Aller au contenu

Mes premiers shoots pas terribles...

philming

Messages recommandés

C'est une autre vision du ciel que tu nous propose

j'avoue que cet M13 filé n'est pas inesthétique!

en fait, il est plus que filé: il est bougé

comment déclenches tu tes poses?

si c'est manuellement tu devrais tenir un cache à quelques cm devant le tube les 3 ou 4 premières secondes

bonne continuation

Oui, pour la première, c'est le relèvement du miroir qui a occasionné ces mouettes ;)

N'as-tu pas sur ton APN un relèvement du miroir puis le déclenchement quelques secondes plus tard?

Sinon, comme le dit Gerard33, obstrue l'entrée de ton MAK quelques secondes, le temps que les tremblements de la monture cessent ;)

Pierre

Si j'ai réglé ca comme ca pourtant. Relèvement du miroir + déclenchement à la télécommande.

A mon sens c'est plutot un acoup moteur car j'ai fait exprès une pose largement au dessus de ce que la monture peut donner, sans guidage. 338 secondes.

Ensuite, j'ai enclenché la foncton "dark automatique" pour poses longues.

J'ai fait ca vite fait, depuis la Dordogne, vers minuit avant-hier soir.

M13 était très haute, presque à la verticale. La monture était mal équilibrée aussi, car je l'ai fait avec la bino et les oculaires, et j'ai ensuite juste collé l'APN derrière le Mak, sans rééquilibrer. Trop peur de fausser la MES et l'alignement.

Je ne sais pas trop comment faire pour rééquilibrer correctement d'ailleurs. Car si je désenclenche les freins, bah forcément, tout est faussé non? Ou alors faut que je le fasse de jour, et que je colle un repère.

De manière totalement inespérée, le ciel s'est dégagé hier soir après une journée de m****e.

Bon, la grosse lune a un peu gaché la soirée, je me demande d'ailleurs quand est-ce qu'on aura la prochaine nuit sans lune? dumoins entre minuit et 2 - 3 h du mat?

Bref,voila une nouvelle M13. Shoot simple, posa 60s, 1600 ISO.

4824340913_7292ca606d_b.jpg

Je suis dans un endroit très arboré et il me faut des objets assez hauts dans le ciel. Pouvez-vous me conseiller ma prochaine victime? J'ai tenté M11 mais ca bluffe un peu moins qu'M13.. ;-)

Le crop :

4824364357_975977757c_b.jpg

Additionnes les poses courtes et évites les 1600 iso. Passes à 400 iso pour les amas et 800 pour les nébuleuses.

l'APN à 1600 iso utilise un algorithme qui amplifie l'image brute et ajoute par conséquent un max de bruit.

Tu peux par exemple pour un amas, faire 60 poses de 30 secondes.

Quant à ta première image, tu as une jolie erreur périodique...

Beaucoup mieux sans aucun doute, bravo!

Essaie M92, c'est aussi dans Hercules, mag 6.5.

Un peu moins gros 11' au lieu de 16'.

Tu peux aussi tester M103, mais c'est un amas ouvert, avec de belles étoiles colorées. mag 7.3 et 6'.

Tu as aussi le double amas de Persée.

M56 dans la Lyre mag 8.3 et 7.1'

Pierre

Merci pour vos conseils. La météo est à nouveau pourrave jusqu'à Mardi :-/

L'erreur periodique elle peu se corriger d'une manière ou d'une autre? J'essaye de fair une mise en station la plus récise possible. Je commence par faire un alignement polaire avec le viseur polaire, ensuite j'initialise le Goto, alignement sur 2 étoiles. ensuite alignement polaire à la raquette, une fois terminé je coupe et relance l'alim, et re-alignement sur 2 + étoiles. Je ne sais pas s'il faut qu je fasse autre chose. C'est sur que le CP avec un mak, je me rend doucement compte de ses limites. Ca me fait repenser à la possibilité du réducteur de focale, mais apparemment cela n'apporte rien sur un Mak 127...

Olla à nouveau ! Bon, j'ai fait mes shoots hier soir, le ciel s'était dégagé. 60 x 30s a 400 Iso sur M13, une 50aine a 800 ISO sur Andromède, et à peu près autant sur Jupiter. Une 10aine de darks pour chaque objet.

J'ai tenté de me mettre à Registax pour commencer et je n'y comprends pas grand chose. J'avais fait des test peu concluants sur la lune, ca avait du sens, je pouvais définir des zones pour l'alignement. La mes shoots sont complètement noirs. Rien à voir sur l'écran alors qu'ils sont OK lorsque je les développe sur Aperture.

Et j'ai un peu l'impression qu'il fait pas mal de choses au départ, tout seul, une fois que j'ai créé la liste des shoots. A propos je shoote en Raw. Faudrait peut-etre que je passe au jpeg?

J'ai fait un AVI de 1800 images de Jupiter aussi, avec EOS MovRec, qui permet de se servir du Canon comme d'une webcam ca marche pas mal. Sauf que le logiciel que j'utilise Keiths image stacker) bloque à 800 images...

Je suis passé sur Iris du coup, j'ai fait une conversion pict, et à partir de la... ;-/

Si quelqu'un avait un pas à pas a me donner...

• 2 semaines plus tard...

Bien, j'ai suivi les conseils de notre Ajax national, et donc fait peins de poses de M13 en passant l'APN a 400 ISO, des poses de 30 secondes. Il m'a gentiment briefé sur le traitement IRIS, apparemment plus approprié pour ce genre de shoots que Registax. Après m'avoir convaincu en traitant lui-même mes shoots (merci à lui) je me suis rendu compte qu'il y avait quand même quelque chose à faire avec mes shoots. Donc voila ce que ca donne, une fois traité a peu près correctement.

Merci encore à toi Ajax, pour tes bon conseils. C'est pas encore parfait c'est sur, mais on avance ;-)

Et à ce propos, comment définit-on la couleur des objets shootés? Faut que ca fasse joli tout simplement? Car mes premiers shoots tendaient plutot vers l'orangé, la on passe carrément ou bleuté...

Bah si on peut faire un peu de CP avec un Mak ;-)

4884670435_b5b20402b2_b.jpg

Crop :

4884691579_ccb0d5d379_b.jpg

Et j'ai même réussi à choper une étoile filante (du moins je ne vois pas ce que ca peut être d'autre), en collant le Canon à la place du Mak et en shootant un peu vers n'importe ou (pas évident de pointer manuellement juste avec un APN sur la monture au fait...)

4884715777_4f32b001aa_b.jpg

Mouè... c'est con que l'on vois pas toute la trainée. c'est vrai que un Iridium c'est plus court d'habitude mais y a des exceptions...

Une étoile filante ça aurais pas un trait aussi constant que ca , enfin bon ^^

Remarque y a aussi des satellites qui commence a apparaitre un peut plus loin que l'horizon !

si tu veut être sur tu vas sur calsky tu met le lieu et l'heure exact et tu verra tout les sat qui sont passé...:cool:

Bonsoir

Bravo, gros progrès en peu de temps.

Un satellite en effet. Le reflet qui fait la trace diminue en intensité en fonction de son angle avec le soleil ou le satellite entre dans l'ombre de la terre.

Bonne nuit.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.