile double très serrée, il me semble d'ailleurs que c'est Lassila qui me l'a montré au Margériaz, l'emploie d'un filtre UHC ou OIII la trahi et il ne faut pas hésiter de la grossir un max :cool:

Ben oui, c'est un peu ça. Je l'ai observée avec le nag 11, ça me donne 110 de grossissement. Et c'est bien l'UHC qui a levé mes doutes!

Malheureusement, cette nuit, chez moi, il a plu... :-(

Posté
suis allé essayer de trouver NGC 6309, dite Box Nebula. Là aussi, mon impression a été d'un endroit où le ciel semblait moins noir. J'avais l'impression de distinguer une silhouette, par vision décallée. Je n'étais pas sûr de mon coup, mais en vérifiant dans ma doc ce matin, j'ai bien trouvé à cet endroit un objet de forme comparable à ce que j'ai vu... Pas facile, la box! Pourtant, elle est de magnitude 11. Est-ce dû à sa taille?
Elle est petite, cette nébuleuse. Insuffisamment grossie, c'est une étoile qui forme une paire avec une autre, vraie celle-là.

où j'ai tenté en vain de trouver NGC 6822, la Galaxie de Barnard.
Difficile... :refl:

Mais si tu as pu voir Little Gem, c'est bon, tu n'es pas venu pour rien dans ce secteur. ;)

Posté

En effet, à 110x c'est une "double" où l'on a l'impression que la map se fait mal sur la composante de gauche.

A 400x minimum, la NP forme une espèce de glace à 2 boules (une en retrait par rapport à l'autre) avec un voile/enveloppe rectangulaire autour.

Comme elle est lumineuse, elle supporte très bien le grossissement.

Posté
En effet, à 110x c'est une "double" où l'on a l'impression que la map se fait mal sur la composante de gauche.

A 400x minimum, la NP forme une espèce de glace à 2 boules (une en retrait par rapport à l'autre) avec un voile/enveloppe rectangulaire autour.

Comme elle est lumineuse, elle supporte très bien le grossissement.

C'est plus élégant que ton autre description :be:;)

Posté
C'est plus élégant que ton autre description :be:;)

Non, Dédé: la bouteille de bière, c'est autre chose!

Ok, je sors...

Posté

Jolie balade dans des contrées que j'ai pas mal fréquentées ces dernières semaines. Un régal !

Je dois l'admettre, je suis ressorti un peu frustré du ciel moyen de la Margériaz

Bah oui, moi aussi; vraiment pas de chance pour notre ami Dédé... :confused:

suis allé essayer de trouver NGC 6309, dite Box Nebula. Là aussi, mon impression a été d'un endroit où le ciel semblait moins noir. J'avais l'impression de distinguer une silhouette, par vision décallée. Je n'étais pas sûr de mon coup, mais en vérifiant dans ma doc ce matin, j'ai bien trouvé à cet endroit un objet de forme comparable à ce que j'ai vu... Pas facile, la box! Pourtant, elle est de magnitude 11. Est-ce dû à sa taille?

Oui la Box est petite: 16". Il faut chercher une double. Extrait de l'observation du 3 juillet dernier au T300:

Un peu plus haut (environ 4°) se trouve une nébuleuse planétaire originale : la Nébuleuse de la Boîte. J’ai mis un moment à la localiser, car elle est plutôt petite (16’’ seulement). J’ai remarqué une étoile un peu curieuse au 13mm (126x) et finalement vu la planétaire au 7mm (226x). J’avoue que la forme d’une boite n’est pas si évidente, tout au plus distingue-t-on une forme allongée, vaguement rectangulaire. Ce qui permet de l’identifier définitivement est la petite étoile très proche (20’’). L’ensemble est cependant du plus bel effet.

Joli CROA, merci! :)

Posté

Bah oui, moi aussi; vraiment pas de chance pour notre ami Dédé... :confused:

Surtout pour vous qui avez fait le déplacement, moi, j'ai souvent l'occasion d'y aller après tout :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.