Aller au contenu

Je sais que vous allez dire non...

Atti

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde. J'ai une question complètement loufoque...

Je suis en train d'inventer un système fictif pour un roman. J'ai imaginé une planète ressemblant à la Terre, en orbite autour d'une gazeuse (je sais, cela peut engendrer certains problèmes, mais ce n'est pas le sujet). Ma planète a une rotation synchrone et fait sa révolution sur le même plan que l'éclyptique de la planète-mère, qui elle tourne autour d'une étoile.

J'aurai beaucoup aimé imaginer une pluie de météorites périodique assez dangereuse (mais non pas dévastatrice). Par exemple, en imaginant le système évoluant annuellement près d'une ceinture d'astéroïdes. Malhereusement, j'imagine que cela formerait un anneau autour de la gazeuse...

Cela est-il possible avec un système double du genre Charon / Pluton ?

Voilà voilà désolé pour cette question assez spéciale.. :confused:

Posté

Hum...

Déjà, si ta planète orbite autour d'une géante, c'est la géante qui va en priorité attirer les météorites.

Ensuite, même si certaines parviennent à la surface de ta planète, ce sera uniquement sur la face qui regarde l'espace, pas celle où on voit la planète.

D'autre part, si l'orbite d'une géante traverse une ceinture d'astéroide, elle aura tôt fait de la perturber et de la nettoyer du fait même de la constitution d'un système planétaire et de la définition d'une planète: c'est un corps qui a fait le ménage sur son orbite.

Il faudrait donc que ta planète traverse un essaim sans cesse renouvelé: c'est le cas s'il est par exemple la trace du passage d'une comète... mais ça donnera au mieux une pluie d'étoiles filantes (et toujours en priorité sur la géante), rien de bien méchant.

D'autre part, le système pluton/charon n'est pas une planète orbitant autour d'une géante: les 2 corps sont de taille comparable.

Il faudrait plutôt prendre Titan et Saturne, par exemple.

Quelle est l'idée majeure que tu veux garder? Si tu veux être réaliste, tu n'auras pas la pluie d'astéroïde dévastatrice ET la satellisation autour d'une géante.

Maintenant, faut-il être réaliste?

D'autre part, Mc Caffrey a déjà exploité l'idée une "pluie" mortelle de "fils" causée par le passage de la planète victime à travers un essaim généré par le croisement de l'orbite d'une autre planète qui contenait un organisme.

Voir "la ballade de Pern" et plus particulièrement le dernier tome: "Tous les Weyrs de Pern" où l'intrigue se dénoue.

Posté

Ou alors on peut imaginer que, dans ce système planétaire, il y a plein de comètes (par exemple s'il vient de se former récemment, ou bien si son nuage cométaire est perturbé par la présence d'une autre étoile très proche)...

Posté

Puisque ta planète mère est une gazeuse, elle sera très probablement entouré d'anneaux (dans le système solaire toute les géantes en ont). De plus il existe bien des satellite à l'intérieur des anneaux (par exemple Mimas pour Saturne). Mais dans ce cas les anneaux sont très ténue, en effet si les satellite sont à l'extérieur de la limite de Roche. En gros, en dessous de cette limite on a des anneaux et au dessus on a des satellites. Bien sur je schématise tous ça. Pour moi la seul possibilité d'un tel phénomène serai l'influence avec une autre planète géante qui déformerai les anneaux. On à déjà vu le cas où Jupiter déforme les essaim d'étoiles filantes, qui au final ne tombe pas (je ne sais plus en quelle année ça s'est passé). Mais dans un tel sénario il vaudrais mieux prévoir une périodicité de 10 ans minimum.

En espérant d'avoir aider.

RomaricG

Posté
Ou alors on peut imaginer que' date=' dans ce système planétaire, il y a plein de comètes (par exemple s'il vient de se former récemment, ou bien si son nuage cométaire est perturbé par la présence d'une autre étoile très proche)...[/quote']

Oui, c'est pour cela que je voulais savoir quelle était l'hypothèse qu'il voulait garder, parce que la pluie, c'est possible avec un système genre beta pictoris

ou on a une ceinture cométaire proche de l'étoile (environ 1 UA) puis plus loin, une géante type 10 masse jupiter dont l'orbite est en résonance avec celle de la ceinture et qui dont provoque des décrochages d'orbite.

Mais à ce moment-là, il faut mettre l'orbite de la planète de l'intrigue entre l'étoile et cette ceinture.

Posté

Bonjour,

J'aime l'idée.

Tu as bien des réponses mais le roman a aussi ses impératif : tu veux ta pluie de météorites fabriques-la :p

Il suffit d'être dans un régime accidentel et non plus normal.

Imagine l'accident, par exemple un planétoïde qui pénètre la limite de Roche mais qui n'est pas boulotté tout de suite par la planète gazeuse comme Jupi le fait de temps à autre avec une comète qui se désagrège. Imagine le changement d'orbite de ces morceaux qui vont périodiquement revenir en un train étalé de roches et de cailloux et voilà tu as ton décors d'enfer :) Ca peut durer un bon moment avant que tout soit nettoyé par la planète satellite, en tout cas suffisamment longtemps pour ton action.

