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Toucam Pro Modifiée!


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Ca y est ma toucam pro 2 est modifiée longue pose!

 

Le seul problème c'est que je ne sais pas trop comment la tester (dans ma maison) grace au logiciel de Steve Chambers étant donné que je ne possède pas d'adaptateur pour l'essayer dehors sur mon scope.

 

J'ai essayé de la mettre dans une boite en carton recouverte d'habits pour prendre des poses de 10, 20, 30 secondes....

 

Je vais par la suite la modifiée N/B RAW, ventilée...

 

Merci bcp

 

@++Manu

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RAMICOURT02 >

voici quelques modifs à ma connaissance

 

 

- La modif logiciel "mode RAW" permet de récupérer des données brutes de capteur (RAW) en sortie. Les images ne sont pas directement exploitables (sauf avec un capteur N&B) mais sont garanties non prétraitées par la webcam.

 

- La modif hardware SC1 permettant de passer la webcam en mode longue pose permet comme son nom l'indique de pouvoir piloter (via la port // d'un PC) le temps d'exposition de chaque image. Avec cette modif il est possible de poser plusieurs secondes (ou minutes) comme sur une véritable CCD.

 

- La modif hardware SC2 permet de désactiver le préampli interne du capteur. Le préampli permet d'obtenir des image plus lumineuses mais génère une luminescence électronique parasite en haut à gauche du capteur, luminescence qui se retrouve sur les images et qu'il est assez difficile d'estomper au traitement.

 

- La modif hardware SC3 correspond au changement de capteur. Il est possible de remplacer le capteur d'origine par un capteur noir et blanc de même taille physique (1/4"), un peu plus grand (1/3") ou beaucoup plus grand (1/2")... mais toujours avec 640x480 pixels. Plus le capteur est physiquement grand plus il est sensible, sachant que le capteur N&B est déjà trois fois plus sensible que le capteur couleur d'origine.

 

Pouvez-vous m'éclairer sur ma question?

Merci

@++Manu

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Tu torouveras pas mal de renseignents sur ce site.

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtucnbf.htm

Le cablage d'un capteur 1/4, 1/3 ou 1/2 ne se font pas de la meme facon.

Pour mettre un capteur NB 1/3 ou 1/2 ça a l'air + compliquer que le 1/4 (il faut changer de boitier contrairement au 1/4) et y rajouter quelques trucs...

 

J'ai télécharger la version "v1.3e" d'astrosnap.

 

 

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour vérifier si la modif de ma toucam pro 2 est bonne grace a ce logiciel?

 

Merci

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Message écrit par Manudu42@21/08/2005 - 09:54

J'ai télécharger la version "v1.3e" d'astrosnap.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour vérifier si la modif de ma toucam pro 2 est bonne grace a ce logiciel?

 

Salut, Voilà comment procéder pour tester rapidement ta caméra avec Astrosnap :

- Clique sur le menu "Préférences"

- Va dans l'onglet "Caméra", puis coche la case "Caméra modifiée S.C." et clique sur Ok

- En haut à gauche de la fenêtre, clique sur le bouton "Démarrer".

- Clique maintenant sur le bouton "Longue pose" (juste en dessous du précèdent bouton). Une nouvelle fenêtre "longue pose" apparaît . Là... on sent déjà qu'on est sur la bonne voie ;)

- Dans "Durée de la pose" tu mets par exemple "1000" ou "2000" (millisecondes), ce qui correspond respectivement à des poses de 1 et 2 secondes. Ne mets pas une valeur trop importante sinon tu vas saturer le capteur et tu auras une image toute blanche...

- Place ta caméra dans un coin bien sombre (genre à côté des prises électriques sous un bureau) et clique sur le bouton "Démarrer"

 

Normalement, voilà en gros ce que tu auras si tout est ok :

mode classique - 1/25s :

sc1.jpg

Mode longue pose - 1s :

sc2.jpg

 

Pascal

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PascalC

Merci pour tes explications, mais avec ou sans le truc gris qui se visse devant le capteur, je n'arrive pas à avoir une image nette avec ma webcam.

Quand je fais des poses + longue sec mon capteur chauffe. :o

 

Je ne vois que des formes qui bougent et eds couleurs :o

 

Merci :oo:

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Meme avec l'objectif je fois que des formes. On dirait que l'image est allongée.

Je commence à voir un tout petit peu net mais seulement dans le cadre en pointillé bleus sur astrosnap.

Aiiie!!! je commence à fliper!!!

Je distingue les formes et les couleurs mais pas question d'avoir des images aussi nette que dans un précédent message (en noir et blanc)

On a 'impression que les images s'allongent en direction du haut

 

Help Me!!! :o:?:

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voici une image de mes rideaux avec les volets derrière :o

 

dark5sec50wk.png

 

une prise dans le noir à 5 sec !pomoi!

