Aller au contenu

Eruption solaire du 19/07 : la vidéo tant attendue !!


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir,

 

hé bien, le moins qu'on puisse dire c'est que cette animation m'aura donné beaucoup de fil à retordre. Avi trop longs (on voyait clairement le mouvement sur un même avi de 30 secondes, j'ai donc dû les découper en avi de 10 secondes chacun), images mal alignées, grosses différences de luminosité entre les avi due au ciel complètement voilé en fin de séance, passages nuageux, très forte turbulence en fin de séance (Soleil au ras des pâquerettes !), il fallait également faire ressortir le limbe correctement sans cramer la surface... Bref fallait vraiment qu'elle en vaille le coup cette éruption sinon j'aurais abandonné :be:

 

Pour ceux qui découvrent ce post, il fait suite à celui-ci posté hier, pour plus d'informations sur cette suite d'éruptions solaires d'hier soir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65745

 

J'ai dû utiliser tous ces logiciels pour faire cette animation :

- Virtualdub (saucissonnage des avi en avi de 10 secondes chacun)

- Bui_Registax (automatisation du compositage)

- Registax 4 (compositage des avi)

- Registax 5 (recalage des images et export avi de l'animation)

- Iris (normalisation de l'offset et du gain des images)

- Photoshop CS (colorisation, gestion des niveaux du limbe)

- Photofiltre (conversion de format en batch, adoucissement des images)

- Virtualdub (finition de l'animation, crop, niveaux, export avi)

- Animation shop (compression finale du gif)

- Vegas 7 (conversion wmv de l'animation)

 

Animation de 20h09 à 20h43, 20 images/seconde, 78 avi de 10 secondes chacun sans temps mort entre les prises (sauf les 2 premiers avi qui sont à 20h09 et 20h15, l'éruption commence à 20h18).

 

Bon j'arrête de vous faire languir, voici l'animation. Notez bien les détails et dites-moi ce que vous voyez exactement (regardez bien un peu partout dans l'image) :

La vidéo non compressée en format wmv dispo ici

 

AR1089_19072010_1820-1840TU.gif

 

Ca c'était la 3ème éruption à laquelle j'ai assisté hier, la seconde j'ai tout bonnement abandonné l'animation pour me concentrer sur celle-ci, je n'ai pas le début de l'éruption dans mes avi et elle est carrément moins spectaculaire que celle-ci... Quant à la première je n'ai qu'un seul avi et il n'est clairement pas exploitable !

 

Je vais essayer de vous calculer la vitesse d'éjection de cette éruption, ça a l'air assez phénoménal...

 

Je vous passe aussi le lien vers la vidéo de SDO sur la journée d'hier, on comprend mieux les mouvements et surtout on comprend pourquoi il y avait autant d'éruptions hier soir : http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/dailymov/2010/07/19/20100719_1024_0304.mpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tatien !

 

Observe-la bien et dis-nous ce que tu vois stp.

 

J'ai un doute sur ce que je vois, j'aimerais des confirmations... N'hésitez pas à regarder partout dans l'image... J'en dis pas plus, je veux pas vous influencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic ! :)

 

Tu as bien fait d'en chier, pour notre plus grand plaisir !! :o Comme une langue sortie de l'enfer !

 

Je l'ai observé attentivement, et j'y vois aussi à droite de la tache comme une mini irruption qui semble projeter de la matière, puis qui retombe ...

 

C'est pour moi ta plus belle vidéo :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will !

 

Mais en fait non, ce que tu vois à droite de la tache, c'est une poussière sur mon capteur qui se balade d'image en image au gré de la registration de chacune.

 

Non faut regarder ailleurs :) Allez observez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observe-la bien et dis-nous ce que tu vois stp.

 

La chute de la matière solaire après son éjection : elle suit la même trajectoire lors de l'éjection et de la descente.

C'est assez étrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

j'ai beau la regarder dans tous les sens ,je ne vois pas trop ,il me semble qu'elle retourne en arrière ??

en tout cas tu as encore produit une merveille

il y à un an à peine le Soleil n'était pas si présent sur Webastro !!!

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :wub:

 

Gribol, effectivement le lien SDO était tronqué, c'est corrigé, vous pouvez télécharger la vidéo au même moment, c'est très instructif sur ce qui s'est réellement passé.

