Aller au contenu

quel lunette choisire ? hélas moi je ne sait pas


eclipse50100

Messages recommandés

Posté

alors voila , malgrais etre allais sur de nobreux topic ,je ne trouve de réponce a mais question sur le materiel que je doi choisire

sanchant que je préfere le ciel profond en primcipale mais faire de temp a autre du planetere serais sympas

quel téléscope me conseilléré vous avec un budjet de 300- 350 €:?:

Posté

un dobson pour le ciel profond ???, penche plutôt sur une équatorial si le ciel profond et ta priorité le dob c'est le must pour le planétaire, mais ca vaut pas tripette pour le CP pour le suivi.

M'enfin tu demande conseil et tu a repéré un dobson que tu pense donc être le mieux, prend le, avec quelques paquets de kleenex alors :)

Posté

:lol: :lol: :lol:

il est vrai que les Dob' de 400 et plus ne sont faits que pour le planétaire :lol

 

Et tu sais Xanax, le CP et les planètes bougent à la même vitesse (à quelques poils de grenouille près, en tout cas non significatif quant au guidage manuell).

 

Pierre

Posté
un dobson pour le ciel profond ???, penche plutôt sur une équatorial si le ciel profond et ta priorité le dob c'est le must pour le planétaire, mais ca vaut pas tripette pour le CP pour le suivi.
ça va xanax?

 

(le soleil probablement.)

 

N'importe quoi.

 

à moins que ce ne soit de l'humour?

 

Patte.

Posté
un dobson pour le ciel profond ???, penche plutôt sur une équatorial si le ciel profond et ta priorité le dob c'est le must pour le planétaire, mais ca vaut pas tripette pour le CP pour le suivi.

 

Ouf, Xanax, comme Patte, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça ... ;):be::be::be:

 

Résumons pour notre ami qui débute :

l'important en ciel profond (je ne dis pas que c'est pas important en planétaire, mais ne compliquons pas les choses...:rolleyes:), c'est le diamètre.

 

Et comment avoir le plus de diamètre possible pour le moins cher possible ? Réponse, avec un dobson.

 

Donc oui, à cause de ça, un dobson est très adapté pour faire du ciel profond.

Posté

salut

bon ok tu as une priorité le CP plus que le planetaire ,

ok un budget 300-350 roro

 

Où vas-tu observer Ville , campagne , balcon , jardin ????

peux-tu te deplacer ???

 

quels sont tes objectifs futur ???

Ne faire que du VISUEL ou bien VISUEL + PHOTO

 

Avec un DOBSON impossible de faire de la photo , il te faudra du matos monté sur monture Equatorial

 

 

Plusieurs criteres sont à prendre en compte et la moulinette de Newton vont t'aider à choisir ton matos :

http://www.webastro.net/index.php?wa...choixtelescope

 

la différence entre Tube ouvert et fermé :

sur tube ouvert tu as les miroirs primaire et secondaire et entre les 2 une armature tubulaire . le tube fermé tes miroirs sont enfermés dans un tube !!

Posté
un dobson pour le ciel profond ???, penche plutôt sur une équatorial si le ciel profond et ta priorité le dob c'est le must pour le planétaire, mais ca vaut pas tripette pour le CP pour le suivi.

M'enfin tu demande conseil et tu a repéré un dobson que tu pense donc être le mieux, prend le, avec quelques paquets de kleenex alors :)

 

 

Merci Xanax, j'avais un peu le boudon aujourd'hui, mais à te lire, tu m'a fait rigoler:D merci de ce moment de bonne humeur;)

 

Entre nous, M13, l'anneau de la Lyre, M27, ou encore M51 ou M31 Au dobson de 300 ou de 400, je n'ai aucun problème de suivi; j'aime mon 150/750 sur son EQ 3-2, mais j'aime autant quand je le place sur ma Vixen porta Az.

 

Un dobson, se méne à l'instinct; et oserais-je dire que tu le tiens dans tes bras presque comme on "étreignais" une femme lors d'un "slow"; tout en douceur et délicatesse:wub:

Posté

c'est surtout que moi j'pense qu'il faut jamais s'éloigner trop loin de la possibilité de faire de la photo, surtout quand on aime le ciel profond au départ, on sais jamais eclipse50100 avec un dob pas de photo, c'est pour ca que pour débuté un 150/750 sur equato s'avère être un choix judicieux et en plein dans ton budget, pour moi c'est le plus polyvalent.

