Aller au contenu

ma 1ere Jupiter a la webcam

pifri

Messages recommandés

bonjour a tous,

voila ma 1ere Jupiter a la webcam (Toucam pro II)

j'aurais bien du mal a vous dire quels parametres j'ai utilisés car j'y suis allé un peu au pif :be:

sinon, le traitement a été fait sous registax avec environ 2000 images retenues sur 2400 (seuil à 95%)

merci d'avance pour vos remarques et conseils

Jupiter

jupiter.jpg

Pierre

Des conseils ;

Beaucoup trop d'images retenues (400 à 900 devraient suffire dans la majorité des cas)

Trop de turbulence (là tu n'y peut rien)

Vérifier la collimation et la mise au point.

Marc

Beaucoup trop d'images retenues (400 à 900 devraient suffire dans la majorité des cas)

je dirais même plus: un avi de 2400 images (ça fait 4 minutes à ratio de 10i/s), la rotation rapide de Jupiter va te noyer les détails.

Patte.

Dans le principe patte tu a raison, mais je pense que dans le cas qui nous intéresse là, c'est un point parfaitement secondaire. A vu de nez, et partant d'une base de résolution de 2 à 3" d'arc (versus 0,6 pour un 200mm) 5 minutes de captures n'y changerait rien.

C'est pas une critique pifri mais je pense qu'il y a d'autres points à maitriser avant celui là. La map et la collimation semblent "à coté" !!!

merci pour les conseils et vos critiques positives sont exactement ce que j'attendais donc pas de soucis ;)

- la MAP en effet est approximative mais avec le bouton de reglage du C8 ce n'est pas evident

- quant a la collimation, je ne l'ai encore jamais vérifiée donc ca va etre ma prochaine priorité

pour ce qui concerne le film, j'ai choisi les parametres un peu au pif (c'etait la 1ere fois que j'utilisais une webcam pour imager)

de memoire, le film dure 2mn donc je devais etre a 20 ips ce qui est trop si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout

A vu de nez, et partant d'une base de résolution de 2 à 3" d'arc (versus 0,6 pour un 200mm) 5 minutes de captures n'y changerait rien.

Je ne comprends pas quelle "base de résolution"?

La capture a été faite avec un 200mm?

Pifri, voici un post tout récent pour illustrer la vitesse de rotation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65886

Tiens, histoire d'essayer, juste par curiosité?

Tu pourrais fragmenter ton avi et voir ce que ça donne?

Mais de toute façon, faudra améliorer les prochains avi's suivant les conseils avisés de Patry!

Patte.

Questions subsidiaires tant que j'y suis:

(Pifri, un ce ces 4 je vais m'y mettre aussi)

-le nombre d'images/secondes: il y a une règle à respecter?

J'ai toujours pensé 15/s pendant la MAP, descendre vers 10/s pendant la capture, pour cause de taux de transfert USB.

-quelle amélioration peut-on espérer avec un filtre UV/IR?

Patte.

Tiens, histoire d'essayer, juste par curiosité?

Tu pourrais fragmenter ton avi et voir ce que ça donne?

peux tu clarifier ta demande?

il me semble que c'est exactement ce que font les logiciels de traitement

patte ce que je voulais dire c'est que le fait de passer de 2' à 1'30 ne fera gagner qu'une petite fraction de la résolution maximale théorique. Là on en est loin et je pense que la résolution de l'image est (gentiment) de 2 à 3" d'arc.

Du coup on est pas du tout dans les mêmes gammes et ce point (bien qu'important cf le site que tu a mentionné) devient secondaire sur les autres points à vérifier.

En d'autre termes OUI c'est important mais NON ce n'est pas ce qui va grandement améliorer l'image de pifri.

pifri> ce que patte demandais c'est de traiter le film en deux parties d'une minute. Du coup dans tes deux images produites, il n'y aura aucune image "trop différente" (vs rotation de la planète) que les autres. Sur des captures de bonnes qualité (mais tu va y arriver quand tu aura soigné la collimation puis la mise au point c'est sur) tu vois une différence sensible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.