 

dark5sec79zv.png

 

et une prise dans le noir total à 30 sec :b:

 

dark30sec6fm.png

 

 

et une image de la prise électrique avec quelques fils :grr

dark5sec10od.png

 

A prendre peur non?!!!

 

Je l'ai fait modifier par un magasin d'électronique.

J'ai bien peur qu'il falle lui la rapporeter pour qu'il regarde si rien ne s'est déssoudé. :cry:

 

Je vais quand meme regardé de moi meme et je leur ferais faire si y un truc...

Suis dégouté....je vois toutes les images comme si on mes avait étirés. j'ai quelques petites points de netteté de temps à autre, mais j'ai beau faire toutes les MAP rien y fait. :o

S'il faut que je prenne d'autres images demandez-moi.

 

Merci en tt cas :-/

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merci pour ta reponse. mais ce qui m'interesse, c'est surtout ces petits trucs a rajouter pour passer en 1/3.

j'ai lu sur divers forums que certains les avaient modifier avec le capteur en question que ca marchait nikel mais personne pour donner plus d'infos sur la maniere de proceder.

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salut.

j'ai démonté ma webcam pour voir si le magasin d'électronique avait fait un pont de soudure ou quelque chose du genre.

Je n'ai rien vu mais une fois remonté j'ai quand meme essayé une prise de vue et ca m'a donné ça:e

 

dark30sec72lu.png

 

Bon l'image n'est pas nette car lors de cette prise de vue je tenais la webcam à bout de bras donc je bougais.

Je n'ai pas fait de pose mais j'ai seulement enregistrer l'image qui était là.

 

Ce qui est bizzare c'est que je n'arrive pas à focaliser sur les objets proches.

Les images postées dans mes précédents messages étaient des poses réalisées entre 50cm et 1m. Sur celle ci on distingue la fenètre au premier plan (1m50) et pui une maison au 2nd plan (30m).

 

Sur la première image de mon précédent message (mes volets) je m'étais mis à env 2 ou 3m de ma cible...

 

Est-ce qu'en effet une webcam modifiée sc ne peut focaliser sur des objets proches? (entre 50cm et 1m)?

 

Merci de vos réponses.

 

@++Manu

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j'ai fait de nombreux esssais en vain.

Je pense que je vais la rapporter mardi pour qu'ils regardent s'il n'y a pas un faux contact ou quelque chose d'autre.

Mais quand ellle est bien modifiée, à l'écran voit-on aussi bien qu'avant la modif?

 

Merci

 

PS

en rregardant bien j'ai vu que le circuit était un CD4011BE. Est-ce le meme que le CD4011BCN?

Se serait-il trompé de circuit?

@++Manu

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Manudu42: Il y a eu exactement la même question de posée sur le forum. As-tu cherché?

 

Pour te répondre rapidement; pour tester la modif, inutile d'avoir l'objectif sur la webcam, ou de chercher à avoir une image nette( de toute façon, tu vireras l'objectif pour mettre ta webcam sur le scope.) Ce qui importe , c'est d'avoir de plus en plus de lumière avec des pose de 1-5-10s. Si ton image passe du noir au blanc, c'est OK. Le reste, c'est du réglage à faire avec le scope.

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Salut.

Tous va mal. :o

je pense qu'il doit y avoir un faux contact...c'est pas normal que ça me donne ça:

 

dark30sec518av.png

Voici une image prise près près d'une fenètre. Elle est très claire et floue...

 

 

dark30sec532cu.png

Et voici devinez-quoi? Un téléphone!

Bon la ressemblance n'est pas frappante mais enfin...

 

Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Le capteur est nickel, l'objectif aussi mpossible de focaliser sur tous les objets! :(

A chaque fois que je me rapproche de lumière ou près d'une fenetre mon image est toute blanche.

je vais tt de meme la rapporter, crois que c'est ce que j'ai de mieu à faire... :-/

 

Merci

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  • 3 semaines plus tard...

Ca yest!!! :)

Je pense que ma cam se met à remarcher.

J'ai simplement fait racourcir les fil et ressouder le fil sur la masse qui s'était déssoudé. :-/

Voici un dark à 1 sec et un dark à 10 sec.

pour faire ca j'ai mis la cam sous une plile de manteau.

J'y ai fait sous desire.

Sous astrosnap il y a de + en + de pixels chaud qui ressortent. ;)

 

Logiciel desire

 

dark11sk.th.png

Dark 1 sec

 

dark27jp.th.png

Dark 10 sec

 

alors à votre avis?

