Aller au contenu

M56 un petit amas de la Lyre, C9 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici le portrait noir et blanc de Ngc 6779, alias M56. C'est un petit amas glo de 7 ou 8' d'arc de diamétre. Ses étoiles les plus lumineuses sont à m13 environ.

Une version à 2350 mm de focale au C9 avec la Sigma

Pose totale de 30 mn

Autoguidage au MAK90 sur la G11 pilotée à la MTS3

La résolution est de 2.3 secondes d'arc au centre de l'amas

n6779.jpg

Un comparatif avec ma précédente image, à droite.

Elle date de 2007, avec le C8 à F6.5 sur mon ancienne SPDX. A cette époque je n'avais pas compris l'importance du seeing et je ne faisais aucun controle.

Il reste que la différence de résolution entre les 2 images est due à la focale et au diamétre, mais surtout à la monture. Je trouve que ma SPDX avait fait du bon boulot pour un AG. C'est une dure épreuve... :p

m56compar.jpg

Christian

Posté

Cette nouvelle version est tellement bien résolue que l'on dirait presque un amas ouvert :be:

Un joli tir bien propre sur cette cible que l'on ne voit pas souvent, avec un fond de ciel bien riche comme je les aime ;)

Ponpon

Posté

Tu illustres parfaitement notre dernière conversation

en fait ces différences sont dues à de multiples facteurs

ceux que l'on contrôle + ou - : bon suivi, bon capteur, bon tube

et celui que l'on ne contrôle pas: le seing

pour ce dernier, le seul choix est de faire autre chose mais...je me dis toujours "et si ça changeait plus tard dans la nuit...", et c'est ce qui se passe parfois

moraliti: ti shoote ti shoote pas ti shoote quand même!:be:

Posté
pour ce dernier, le seul choix est de faire autre chose mais...je me dis toujours "et si ça changeait plus tard dans la nuit...", et c'est ce qui se passe parfois

moraliti: ti shoote ti shoote pas ti shoote quand même!:be:

Je ne connais pas ton ciel... mais je peux t'affirmer que le seeing ne change pas de façon significative au cours de la même nuit. J'ai fait des centaines de relevés. Je dis bien des centaines. Si variations elles sont minimes, inf à 0.2 ou 0.3" d'arc. C'est surtout la MAP qui change avec la t°.

Mais comme tu le dis, le plaisir reste le shot, même avec des moins bonnes valeurs. Tant pis pour les images. Cela dépend ce que l'on cherche.... tout en s'amusant :rolleyes:.

Christian

Posté
Je ne connais pas ton ciel..

la proximité de l'océan fait que le temps peut évoluer très vite chez nous (+-50km océan)

en 1/2h tout peut changer (et à lire les récits des sudistes, c'est pareil)

combien de fois toute la journée le ciel a été voilé et au bout d'1h de nuit tout est propre

ou...le contraire: c'est la loterie

bon aujourd'hui, c'est même pas la peine de jouer!:D

Posté

re,

combien de fois toute la journée le ciel a été voilé et au bout d'1h de nuit tout est propre

Ok, ça c'est la transparence. Pareil chez nous avec la proximité de la Manche.

Christian

Posté

salut Christian,

c'est un très bel AG, je me le garde pour plus tard,

votre conversation est très intéressante, ici dans le graaaannnd sud ;;)

c'est la 1ère année que je vois un temps aussi peu stable, certes l'influence de la mer y est pour quelque chose mais il peu tourner en 1/4 d'heure

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci Guillaume, Jérome et JP

la difference entre les deux shoots est impressionnante

En fait tout cela est un bon exercice pour la Croix d'Einstein.. :rolleyes:

Posté

Oui, j'aimerais bien essayer le C9 sur cet objet mythique.. Un amateur Americain à mis la Croix en évidence avec un 10"...

Séparation maxi des composantes : 2" d'arc... c'est du tout juste !

On verra en Aout, cet objet se trouve en dessous de Pégase.

Christian

Posté

Joli shoot Christian,il est superbe cet AG.

La diff entre les deux images,impressionnant!!!

Un gros chalenge cette Croix d'Einstein,j'ai hâte de voir le résultat ;).

yves

Posté

Salut Christian,

Il est vraiment superbe ton AG ! Bravo et je constate que le piqué et vraiment là par rapport à ton ancien C8 !

Encore bravo pour cette très belle image.

Franck

Posté

Ce champ est magnifique, je l'ai visé aussi il y a quelques semaines, j'ai hâte de retraiter tous ça ! Elle est où la croix d'Einstein;) ?

a+ et bon ciel !

Posté
Ce champ est magnifique, je l'ai visé aussi il y a quelques semaines, j'ai hâte de retraiter tous ça ! Elle est où la croix d'Einstein;) ?

a+ et bon ciel !

Dans Pégase

22h40'29,8"

+03 21'30"

yves

Posté
Dans Pégase

22h40'29,8"

+03 21'30"

yves

Merci, mais ce n'était pas le but de ma question, c'était pour taquiner Christian, mais merci quand même.:p

Posté

salut christian

sur que la nlle avec C9 est parfaitement détaillée...

il faudrait essayer, pour voir la diff entre le C8 et C9,

au cours d une meme soirée, prendre un amas tel celui ci, ou galaxie.

et faire photo avec meme temps de pose, dans meme conditions, en essayant d avoir la meme MAP.

tout cela afin de bien mettre en évidence les gains qu'apporte la résolution du C9/C8.

idem traiter les photos exactement de la meme maniere, niveaux strictement identiques....

en tout cas C9+G11 ...tu vois ou je veux en venir...

Posté

re,

Merci, mais ce n'était pas le but de ma question, c'était pour taquiner Christian, mais merci quand même.:p

Non, non ce n'est rien :be:

Pour ajouter de l'eau au moulin voici ma seule version de la Croix d'Einstein faite en 2007 avec l'Atik16;

On ne voit rien compte tenu de la résolution et des conditions de l'époque. J'étais vachement naif quand même (4.5pixels sur brute) :p.

A droite l'image d'un observatoire professionnel dont j'ai oublié les références.

Il est impossible d'obtenir un tel résultat, mais on peut espérer voir un p'tit quelque chose quand même avec le C9 dans de trés bonnes conditions :

croix2.jpg

Typhoons : oui les images ne sont pas comparables, compte tenu du matos mis en oeuvre et également de l'expérience acquise depuis 2 ans. C'est clair : je ne ferai plus d'image comme celle de droite et si c'était à refaire avec le C8 je pense que la différence ne serait pas trés importante (je n'ai plus le C8).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.