Aller au contenu

Conseils Instrument - Deficient visuel

RainStaff

Messages recommandés

Posté

Nouveau sur les forums Webastro mais ancien amateur passionné qui se remet doucement à l'observation après un blanc de 15 ans pour cause de vie trop remplie, je souhaitais avoir quelques conseil pour me re-équiper. Je connais bien les différents types d'instruments et les pros&cons de chaque. Cependant après 15 ans, une variable que j'ai du mal à appréhender est venue jeter le trouble dans ma capacité à choisir. Je suis atteint de kératocônes (déformation progressive des cornées qui cause des astigmatismes irréguliers) et j'éprouve pas mal de difficultés à m'orienter avec précision dans le ciel que je connais pourtant bien. Je souhaitais prendre un dob de 200mm qui, je pense, reste encore transportable (je dois faire 25km ~pour avoir des cieux plus cléments) mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver les objets du CP avec cette config (le dob est le seul modèle de scope que je n'ai jamais pratiqué).

Je suis également serré niveau budget (+- 500€) et souffre d'un cruel manque de place dans mon logement pour stocker du matériel sur-dimensionné.

Le Go-To semble attrayant mais j'ai peur de sacrifier la qualité et les possibilités de l'engin au profit d'une monture qui aura une durée de vie plus que discutable.

J'ai aussi pas mal d'inquiétudes à l'idée de colimater un scope avec mon problème visuel (une étoile ne m'apparaît jamais complétement ponctuelle)

Voilà j'espère que je ne suis pas trop redondant et trop pénible avec mes soucis.

Merci de votre aide!

Posté

Bonjour

Oui le keratocône est une affection invalidante.Cependant tout dépend du degré d'atteinte de la cornée.

Concernant l'instrument proprement dit je pense pas que çà ai beaucoup d'impact par contre le choix des oculaires devrait avoir pas mal d'influence.Pour çà il faudrait essayer.

Peut être as tu des corrections pour ton problème de vue auquel cas tu peux envisager des oculaires qui te permette d'utiliser des lunettes ( bonnette rétractable).

Pour la collimation, au laser si c'est bien fait çà devrait être largement bon.Il suffit de centrer correctement son araignée, de placer l'offset du secondaire ( petite marque) et un œillet sur le primaire.Tu devrais t'en sortir...

Posté

J'ai pensé au laser pour la collimation et en effet ça semble une bonne idée. Le dobson m'intetesse pour sa mise en place rapide et ses perfs / coût. J'ai perso de la chance avec mes KC, je suis encore corrigé à 15/20 avec des lunettes. Pour les oculaires je ne sais pas si une pupille de sortie plus serrée peux aider. Connaissez vous des dobsons à tube fermé? J'ai seuls que j'ai vus sont les Orion. Un tube ouvert me semble moins pratique à installer dans le noir. Qu'en pensez vous?

Posté

Ben avec une pupille de sortie très ouverte le champ lumineux va couvrir environ 6 mm de diamètre sur la surface de ta cornée.

Avec une pupille plus petite, 4 ou 5 mm tu vas couvrir une zone plus restreinte et donc t'as plus de chance d'avoir une image correcte.

Ensuite le choix des oculaire me semble primordiale.Il faut vraiment que tu essayes.Tu as les Pentax qui sont adaptés pour le port de lunette (bonnette réglable à volonté).Y en a surement d'autres.

Pour le tube, sur un tel diamètre un tube ouvert a peu d'intérêt sinon que de voir ou tape le laser de collimation sur le secondaire.

Enfin bon je pense que la priorité dans ton choix c'est les oculaires.

Posté

Merci pour tes conseils, je vais faire des recherches sur les oculaires les plus adaptés. Je suis prêt à mettre un peu plus pour un confort optimal. Je vais parcourir Wapedia pour trouver un peu plus de témoignages sur les Dob, mon expérience avec ce genre d'instrument étant nulle.

Merci encore !