 

Merci de vos réponses :?:

 

@++Manu

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Moi je dis : vérifie la valeur de la résistance. Très important ça....., la valeur d'la résistance ( mon papi en sait quelque chose ).

 

Sinon, au vu des résultats, sur les photos de ton dernier post, Manudu, ça m'a l'air tout bon.

 

Quand j'ai terminé ma modif et quand celle-ci eu fonctionné, j'ai quand même dù ressouder 2 ou 3 fils qui avaient une fâcheuse tendance à se faire la malle... donc reste vigilant, tu connais les sources possibles du problème.

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A présent que ça à l'air bon: :D

Je vais changer par la suite changer de capteur (N/B 1/4) et y mettre yun petit ventilo à l'arrière.

 

Mais j'aimerais vous poser une question:

Etes vous pour ou contre y mettre un ventilo à l'arrière d'une cam modifiée (à condition de changer de boitier bien sur mais ça c'est pas un prob.)

 

J'ai eu différents avis sur ce principe: :?:

 

*Certains disent que ça n'apporte rien de +, seulement de la poussière, des vibrations et de l'humidité dans la cam... :b:

*D'autres disent que ça peut réduire le bruit (mais la différence est-elle tout de meme bien visible)... :-/

 

J'aimerais avoir si possible un avis concret et que vous m'aidiez à pesez le pour et le contre.

 

Merci bcp de toutes vos réponses :)

 

@++Manu

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M'est avis que le ventilo à l'arrière ne sert à peu près à rien... vu que le capteur est de l'autre côté ;)

 

Pour être efficace, le ventilateur doit envoyer l'air extérieur directement sur le CCD (ou plutôt en dessous, pour éviter la poussière).

Par conséquent, je propose un conduit sur le côté, qui envoie directement la ventilation où il faut.

 

Maintenant, est-ce bien utile? Peut-être.

Tout dépend de votre montage. Si vous avez remis la carte électronique dans la boîte de la ToUCam, vu que le circuit qui est au dos du CCD chauffe comme une bête, la température interne va certainement monter, et finir par avoir un effet sur le CCD. Là, la ventilation peut servir.

Dans mon cas, la carte est à nu, et le côté opposé au CCD est à l'air libre, donc... pas de gros intérêt.

Peut-être simplement en perçant deux gros trous, un en bas et un en haut du boîtier? Lla convection peut être suffisante pour évacuer l'air chaud.

 

Les tests effectués par diverses personnes montrent qu'un refroidissement ACTIF (par module Peltier ou cube de glace) fait réellement de l'effet, sur les très longues poses.

Rien de transcendant, simplement moins de "pixels chauds".

Ce qui est beaucoup plus efficace pour les longues poses, c'est de couper l'ampli -mais c'est plus difficile.

 

Pour les vibrations, suffit de monter le ventilateur "souple". J'ai vu un exemple de refroidissement Peltier où le ventilateur était tenu par 4 élastiques, au centre d'un cadre. Marrant :)

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Effectivement, d'ailleurs, la DSI n'est pas non plus ventilée, tout au plus les composants les plus "chauds" sont en pont thermique avec le radiateur dorsal de la cam. L'hiver cela permet de maintenir les composants à une température agréable. La DSI coupe également tout ce qui n'est pas utile (ampli y compris) durant la pose, ce qui permet de gagner encore quelques eV de bruit thermique.

 

Il m'a semblé lire quelque part que les atik sont ventilées, mais je n'ai pas vu de ventilateur moi !

 

A mon avis, le ventilateur sur une webcam ne fera qu'ajouter des vibrations de haute fréquence, dont certaines harmoniques risquent (il y a beaucoup de si comme tu peux t'en rendre compte) d'entrer en résonnance avec la fréquence de capture et du coup brouiller toutes les images. Tout ca pour dire que ca va faire vibrer la cam et le scope en fait !

 

Maintenant l'utilisation de Pelletiers sur les CCD astro se justifie parceque ;

 

1) leur sensibilité est bien meilleure que celle des webcam,

2) du coup le courant d'obscurité étant plus bas, il est plus sujet à une variation intempestive par un autre composant

3) le bruit thermique peut dans ces conditions l'emporter sur le signal le plus faible.

 

Et bien entendu, plus la pose est longue, plus les problèmes se posent. Et quand je dis long, je pense à plusieurs dizaines de seconde (plusieurs minutes) de pose unitaire.

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Pour refroidir les micro-processeurs efficacement et de facon silencieuse il existe le water-cooling. Je ne sais pas si a ce jour certaines CCD sont refroidies par eau mais une chose est sure c'est que ca viendra un jour ou l'autre car le systeme presente l'avantage de séparer le refroidissement de la partie sensible. Donc pas de vibration, pas de poussiere, pas d'humidité...

 

http://www.water-cooling.com/

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