Aller au contenu

M13


Pierre

Messages recommandés

Salut,

 

voici M13, acquisition le 16-8-2005 à Niederchaeffolsheim (67) de 35 images de 60s au moyen d'une webcam modifiée SC2; 28 images ont été retenues. Instrument: Mewlon 180 + réducteur 0.5 sur Em200usd3, pas de guidage, que la monture se débrouille toute seule ;) ; un seul dark a été soustrait à la séquence; tout le traitement a été effectué sur Iris.

 

m13-28x60s-ddp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton image est très belle mais trop travaillée. Vas-y moins fort sur les détails.

 

je me suis permis de retoucher ton image. J'èspère que sa te dérange pas!! Donc j'ai juste appliqué sous Iris un flou gaussien et voilà ce que ça donne.

 

http://img367.imageshack.us/img367/1278/m139fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance,

moi aussi après avoir travaillé des heures sur une image à la fin je la trouve pas top et j'alourdi le traitement pour avoir "saute au yeux" mais après avoir décroché, on revient une heure après et on remarque que c'est disgracieux.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est du tres beau travail que tu nous a fait mais c'est vrai que l'on dirai que les étoiles du premier plan sont saturées en luminosité. peut baisser le temps de pose a 30secondes max et faire plus de pose.

 

test et montre nous ce que cela donne

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrobibi: merci, ça fait plaisir ;) .... je pense baisser le gain en gardant le même temps de pose. Quand on force un peu les niveaux, on voit le tramage en biais caractéristique d'un gain trop élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pierre,

 

Tu peux nous donner l'image résultante de la registration donc sans traitement?

J'aimerais faire un essai de traitement si ca ne te dérange pas.

Merci,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pierre, en regardant tes deux autres images j'ai remarqué d'ou venait ton problème!! Les étoiles sont complètement saturées. Le fait de faire un traitement fort fait ressortir beaucoup de détails mais baisse la "réalité" de l'image. Alors (si tu as conservé tes R G B de M13), refait le ADD_NORM, la TRICHROMIE et ne touche qu'au seuil pour ne pas avoir de surexposition. après tu sauves et tu nous montre tout ça ok?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la 1ere pierre, mais pourrais tu nous laisser la resultat du compositage sans traitement ?

la premiere est mieux equilibrée que la 2eme mais l'on distigue un effet "yeux de merlan" surement du a un traitement un petit peu dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nogo_89: j'ai examiné cette nuit les étoiles les plus brillantes, les valeurs grimpent à plus de 6000 adu, c'est énorme, et la plupart des plus brillantes sont cramées (yeux de merlan), j'ai trop poussé le gain, ça m'apprendra ;) .

Produire une image de M13 "brute de trichromie" en retouchant les seuils? Le résultat n'est pas terrible, avec les étoiles qui sont saturées, un log (traitement adoucissant mieux que Cajoline ;)) permet de remonter les étoiles les plus faibles à un niveau exploitable et observable, on augmente donc la densité de l'amas globulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale, voici la brute de prétraitement: désolé pour la pièce jointe, je n'ai plus accés à mon ftp habituel. Les niveaux sont bofbof.

 

[attachmentid=1258]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci beaucoup, donc voilà le problème... tu doit baisser le gain et gardé tout le reste car on remarque les "yeux de merlan" dans la brute du prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai parlé de seuil pour voir si la surexposition pouvait être ratrapée mais vu l'image brutte, les étoiles sont cramée à la base donc juste lors de l'acquisition, baisser le gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument cramées (valeur 255), ça m'apprendra à vouloir compenser la perte de gain due à la modif SC2.... Et j'ai pas envie du passage en raw etc... Bon ce m13 est tout de même le résultat de 57 minutes de poses, on peut toujours faire plus héhé....

 

Je devrais faire baisser le niveau sur les brutes et revoir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

En fait ce n'est pas qu'un problème de gain. Le gain ne doit pas êtrer trop fort c'est vrai mais la pose ne doit pas être trop longue non plus, du moins toutes les poses.

60 secondes c'est de trop pour un amas globulairae, tu brûle le noyau pour sur!

L'idéal si tu faire apparaitre plus d'étoile est de faire des poses de 20s de 30s puis 40 si nécessaire. Après tu recombine le tout.

Pour des amas avec un noyau assez concentré comme M15, M92, pas plus de 20 secondes sinon tu brûle le noyau!

 

La brute composée en trichro était déjà bien brûlée, c'est tout ce que j'ai réussi à en faire ( voir la photo attachée)

 

 

Pour exemple j'ai mis une M13 que j'ai fait à partir de 30 poses de 30sec et 20 poses de 20 sec avec une ED80 et une webcam atik:

 

M13webcamed80.jpg

 

C'est pas encore le top mais ca va je pense.

 

 

Une question Pierre, ta webcam elle est noir et blanc?

 

Bonne continuation, c'est déjà un bon début, j'en connais un qui donne des conseil ici et qui n'a jamais réussi à sortir une M13 comme la tienne! :a:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila juste un petit m13 avec 45 poses de 15 secondes avec un 130/900 et canon eos 300D. certe il n'est pas top c'est que mon troisieme essais mais jsute pour te montrer que des poses courtes ont leur effet aussi.

 

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeB2003: merci pour ta version. Les brutes sont cramées, fafest clair j'ai un niveau de 255 sur les plus brillantes étoiles :(... Boarf c'est le métier qui rentre ;).

Ma webcam est en couleur. Je sais elles manquent à l'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

De rien Pierre, ca va venir c'est sur.

Par contre as-tu une idée pour quoi t'as pas de couleur, ton réglage couleur est sur quoi?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait daccord avec seb sur la duree des poses sur les amas globulaire.

surtout que m13 est un gros bebe.

des poses de 10 20 et 30 secs devraient largement suffire sur ce genre d'objet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.