Posté

Bonjour,

A te lire, je serais tenté de te conseiller un goto ou au moins un intelliscope.

D'après ce que j'en comprends ta vue ne peut être corrigée correctement et tu auras du mal à voir la voute étoilée à l'oeil nu.

Je suis fort myope, impossible de faire quelque chose sans une vue correcte sous la voute étoilée.

Si ta vue ne peut être corrigée parce que le problème évolue, l'assistance au pointage me paraît plus que nécessaire.

L'intelliscope me paraîtrait une bonne solution budget/assistance visuelle/diamètre.

Pour 500E, tu as le XT8i tube plein

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Si des lunettes ou lentilles corrigent bien ta vue, le dob sans aucune aide est une bonne idée.

Si ta vue n'est jamais bonne, je te le déconseille et il te faudra une aide au pointage.

Une equato aux coordonnées, un intelliscope ou un goto me paraissent nécessaires si les lentilles ou lunettes ne peuvent corriger ta vue.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

En fait ma vision n'est pas corrigée à 100% même avec des lunettes. Mon oph l'estime à 15/20 sur les deux yeux. Mais un de mes yeux est plutôt touché et c'est plutôt déséquilibré. Pour les étoiles brillantes pas de problèmes, après je ne sais pas si je pourrai pointer vraiment précisément pour les objets faibles. J'ai pris contact avec un club astro actif pas loin de chez moi, ça me permettra de me rendre compte de l'étendue des dégâts avec différents instruments.

Je n'ai jamais utilisé de go-to (il y a 15 ans ça pointait tout juste son nez) mais j'ai peur que ça ne tienne pas trop dans la durée. En plus les prix de ces montures est quand même assez rédhibitoire. A la limite une EQ graduée m'irait très bien, j'ai encore mes anciens catalogues et bouquins qui seront bien plus faciles à transporter qu'un PC portable. Le principe de l'intelliscope semble attrayant, je vais me renseigner un peu plus la dessus.

Merci !

Posté

Bonjour,

Si tu as un problème évolutif, mieux vaut éviter également la fatigue inutile pour garder l'acuité qui te reste.

Faudrait voir avec ton ophtalmo mais regarder de petites choses dans le noir ne me paraît pas très indiqué.

La plupart des imprimeurs finissaient aveugles, c'est pas pour rien.

Prends ton temps pour choisir.

Tu as un problème particulier, rien ne presse pour l'instrument.

Bon ciel

Posté

En te rapprochant de ce club je pense que tu auras l'occasion de tester quelques instruments.Çà orientera ton choix.

Il est vrai que le GoTo t'apporterai un grand confort.Mais c'est vrai c'est plus cher.

Posté

Bonjour,

L'intelliscope, c'est facilement lisible, pas trop de surcout et parmi la grande série Orion s'en tire plutôt bien dans la plupart des tests.

Tube en acier de bonne qualité fait pour durer.

Orion, j'aime bien et avec l'intelliscope un 200 dans le cahier des charges.

Il y'a également la solution dobson classique avec graduations+palm.

Certains utilisent un ETX avec laser vert pour ensuite orienter le dob.

Dans les 500E, un XT8i trouvera bien sa place :)

Bon ciel

Posté

Un palm je suis pas sur que ce soit une bonne idée pour lui.Les écrans lumineux, les spots dans le noir c'est pas top avec un keratocône.Y a plein de reflet lumineux et c'est fatiguant..

Posté

L'intelliscope semble une bonne solution pour moi. Pas de gros surcoût et du coup je peux mettre plus dans les oculaires. Je devrais pouvoir tester un Dob à l'asso près de chez moi, je vous donnerai mes impressions...

La fatigue visuelle n'a pas d'effet sur l'évolution du KC d'après mon oph, mais à cause du KC la fatigue visuelle vient plus vite par contre.

Posté

La fatigue visuelle n'a pas d'effet sur l'évolution du KC d'après mon oph, mais à cause du KC la fatigue visuelle vient plus vite par contre.

tout à fait ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.