 

Maintenant pour le détail que j'ai cru relever :

 

Observez bien ce qui se passe dans le bas de l'image, au moment même du départ de l'éruption. J'ai l'impression qu'on assiste à l'onde de choc sur le secteur environnant, je crois voir 4 petits flares blancs alignés arriver pile au moment du jet, un peu comme une bombe nucléaire (heuuu, ah ben oui c'en est une en quelque sorte :be::be:) qui explose sous la surface et qui irradie tout le secteur... Ces flares ne sont peut-être pas liés à cette éruption, mais la coïncidence temporelle est quand même bien remarquable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous !

 

Gaio, non en fait ce n'est pas à la base de l'éruption ce dont je veux parler, ce flash est tout à fait normal, c'est le flare d'origine de l'éruption et qui provoque le jet. Celui-là il est logique :)

 

Ce dont je veux parler se trouve dans le bas de l'image, vers le centre/droite. Au moment du départ du jet, on voit 4 petits flares assez flaibles, tous alignés, et qui s'allument et s'éteignent quasiment au même moment, comme s'ils étaient provoqués par cette éruption sous la surface.

 

Jean-François, non quand je dis onde de choc je ne parle pas de l'onde de Moreton (pis ça me paraît bien éloigné du lieu de l'éruption), c'est une façon de parler, je parle du choc à l'intérieur du Soleil sous la chromosphère à l'origine de l'éruption, qui atteindrait peut-être également cette zone en bas de l'image. Je me fourvoie peut-être, sûrement même, c'est d'ailleurs pour ça que je posais la question à tout le monde, mais pour moi la coïncidence est trop belle pour être fortuite...

 

Ce soir j'essaie de vous en faire une image détaillée de ces 4 petits flares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, :)

 

Je ne puis hélas rien rajouter de plus que ce qu'ont excellemment bien déclaré les Webastrams précédents : ta vidéo de l'éruption solaire du lundi 19 juillet 2010 est tout simplement extraordinaire !!!... Tu es vraiment le champion des vidéos solaires. :D :D :D J'espère que d'autres webastrams t'imiteront très bientôt !... ;)

 

Et en plus, cette vidéo est en couleur !!!... :be: :be: :be:

 

Vu que tu avais annoncé lors de ta présentation sur ce forum que ton "Maître" en astronomie était Pierre Bourge, tu as peut-être adhéré autrefois à la Société Astronomique de France (SAF) ? Si c'est bien le cas, tu a dû entendre parler du film "Flammes du Soleil" réalisé par Bernard Lyot au coronoscope de l'Observatoire astronomique du Pic du Midi de Bigorre à partir de 1939, mais ce film ne sera réalisé définitivement qu'en 1953 en hommage à Bernard Lyot, pionnier l'observation solaire, décédé le 2 avril 1952 au Caire (Egypte) après avoir été observer près de Khartoum (Soudan) l'éclipse totale de Soleil du lundi 25 février 1952 (3 minutes 09 secondes de totalité). Voir l'article de l'Astronomie de mars 1952, page 125, qui annonce la mort de Bernard Lyot : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1952LAstr..66..125.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et l'article de Lucien d'Azambuja (astronome à l'Observatoire de Meudon) dans l'Astronomie de mai 1952, pages 177 à 182, qui fait un "CROA" très intéressant de cette observation assez exceptionnelle de cette éclipse totale à Fort Stanley, près de Khartoum, non loin de Bernard Lyot : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1952LAstr..66..177D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 177 à 181 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1952LAstr..66..182H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 182.

 

J'ai eu l'occasion de voir ce film, en noir et blanc, il y a déjà très longtemps, à la fin des années soixante, dans une soirée publique organisée par la SAF. A l'époque j'avais été très impressionné par les extraordinaires images de ces protubérances animées. Hélas, je n'ai ensuite jamais eu l'occasion de revoir entièrement ce film (seulement quelques extraits lors d'une "nuit des étoiles"...). :( :( :(

 

Et puis, aujourd'hui, suite à ton dernier sujet, j'ai fait une recherche sur le site Internet de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) où j'ai découvert avec étonnement que l'unique chaîne noir et blanc de la télévision française avait le samedi 3 mars 1956 diffusé ce film, après un préambule où était interrogé André Danjon, alors Directeur de l'Observatoire de Paris. André Danjon, dont j'entends ici pour la première fois la voix, a rendu dans cette émission un vibrant hommage à Bernard Lyot, décédé quatre ans auparavant. En dernière partie de ce préambule on voit et on entend Paul Couderc, astronome à l'Observatoire de Paris qui a assuré le commentaire du film de Bernard Lyot "Flammes du Soleil" (c'est également la première fois que j'ai vu le visage de cet immense vulgarisateur de l'astronomie, notamment grâce à de nombreux "Que sais-je ?").

