Aller au contenu

que veut dire motoriser AD ou DEC ?

spirit37130

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toute voila j'ai une petite question a poser :

voila je conte acheter ce Télescope 200/1000 Black Diamond SkyWatcher et j'aurai voulus savoir se que veut dire motoriser AD ou DEC ?

merci :)

Posté

ascension droite (AD) et déclinaison (DEC) sont les 2 axes mobile de ta monture que tu utilises une fois le télescope réglé à la bonne latitude pour aller d'un coin de ciel à l'autre et/ou assurer le suivi des étoiles.

Posté

Une monture équatoriale possède deux axes de rotation: l'axe polaire (pointé vers l'étoile polaire), qui suit les objets observés en ascension droite (grosso modo, d'Est en Ouest), ou AD. L'autre axe est l'axe de déclinaison, ou D.

On peut équiper ces axes de moteurs pour éviter de tourner une molette sur chaque axe pour suivre les objets, on dit alors que la monture est motorisée en AD et en D.

En pratique, seul le moteur d'AD est utile, car il suffit de tourner cet axe pour suivre un objet durant sa course dans le ciel.

Tu trouveras les définitions de l'AD et de la D ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

:)

Posté
voila je conte acheter ce Télescope 200/1000 Black Diamond SkyWatcher et j'aurai voulus savoir se que veut dire motoriser AD ou DEC ?

Tu peux avoir:

Motorisation AD+DEC

Motorisation uniquement en AD.

Motorisation uniquement en DEC n'existe pas parce que ça ne servirait à rien.

Motorisation AD+DEC, ça veut dire cher pour rien.

Tu n'as pas encore de téléscope mais quant tu l'auras, tu feras ta mise en station.

Là tu te rendras vite compte que le moteur en DEC est inutile :p

Mieux vaudrait le prendre en non motorisé et lui ajouter un simple moteur AD.

Le moteur AD seul coute 70E, moins cher que le scope avec double motorisation.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.