Posté
c'est surtout que moi j'pense qu'il faut jamais s'éloigner trop loin de la possibilité de faire de la photo
C'est effectivement une option dans une stratégie d'équipement, mais il faut bien en réaliser le coût : A budget égal, on doit sacrifier du diamètre pour avoir une monture suffisante, et on réduit son choix à l'équatorial, alors que la simplicité et la liberté que procure le dobson aurait peut-être été appréciée.

 

Tout ça pour un hypothétique et futur désir de photo, qui n'a rien de certain (le goût pour le ciel profond n'est en aucune façon corrélé à un désir - même futur - de photo. Ce sont deux choses totalement disjointes, le visuel et l'imagerie).

 

Un sujet bien abordé ici : Et si on laissait tomber la photo ?

Posté

Envoyé par xanax

fait donc plutot un tour dans la moulinette de newton:

http://www.webastro.net/index.php?wa...choixtelescope

Ma main a couper qu'elle te repond newton sur monture equatorial !!

 

Ah bon ? Pour du pur visuel orienté ciel profond ?

Ben oui, bien sûr, pourquoi pas?

 

:?:

 

A budget égal, on doit sacrifier du diamètre pour avoir une monture suffisante, et on réduit son choix à l'équatorial,

On ne "réduit" pas son choix à l'équatorial, mais on sacrifie du diamètre au profit de la monture, oui.

 

alors que la simplicité et la liberté que procure le dobson aurait peut-être été appréciée.

Question de goût et de personnes. Pour moitié des astrams, la simplicité et la liberté sont dans l'équatoriale.

Posté

Le dobson n'hypothèque pas la photo: il suffit de le monter sur une table équatoriale: Luc y arrive très bien avec son 625 et Tutu56 fait des merveilles (trop rarement postées) avec son 500.

 

D'ailleurs, ma main à couper qu'une table équatoriale est moins cher qu'une monture allemande, le problème n'est pas là!

 

Pour le ciel profond, il faut un maximum de lumière, et cela, on peut l'avoir de plusieurs façon:

- une aluminure haute réflectivité

- des observations sous un excellent ciel

- un gros diamètre

 

Pour du planétaire, il faut pouvoir beaucoup grossir et avoir du détail sans être gêné par la turbulence qui abimera trop souvent les observations, donc:

- un diamètre intermédiaire (150-300... Attention, je ne dis pas qu'un 400 c'est mauvais en planétaire, je dis qu'il pourra exprimer moins souvent son potentiel car plus sensible à la turbu!)

- une focale suffisante pour pouvoir bien grossir sans aller chercher dans des empilement barlow+oculaire à courte focale: 900-1000 est un minimum

- La monture équatoriale est un plus car elle facilite le suivi à fort grossissement (mais peut-être remplacée par une table équatoriale pour dobson) et réhausse le scope pour les planètes un peu basses sur l'horizon (pour Jup, en ce moment, faut s'assoir par terre avec un dob).

 

Le choix de la monture est ensuite une affaire de goûts (et de moyens financiers). Gégé et moi sommes tous deux amoureux du ciel profonds et pourtant, nous avons choisi 2 options radicalement différentes:

- lui un 200/900 sur équato qui lui confère une certaine facilité pour trouver les objets aux coordonnées ou en glissant sur les axes de la monture, qui lui permet d'aller fumer un clope ou aller se ballader, admirer la vie nocturne tout en sachant qu'il va retrouver l'objet dans le champ à son retour, de pouvoir admirer en dilettante, les mains dans les poches puisque le télescope suit tout seul grace à l'axe AD motorisé... Il aime la transportabilité et le champ de son scope, la belle mécanique...

- moi j'ai choisi un 350/1600 à monture dobson de fabrication maison pour qu'il soit plus compact... j'aime préparer/monter mon scope avant une observation, comme un rituel pour m'imprégner de la nuit qui tombe, je veux beaucoup de lumière car j'aime les petites taches floues, mais j'aime surtout grossir démesurément les galaxies ou les nébuleuses planétaires sans perdre de lumière (500x facile si le ciel le permet!), voir de la couleur (et pas que dans les étoiles)... Je me moque que Junior ne suive pas, moi je suis pour lui, je fais corps avec lui, je ne me rends même pas vraiment compte qu'il n'est pas motorisé car il suffit que je me "penche" un peu pour mieux voir l'objet qui sort du champ pour qu'il y revienne ("se pencher", chez moi, ça donne un suivi intuitif, presque charnel, comme une danse... pour Gégé, ça veut dire faire tomber Junior de ses axes!!... c'est du vécu!).

 

J'ai aussi pratiqué l'équato, mais je passe mon temps à chercher les molettes et à savoir dans quel sens tourner... ça nuit à mon plaisir. Et je n'aime pas les raquettes de commande, ça me déconnecte du ciel :(.

