Aller au contenu

Naine bleue

jeffito

Messages recommandés

Posté

Apparemment, c'est juste une bleue de la séquence principale.

Un truc ma chagrine...

265 masses solaires, ça ferait une étoile 5 milliards de fois plus brillante que le soleil, ça nous ferait une magnitude absolue à -19, à peine atténuée par le fait qu'une telle étoile rayonnerait presque tout en ultra-violets. Notez bien que même si cette étoile rayonnait un dix-millième de son énergie dans le visible, ça lui ferait une magnitude absolue de -14 ! A 50000pc, ça ferait une magnitude apparente de 4,5 environ.

Qu'arrive-t-il habituellement quand une étoile est trop lourde, de l'ordre de 100 masses solaires? La théorie, étayée par un grand nombre d'observations, prévoit que l'étoile rayonne si fort que le vent solaire souffle littéralement les couches extérieures de l'étoile, ce qui l'allège rapidement. Ce mécanisme limite la taille possible des étoiles. Et heureusement: un calcul naïf dit qu'une étoile d'une telle taille rayonne 265 puissance 4 fois plus que le soleil, mais a un "réservoir" 265 fois plus grand, donc vivrait 265 au cube (20 millions) de fois moins longtemps que le soleil: elle vivrait 500 ans sur la séquence principale!

La dernière fois qu'il y a eu une telle annonce, il y a eu quelques temps plus tard une contre-annonce expliquant qu'en fait ce qu'on avait pris pour une ultra-géante était en fait une étoile double, avec 2 composantes de 80 masses solaires...

Je m'attends à la même chose ici. D'autant qu'avec la nature de R136, on a l'habitude des polémiques, contre-polémiques, rata-polémiques et 10 de der...

Posté

quand ils parlent de naines bleues ils parlent sans doutes des étoiles de la séquence principale dites "de masse intermédiaire" comme Sirius ou Altair... Qui sont techniquement des "naines" (la séquence principale est la branche des naines) et qi sont bleues...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.