Aller au contenu

CROA du 19.07.10

José9

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voici le récit de mes observations réalisées depuis mon balcon en maillot de bain, T-shirt et tongs.

Tout d'abord, je commence par jeter un coup d'œil à Polaris et, par la même occasion, de faire la collim'. Elles se détachent, bleue et blanche du fond de ciel qui est maintenant bien noir.

J'aperçois le W céleste qu'est Cassiopée, ni une, ni deux je pointe NGC7789, c'est un très bel amas faible mais bien fourni, quelque peu nébuleux, une me donne l'impression d'une araignée qui tisse sa toile.

Je décale vers ©cas qui est une très belle étoile carbonée, située non loin de cas mimetex.cgi?\betacas.

Non loin de là se situe la constellation d'Andromède qui contien entre autres NGC7662 (Blue Snowball) qui porte bien son nom, elle est bien bleue, presque cyan foncé, c'est beau.

Changeant de direction, je pointe Jupiter qui est très belle au nagler 9, superbe vision avec une tempête blache et allongée dans la bande équatoriale nord.

J'enchaine avec U© & UV© Camelopardalis : deux belles étoiles carbonées situées a chaque extrémité de la cascade de Kemble. toutes deux sont oranges.

non loin de UV© cam se trouve NGC1501 qui est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la girafe, elle est très belle, et en la voyant au nagler 9 + UHC, je me rends compte que je suis vraiment en manque de dessin: les doigts picotent et se sentent attirés par le crayons et le papier, ça va chauffer!

6535-1279631874.jpg

Je finis le dessin à temps, le ciel commence à devenir bleu.

La grande surprise de la soirée est incontestablement l'observation en plein été de l'amas des Pléiades (ainsi que la chute d'un étage de mon stylo à notes astro mais ça, en s'en fout). Elles sont belles, posées sur un fond de ciel bleu mer.

Je finis avec le double amas de Persée qui restera le dernier objet de la soirée, car je vais le regarder s'évanouir peu-à-peu dans les lueurs du levant.

Merci d'être arrisés jusque là

Astronomicalement

José

P.S.

l'image est cliquable

Posté

Salut Carlos!

Merci beaucoup!

Oui le 14 et j'essayerais de te faire passé tu côté dessinateur de la force :p

Invité Scopy
Posté

Voici le récit de mes observations réalisées depuis mon balcon en maillot de bain, T-shirt et tongs.

On se sent moins engoncé qu'en combi de ski et triple polaire n'est-ce pas José :D !!

J'ai souvent vu mentionner ngc 7789, la rose de Caroline dans les derniers croas.

Je la conseille plutôt en hiver, lorsque ses milliers de petites piqûres régulières ressortent encore mieux sur le velours du ciel hivernal. Je trouve cet amas plus fade en été ...

Un dessin + un croa, on se régale, merci José :) !

Posté

Salut José :)

Ce que j'apprécie surtout dans ton croa, c'est que tu as observé des objets assez originaux, ça donne envie d'aller les voir :rolleyes:

Ton dessin est bien réussi, cette planétaire à un petit air de M57 :wub:

Au plaisir de te lire, et attention de ne pas chopper un coup de Soleil..... de Lune en maillot de bain, penses bien à mettre de la crème :be:

Posté
On se sent moins engoncé qu'en combi de ski et triple polaire n'est-ce pas José :D !!

!pomoi!

J'ai souvent vu mentionner ngc 7789, la rose de Caroline dans les derniers croas.

Je la conseille plutôt en hiver, lorsque ses milliers de petites piqûres régulières ressortent encore mieux sur le velours du ciel hivernal. Je trouve cet amas plus fade en été ...

Merci à toi Anne, c'est donc elle la rose de caroline, j'aurais dit la veuve noire :be:

Salut José :)

Ce que j'apprécie surtout dans ton croa, c'est que tu as observé des objets assez originaux, ça donne envie d'aller les voir :rolleyes:

merci, c'est très gentil, c'est un peu ma philosophie, je ne me fixe pas de limtes à cause de mon ciel, je me fais plaisir et navigue pas mal avec le PSA, je cherche des carbonées, qui sont des objet malaimés (ou méconnus?) à tort et si il y a du CP pas loin, je pointe, sinon je vise à la mémoire.

Ton dessin est bien réussi, cette planétaire à un petit air de M57 :wub:

pas vraiment en fait, ngc1501 est beaucoup plus filamenteuse, heureux que ça te fasse plaisir

Au plaisir de te lire, et attention de ne pas chopper un coup de Soleil..... de Lune en maillot de bain, penses bien à mettre de la crème :be:

:D

Posté
je cherche des carbonées, qui sont des objet malaimés (ou méconnus?) à tort

Pas pour moi, j'adore comparer ces étoiles, mais il faut assez souvent aller les voir car leur luminosité change constament ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.