Aller au contenu

un jumeau pour m10

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

on continue pour la chasse aux AG, mais cette fois ci un peu plus classique m12

le frère jumeau de m10:D:D, il s'ennuie sinon :p:p

image réalisée le 17/07 sous un ciel plus que limpide mais ce n'es pas pour cela que je suis content de mon image, je trouve les étoiles un peu empâtées pourtant la MAP était nickelle, j'ai gardé les mêmes paramètres de guidage pour GM:confused::confused:

Je pense que c'est un choix d'étoile guide peut être ou alors de FWHM? J'ai relevé presque 4" donc ça doit venir de ça

Je me demandais également si le choix de l'étoile guide pouvait avoir un rapport avec la qualité du guidage ?

Les petites données astro, vu que ça vous a plu

Découvert par Charles Messier en 1764.

M12 est presque le jumeau de M10, son voisin apparent, en étant seulement un tout petit peu plus grand et un rien plus faible. Néanmoins on a cru un moment, comme il n'est pas très concentré, que c'était un type intermédiaire entre un amas globulaire et un dense amas ouvert (du genre de M11) : Harlow Shapley inclut M12 dans sa classe IX de concentration. Il est notamment beaucoup moins concentré vers le centre que ne l'est M10 (de classe VII). A la distance d'environ 16 000 années-lumière, le diamètre apparent de M12 est de 16,0 minutes d'arc ce qui correspond à environ 75 années-lumière. Cet essaim stellaire s'approche de nous à 16km/sec.

Helen Sawyer Hogg a trouvé F7 comme type spectral total, 0.0 comme index de couleur et 13,97 comme magnitude moyenne des 25 étoiles les plus brillantes. Le Deep Sky Field Guide to Uranometria 2000.0 attribue une magnitude d'environ 12,0 aux étoiles les plus brillantes et 14,9 aux géantes de la branche horizontale. Alan Sandage a trouvé 13 variables dans M12.

L'amas M12 est l'une des découvertes personnelles de Charles Messier le 30 mai 1764. Il le décrivit, comme la plupart des amas globulaires, de "nébuleuse sans étoiles". Bode fit de même 10 ans plus tard, et ceci est une conséquence du modeste pouvoir séparateur de leurs instruments. William Herschel fut le premier à résoudre cet amas en 1783.

M12 est facilement repérable, soit 2° au Nord et 2° à l'Ouest de M10, ou 2° au Nord et 8°,5 à l'Est de Delta Ophiuchi.

Bon voici l'image :

m12.jpg

Le technique :

22x120s nikon d60 en mode raw à 800iso

11 darks, 15 flats, 15 offsets

150/750 posé sur GPDX kit goto et trépied bois Takahashi

Guidage : lulu 70/700+SPC900NC et red x0.5

Géré par guide master

Traitement IRIS+Photoshop cs3+ Pixinsight

A vous les studios

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Salut Guillaume,

As tu fait un traitement particulier?J'ai l'impression d'un retrait de gradien qui n'a pas

joué son rôle.Le centre comporte des zones plus foncées que sur le reste de l'image.

Sinon,çà c'est fait,bon,continues dans ta chasse aux amas et bon ciel.

Jean-Pierre

Posté

Je n'avais pas remarqué au début mais en lisant JP, on remarque effectivement bien une sorte de halo noir autour de l'AG. Curieux.

Posté

Moi je comprend Guillaume.

Tiens deux exemples avec un de mes amas

Sur l'exemple 1 tous les petits carrés ont été décochés sur l'amas mais bien au delà aussi.

Le retrait de gradient va bien s'opérer,regarde le noir est uniforme.

A l'inverse sur la seconde image,si tu laisses ne serait-ce qu'un petit carré sur par

exemple une grosse étoile,çà te fout tout en l'air et t'apporte ce fameux "trou noir"

capturerex2.jpg

capturerex1.jpg

Un conseil refais ton traitement et dégage au maximum l'amas en décochant les

carrés,tu vas voir le résultat est stupéfiant.

J'espère que je ne me suis pas trop mal exprimé.

Jean-Pierre

Posté

Salut Guillaume,

Comme tu le dis les étoiles sont un peu empatées.

Quelque chose a bougé suite à ta map, c'est sûr.

Après le choix de l'étoile guide est en effet importante pour le guidage : ni trop lumineuse ni trop faible par rapport au bruit de fond et aux fluctations de la turbulence.

lionel

Posté

Salut Guillaume,

Ah oui, tu es bien lancé dis donc maintenant !!! En tout cas, j'aime bien ton image mais c'est vrai que les étoiles ont un rendu bizarre mais pour ma part, je l'aime bien.

Bravo et continu comme ça de nous faire profiter des AG.

Amicalement.

Franck

Posté

J'aime bien le coma a bien baissé, on est passé du orange au bleu , vivement le prochain amas en vert ou rose :p .

courage tu es sur la bonne voie

Posté

salut

toujours a la chasse aux gloglos? bravo Guillaume c'est encore une belle image.

amicalement

Line et loulou

Posté

merci à tous les amis pour vos commentaires dès que c'est possible j'en refais d'autres

amicalement

guillaume;)

Posté

bonjour Guillaume avec pixinsight je met beaucoup plus de points que toi en général entre 30 et 40 je les supprime sur les ag et les décales de étoiles brillantes essaie çà devrait marcher.

Ah oui content pour toi pour tes AG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.