Aller au contenu

Avec les moyens du bord...

OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, je fais mes premières armes avec un SW 130/900 acheté d'occasion.

J'ai lu a plusieurs reprises qu'il ne convient pas pour la photo car on ne peut faire la MAP avec un réflex, et la monture EQ2 ne permet pas de longues poses :(

Lors de ma seconde soirée astro, j'ai été enchanté par Saturne, malgré la pollution lumineuse et une transparence digne d'une piscine olympique. J'ai tenté la photo en maintenant un petit APN compact (Nikon coolpix) contre l'oculaire à l'aide d'une simple sangle velcro. A ma grande surprise, ça marche plus ou moins.

Voici l'exemple d'une photo prise avec le retardateur (pour éviter le bougé), avec le Barlow + 10mm et en suivant manuellement en AD d'après l'image à l'arrière de l'APN. Je pense que la pose fait ±2 secondes:

14867-1279443873.jpg

L'appareil semble se sortir très bien des conditions d'exposition et d'autofocus (il n'y a pas de mode manuel). On devine même Titan en haut à droite ;)

Malheureusement, impossible d'en faire 200 dans ces conditions...

J'ai aussi essayé le mode vidéo, en laissant défiler l'image (sans suivi). L'appareil est tenu sur le Barlow + 25mm. Après sélection des 50 meilleures images dans RegiStax et un poil de 'wavelets', ça donne ceci:

14867-1279734724.jpg Je sais, c'est petit, mais c'est loin aussi ;)

La Lune au Barlow + 25mm donne pas mal mais la résolution de 640x480 en mode vidéo laisse à désirer. En plus, mon SW montre ses limites dès qu'on s'éloigne du tiers central de l'image:

14867-1279737056.jpg

Est-ce vous pensez que mon bricolage pourrait donner des résultats sur des objets moins lumineux (Pleiades, nébuleuses, etc.)?

Est-ce qu'un moteur en AD a du sens sur cette monture branlante, ou est-ce qu'il vaut mieux laisser défiler et aligner dans RegiStax?

J'ai aussi un Nikon D70s (réflex) et de nombreux objectifs manuels. Est-il possible de monter ce Réflex comme je l'ai fait avec le compact: par-dessus la combinaison Barlow + 25mm? Peut-être avec un objectif Micro, ou un 35mm 'retourné'?

Comme je n'ai pas les moyens, en attendant de m'offrir un matériel plus adéquat j'aurais voulu pouvoir me débrouiller avec les moyens du bord... :rolleyes:

La petite saturne semble bien piquée

c'est de ce coté là je penses que tu dois insister

si tu as un portable tu pourrais te modifier une webcam

pour les Pleiades et les nébuleuses, il ne faut pas réver

la Lune est tout à fait à ta portée

Régistax se débrouille très bien avec les grands décallages

bonne continuation!

Tu as pas un zoom sur ton compact? Tu peux t'en servir. Le problème c'est

qu'il faut laisser le temps à l'autofocus de fonctionner et donc tenir le bouton

de l'appareil à la main.... Je le sais, je l'ai fait!! ;)

En tout les cas, c'est un bon début! :)

J'ai découvert que mon réflex muni d'un doubleur de focale parvient à faire la mise au point dans le PO; ça donne à peu près un effet 2x, comme mon Barlow. Reste à voir si la monture supportera la masse...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.