Aller au contenu

CROA du 20.07.10

José9

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voici le récit de mes "aventures" d'hier

Une fois n'est pas coutume, je me lance sur Jupiter qui me dévoile des bades bien détaillés, c'est très joli!

J'ai commencé tard, je vois déjà du beau ciel automnal avec, entre autres, Le Double Amas De Persée, un vrai régal, plein de petites étoiles visibles, il y a également quelques étoiles rougeâtres.

Remontant sur Cassiopée, je pointe NGC281 (alias Pac-man) qui est malheureusement une nébuleuse aussi belle que faible et ce, malgré le filtre UHC.

Un petit passage sur TX© pisces: c'est une étoile carbonée très brillante, elle est d'un orange profond, c'est beau!

Décalant vers la constellation d'Andromède, je me dirige directement sur M76 la petite Dumbell est très belle, de couleur vert pâle (sans filtre). Elle réagit bien au filtre UHC avec - comme M27 - un bord plus brillant que l'autre. Malheureusement, des nuages filamenteux sont arrivés par le sud au moment où j'allais commencer le dessin, une soirée écourtée mais néanmoins appréciée.

astronomicalement

José

Posté
Bonjour à tous!

Salut José !;)

Raconte vite !:rolleyes:

Une fois n'est pas coutume, je me lance sur Jupiter qui me dévoile des bades bien détaillés, c'est très joli!

As-tu vu les lunes galiléennes, et l'étoile de mag 8,55 visible dans le même champ ?:o

J'ai commencé tard, je vois déjà du beau ciel automnal avec, entre autres, Le Double Amas De Persée, un vrai régal, plein de petites étoiles visibles, il y a également quelques étoiles rougeâtres.

Le double amas est réellement magnifique !:cool:

Remontant sur Cassiopée, je pointe NGC281 (alias Pac-man) qui est malheureusement une nébuleuse aussi belle que faible et ce, malgré le filtre UHC.

Je ne la connais pas !

Jamais vue !:?:

Un petit passage sur TX© pisces: c'est une étoile carbonée très brillante, elle est d'un orange profond, c'est beau!

Tiens ! L'observation d'une étoile !

ç'est original !:b:

Décalant vers la constellation d'Andromède, je me dirige directement sur M76 la petite Dumbell est très belle, de couleur vert pâle (sans filtre). Elle réagit bien au filtre UHC avec - comme M27 - un bord plus brillant que l'autre.

Je n'ai jamais vu M76 !

Est-elle facile ?

Quelles sont ses caractéristiques ?:)

J'aimerais bien l'observer.

Malheureusement, des nuages filamenteux sont arrivés par le sud au moment où j'allais commencer le dessin, une soirée écourtée mais néanmoins appréciée.

Si tu as apprécié ta soirée,

ç'est le principal !

Je suis heureux pour toi !:D

astronomicalement

José

Merci pour le partage !

A plus !

Et bon ciel à toi,;)

José !

Posté

Salut!

un grand merci d'être passé et d'avoir pris le temps de répondre.

Oui, j'ai vu les satellites galiléens, ainsi que l'étoile, ça ait comme un 5ème satellite qui s'est échappé :p

http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_281

Pour les étoiles carbonées, elles sont marquée dun "©" dans le PSA et sont sont sublimes

M76 est assez facile avec mon 250, elle est un peu petite (mais plus grande que M57)

astronomicalement

José

Posté

Salut José :)

Je découvre à l'instant ce court mais intéressant CROA :p

Encore une qui m'a échappé et que je dois absolument aller voir....... :rolleyes:

Décidement, il y a bien des choses à découvrir dans notre ciel, c'est ce qui fait que cette passion reste intacte même pour les vieux baroudeurs comme moi :wub:

PS: je suppose que ton nouvel avatar n'est autre que NGC1501 que tu as dessiné cette semaine !

Posté
Salut José :)

Je découvre à l'instant ce court mais intéressant CROA :p

Merci beaucoup!

Encore une qui m'a échappé et que je dois absolument aller voir....... :rolleyes:

oui, et vite, elle est super brillante, je voulais rechercher sa mag mais google m'indique mon CROA :(, la couleur est comparable à antares foncé :be:

Décidement, il y a bien des choses à découvrir dans notre ciel, c'est ce qui fait que cette passion reste intacte même pour les vieux baroudeurs comme moi :wub:
Non, rien :wub:

PS: je suppose que ton nouvel avatar n'est autre que NGC1501 que tu as dessiné cette semaine !

oui, j'aime bien sa structure filamenteuse :rolleyes:

Belle petite ballade, dommage pour les nuages.

Tu n'as pas essayé de "croquer" Jupiter ?

Merci! non, je n'ai pas essayé pour trois raisons:

-pas sur de la collim'

-pas envie de me bousiller la vision nocturne

-pas de batterie dans mon apn

astronomicalement

José

Posté

et ben disdonc tu t'arrete pas, il fait beau en Suisse ces derniers temps vu le nombre d'observation que tu fais =) en tout cas j'aime beaucoup tes programmes ils sont variés et interessants !

merci de nous raconter et juste une question il est comment ton ciel ?

Posté

Hello!

@Nunky, non, pas de dessin de jupi, pas assez haute pour bien donner...

@Carlos En fait, il faisait beau, depuis hier c'est bof... Merci! mon ciel est le ciel de Rolle (5'000) hab mais équipée en majorité de lampadaires pas mauvais et uniquement d'un côté de la route. j'y vois un peu la VL, il faudra que tu viennes voir un de ces 4

Posté

d'accord alors il est certainement mieux que le miens, je viendrais le voir avec le plus grand des plaisirs =)

Posté
Court récit...;) Mais avec quelques objets de qualité.

M76 la petite Dumbell est très belle, de couleur vert pâle (sans filtre).
Ah, du vert dans M76... :cool:
Posté

Courte soirée, mais objets intéressants :cool: Ça me fait penser qu'il y a un bail que je n'ai pas vu la Pacman, faudra que j'y fasse un tour un de ces soirs ;)

Merci, et bonne continuation José!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.