Aller au contenu

NGC 7479 ou il y avait eu la Supernova 2009

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors aujourd'hui je suis très très content de mon image de cette nuit et des détails que j'ai pu avoir :banana::banana::banana::p sur une galaxie que j'adore tout particulièrement par sa forme de spirale barrée !

Alors vu que je l'avais shooté l'année passée au moment ou il y avait eu la Supernova 2009, j'ai voulu voir ce qu'il restait de cette supernova sans trop espérer voir quelque chose d'exectionnel mais vu que je suis curieux de naissance, je ne pouvais passer à côté de cette occasion ! En plus, je trouve que je progresse tout doucement mais sûrement chaque année.

Alors, voici l'image de cette nuit prise avec ma TSA 120 & la 314L+ en Luminance; Il y a 16 x 600s + 2 darks et 11 flats:

ngc74792iris4csa6final.png

Une version un peu plus claire:

ngc74792iris4csa6.png

Ensuite, voici la version de mon image du 19.12.2009 avec seulement 7 x 600s et beaucoup moins de détails que celle de cette nuit d'ou my Happiness:

ngc74793iris4csa4c.png

Et pour finir, le lien de cette supernova:

E:\Dossier Perso\photos prises avec la TSA 102 et le 40D ou la CCD 314L+ en 2009\NGC 7479 avec la TSA 102 & la 314L+ en L 7x600s le 19.12.09\sn2009jf_eder_en.mht

Bon, j'espère que vous aimerez !

Amicalement.

Franck

Posté

J'oubliais de vous dire, que vous verrez la supernova sur ma dernière image si vous vous souvenez d'ou elle se trouve !

Apparament, mon lien ne fonctionne pas !!!

Franck

Posté

C'est la galaxie de Superman :p

L'image 2010 est fine. La super Nova 2009 est bien visible sur la spire dans la partie basse de la galaxie.

Tu sembles porter de l'interêt aux objets lointains. As tu l'intention de faire évoluer ton équipement vers une plus longue focale ?

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Déjà merci de tes remarques. Oui, j'adore contempler et prendre en photos tous les objets lointains :wub:(genre galaxies) et je pense bien (l'année prochaine) m'acheter un C9 Edge :pmais j'économise et je laisse un peu de temps devant moi pour faire passer la pillule à ma femme car sinon, je risque de me faire tuer :b:et ça serait un coup de divorce cette histoire là !:o

Franck

Posté

Salut,

Pas mal cette galaxie.

Christian, sur l'image de 2010, je ne suis pas sûr que l'on voit encore la SN 2009jf.

Cette supernovae avait bien été suivie sur SNAude .

La dernière mesure date du 15 Janvier 2010 et la magnitude de la SN était de 17.0, mesure sans filtre:

09jfNI_C201001151744.jpg

A mon avis elle n'est plus visible.

Attention car la zone où la SN a explosé est plein de nébulosités.

Ci-dessous l'image du DSS.

attachment.php?attachmentid=12887&stc=1&d=1279729125

Le rectangle rouge au centre est la position de 2009jf.

L'autre rectangle en bas est la position de la SN 1990U.

Marc

Posté

salut voisin,

quel net progrès;) il me semble que la SN est encore légèrement discernable, tu as raison le plus dur en astro c'est de faire passer la pilule à madame ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci voisin,

Oui, comme tu dis et en plus en ce moment, elle doit se poser des tas de questions car je dors le jour pendant qu'elle va bosser :D:be: et la nuit je shoot sans être shooté:b:

J'ai peur qu'elle constate que j'ai pêté un plomb :be:

Franck

Posté
Merci Gérard,

Putin, quel oeil ! :b: Tu as des lasers à la place des yeux ? :be:

Amicalement.;)

Franck

chez moi par beau temps je la vois à l'œil nu:D

je l'avais fait à l'apn en octobre

elle était super brillante

Posté

Salut,

Belle prise pour cette version 2010. Je trouve également très gratifiant de refaire des objets déjà imagés l'année précédente, pour voir ses progrès. C'est là qu'on se rend compte qu'on a pris un peu de bouteille, et quand c'est le cas on est bien contents ;)

A+

Posté

Merci Lucien, petit a petit l'oiseau fait son nid !

Oui c'est vrai sambogosse mais je l'ai mis pour faire voir la supernova avant toute chose.

Franck

Posté
Bravo Franck

net progrès en peu de temps

la SN est toujours là:

7002-1279733195.jpg

Je ne pense pas que la SN soit encore visible, la zone que tu pointes correspond à une zone de nébulosité dans le bras de la galaxie.

La SN a varié d'environs 0.5 magnitude entre le 15 décembre et le 15 janvier.

Si l'évolution est linéaire (ce qui est le cas sur la fin de la courbe de variation de luminosité dans le temps), elle aurait donc du gagner 3 magnitudes depuis le 15 janvier (6 mois x 0.5 = 3). Le 15 Janvier elle était magnitude 17, elle serait donc aujourd'hui autour de la magnitude 20. Je doute que la zone que tu pointes soit à cette magnitude.

Marc

Posté
la zone que tu pointes correspond à une zone de nébulosité dans le bras de la galaxie.

Salut Marc

une image d'avant la SN trouvée sur un site Mexicain montre en effet une nébulosité pile poil à cet endroit

Frank est d'autant plus fort de nous avoir montré la SN derrière:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.