 

Bref, deux façon d'observer pour une même passion, et donc 2 types de matériel différents.

 

Mais une même exigence: des miroirs de qualité avec haute réflectivité, et un déplacement systématique dans des coins préservés au maximum de la pollution lumineuse.

Posté

Le miroir haute réflectivité c'est quand même un détail...

De même entretenir l'illusion que l'on peut faire de la photo est un sacré raccourci : les engins de Catluc et encore plus de Tutu (fer à cheval) sont très loin du Lightbridge ou du SW tout venant. Donc non, la photo sur un Dob, c'est l'exception à part un peu de planétaire. Si le matériel n'a pas été prévu pour au départ, ce n'est pas une bête table EQ qui va faire d'un instrument visuel une bête de photo en ciel profond.

 

Mon conseil : la configuration photo gagne a être dédiée. Un instrument pour le visuel genre Dobson, et un set up photo dédié. Faire les deux avec un seul setup revient fatalement plus cher et amène à des compromis.

 

Frédéric.

Posté

Les conseils en violet sont excellents, mais si on se limite au budget d'Éclipse, il faut quand même enlever pas mal de choses (la table équatoriale, la haute réflectivité, le diamètre relativement important...)

 

De toute façon je pense qu'on devrait attendre qu'Éclipse ait utilisé la Moulinette et nous dise ce que ça a donné, sinon on va partir dans tous les sens.

Posté

bon moi je dit 150/750 sur EQ3.2 pour le budget,bon visuel, bon champs, suffisant pour palier planétaire et ciel profond, et ne fermant pas la porte a une evolution sur l'engin de départ.

Mais j'arrête de debatre Bruno viens d'arrivé avec Bruno on peux faire 20 pages sur nos points de vue, hein Bruno :be:

Posté
Question de goût et de personnes. Pour moitié des astrams, la simplicité et la liberté sont dans l'équatoriale.

 

Oui, et pour une troisième moitié, "simplicité" et "liberté" se trouvent dans l'utilisation de la raquette de commande d'un télescope motorisé de type "Go To".. ;)

Posté
Le miroir haute réflectivité c'est quand même un détail...

Une aluminure normale, c'est au mieux 89%, soit une transmission totale de 79% vu qu'il y a 2 miroirs.

Une hilux, c'est 97%, soit 94%... 15 points de plus, quasi 20% de lumière en plus, donc: je n'appelle pas ça un détail.

 

Pour un miroir de 200 hilux, ça correspond à la luminosité d'un 220.

Pour un 350, ça équivaut à un 380 normal.

 

Un détail? :refl:

 

 

Quant à l'histoire de la table équatoriale, je dirais plutôt qu'elle a été conçue spécialement pour s'adapter à l'instrument dans un but de photo, ce qui implique qu'en effet, une table du commerce n'aurait pas fait l'affaire.

Mais une table eq conçue rigoureusement se monte sur n'importe quel dobson, pour peu que le centre de gravité de ce dernier soit assez bas.

(Gégé en a fait une très belle et bonne pour un Lightbridge...)

Posté

ok Merci a tous

 

alors la moullinette me done ... roulement de tambour Neton sur equatorial

 

Où vas-tu observer Ville , campagne , balcon , jardin ????

peux-tu te deplacer ???

 

je sui en pleine campagne non loin de la mere donc pas trop de polition lumineuse

 

 

quels sont tes objectifs futur ???

Ne faire que du VISUEL ou bien VISUEL + PHOTO

 

ma priorité c'est le visuel , avec photot serai un plus mais ce n'est pas ma priorité

Posté

Et une autre moitié n'a que faire de la simplicité et de la liberté et préfère sacrifier ces machins là afin d'avoir de belles images... :)

 

Xanax : je ne suis pas venu pour taper 20 pages mais parce que j'ai peur qu'on finisse par taper 20 pages pour rien...

 

(Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page, là je répondais aux deux derniers messages de la page précédente.)

 

----------

Éclispe : ce n'est pas parce que tu habites non loin de la mer qu'il n'y a forcément aucune pollution lumineuse. Par exemple à Marseille ou à Nice, la mer est toute proche et le ciel est pourri. Ce qui compte pour la pollution luimineuse, c'est de savoir si tu es non loin d'une grande ville, ou d'une petite, ou de rien du tout.

 

Sinon, on est bien parti pour un petit Newton de 130 mm ou 150 mm sur monture équatorial, j'ai l'impression. Regarde les sites des magasins spécialisés et vois leurs prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.