 

Hélas, le lien de l'INA s'arrête au moment où va commencer la projection de celui-ci... :cry: :cry: :cry:

 

Voir ce préambule : http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPF86637820/flammes-du-soleil.fr.html

 

Quant au film lui-même, le voici : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/flammes-du-soleil.html.

 

Colmic, avais-tu déjà vu ce film de 1953 ? Et qu'en penses-tu ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

figure-toi que ce film, je l'ai vu en cassette vidéo, chez... Pierre Bourge lui-même, à l'occasion d'un de mes tout premiers rassemblements, à l'époque dans sa propriété, avant de devenir les Euro-astro. Ca devait être en 88 ou 89.

 

Ce film m'a fait un choc à l'époque, c'était d'une beauté !! En plus à cette époque je connaissais assez peu Pierre Bourge, on hésitait à lui adresser la parole directement tellement le bonhomme inspirait le respect, et j'étais persuadé alors que la voix sur ce film c'était la sienne. En fait Pierre et Paul Couderc ont exactement la même voix, mais surtout ils ont exactement la même façon de rouler les R comme on le faisait à cette époque lointaine que tu connais Roger ;)

 

Je suis pas certain, mais il me semble que ce film était en couleur, ce qui voudrait dire qu'une colorisation aurait été faite à un moment donné.

 

Je l'ai ce film sur mon PC, je le regarde régulièrement, d'ailleurs il est dans les liens solaires dans le forum Liens, facilement téléchargeable. Je le conseille fortement :wub:

 

On a fait pas mal de progrès depuis, on obtient quasiment des résultats identiques voire meilleurs à ceux du Pic à l'époque, mais il subsiste dans ce film une émotion indescriptible, surtout avec les commentaires de Paul Couderc derrière et toute la poésie qu'il y met. On ne met plus cette poésie de nos jours, on parle de technique, on en met plein la vue, mais on oublie souvent que ce sont les mots simples qui impactent le plus. Et ça, Pierre Bourge l'avait très bien compris, il est à ce jour non pas le plus grand astronome amateur qu'on ait vu, mais il est de loin le plus grand vulgarisateur astro amateur qu'on n'aura jamais...

 

EDIT : le truc qui m'avait marqué à l'époque dans ce film c'était "la Terrrrrrrrrrre aurrrrrait surrrrrr cette image la taille d'une mandarrrrrrrrine !!!!" Enorme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colmic, :)

 

Sais-tu que j'adore fouiller dans les vieux numéros de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) qui ont été numérisés par l'université d'Harvard ?

 

Et j'ai retrouvé un article de Joseph Leclerc, conservateur à la cinémathèque de la Société Astronomique de France, dans le numéro de janvier 1954 de l'Astronomie (pages 33 et 34) qui évoque "Un nouveau film sonore pour la cinémathèque : « Flammes du Soleil »" qui te renseignera sur les premières projections de ce film en 1953 :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1954LAstr..68...33L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la dernière phrase du commentaire de Paul Couderc, à méditer :

 

"Les effets sur la Terre des violences du Soleil sont loin d'être tous connus. Il est capital d'étudier ces phénomènes, dont l'influence sur l'homme et sur la vie pourraient n'être pas négligeables..."

 

60 ans plus tard, à l'aube du nouveau maximum solaire qui arrive, et à voir la débauche de moyens mis en services ces derniers temps (lancement des satellites Stereo et de SDO, mise en service d'un télescope solaire par l'état du Vatican récemment, etc..), on peut se dire qu'il était visionnaire...

 

Toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au Soleil devrait visionner ce film au moins une fois, dont tu as donné le lien Roger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai fait des petits calculs sur cette éruption :

 

- altitude maxi : 80 000 kms

 

- Vitesse d'ascension : 220 kms / seconde

 

Finalement ce n'est pas si rapide compte-tenu des vitesses qu'on rencontre sur certaines CME (Ejection de Matière Coronale) qui peuvent atteindre 2500 kms/s pour les plus rapides :o. En tout cas on est loin des 617 kms/s nécessaires à une libération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.