Cdt

YAC5

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lasilla :

- en fait ça me dérange pas trop si la pluie de météorites n'interviens que sur une des faces,

- ok j'annule pour la ceinture d'astéroïdes,

- en fait j'ai pris pour exemple le système Pluton-Charon car j'accepterai peut-être un système de ce genre s'il permet plus facilement la présence d'une pluie de météorite périodique (mais à regret...),

- et oui, il FAUT être réaliste !!! ;)

- je ne comprend pas ce qu'est une pluie de "fils"

- je me suis un peu renseigné sur la présence d'un disque de débris autour de l'étoile. C'est bien mais le système serait trop jeune, je pense, pour mon projet

Bruno : bonne idée, mais apparemment, une comète ne provoquera pas de bombardement météoritique mais seulement une pluie d'étoiles filantes

RomaricG : je n'ai pas très bien compris ton idée. La pluie de météorites serait provoquée par l'anneau lui-même ? En tout cas ça ne me dérange pas du tout, comme période, dix ans.

Et sinon à tout le monde, trouvez-vous que l'hypothèse de YAC5 est faisable ?

Merci encore !

Posté

Etant fan de Stargate je me souvient qu'il y avait un épisode ou une planète connaissait un passage d'étoile filant tous les ans et de façon très spectaculaire

En faite la planète frôler une ceinture d'astéroïde se qui faisait les étoile filants mais l'orbite de la planète n'étais pas parfaitement circulaire et tous les mils ans environs la planètes toucher cette ceinture se qui créer des pluies de météorite très dangereuse

Tu peut reprendre le principe de la ceinture d'astéroïde et l'orbite de la planète irrégulière autour de la géante avec les même conséquences

Posté

Je pense qu'un tel système est impossible car comme le dit Lasilla la ceinture d'astéroïdes serait nettoyée par la gazeuse...

Posté
Je pense qu'un tel système est impossible car comme le dit Lasilla la ceinture d'astéroïdes serait nettoyée par la gazeuse...

Tu parle de ma proposition ?

Si oui la ceinture d'astéroïde est autour de la géante et sa c'est possible saturne a bien des anneaux

Si non ben je parle pour rien ^^

@+

Posté

Ha je croyais qu'une ceinture d'astéroïdes et un anneau c'étaient deux choses différentes. As-tu le nom de cette planète ou le numéro de cet épisode ?

Posté
Ha je croyais qu'une ceinture d'astéroïdes et un anneau c'étaient deux choses différentes. As-tu le nom de cette planète ou le numéro de cet épisode ?

Les deux sont différents mais l'anneau et en orbite autour d'une planètes et ils est composer de roche et de glace (comme une ceinture d'astéroïde)

Une ceinture d'astéroïde proche de la géantes la elle serais balayer mais pas si elle est en orbite au tour de cette géante enfin je crois ...

317_005.jpg

Fiche de l'episode

http://www.stargate-fusion.com/sg1/episodes/60/317_la-pluie-de-feu.html

Video de l'episode

http://legends-of-stargate.com/index.php?page=video&id=169

PS: la planète s'appelle Edora

Si tu veut des nom de planètes y'en a ici http://www.stargate-fusion.com/atlantis/planetes/

http://www.stargate-fusion.com/sg1/planetes/

317_027.jpg

Posté

Bonjour

je n'ai pas compris les 'empechements' de base :

exemple : Terre + Lune ; il y a 3 à 4 milliards d'annees ;

pluis de météorites très regulières (très courrantes) et de nombreux impact sur la planete et sur le satellite ..... il en reste quelques traces.... ;):)

LE POUVOIR A L'IMAGINATION :) :) ;)

en fait dans ton cas , c'est plutot la réalité qui depasse la fiction ;)

J'aime bien le cas 'accidentel' par exemple collision de 2 planetes trans uraniennes...

(pour rappel depuis poincaré on sait que le système solaire n'est pas stable sur un periode de temps infini :( ; juste presque stable :confused: )

Posté

S'il faut des débris de comètes qui s'écrasent régulièrement, effectivement les comètes sont un peu trop petites pour ça je suppose, donc il vaut mieux imaginer les débris d'un astéroïde qui aurait été démantelé avant d'être capturé par la planète géante ou quelque chose dans le genre. Bref, le scénario de YAC5 a l'air de tenir la route.

(D'ailleurs je te conseille de faire confiance à YAC5 ou Lasilla, qui s'y connaissent !)

Posté
J'étudie la proposition de YAC5 actuellement, connaît-on des cas de ce genre ?

Perso je ne pense pas

Mais c'est possible

Posté
Etant fan de Stargate je me souvient qu'il y avait un épisode ou une planète connaissait un passage d'étoile filant tous les ans et de façon très spectaculaire

En faite la planète frôler une ceinture d'astéroïde se qui faisait les étoile filants mais l'orbite de la planète n'étais pas parfaitement circulaire et tous les mils ans environs la planètes toucher cette ceinture se qui créer des pluies de météorite très dangereuse

Tu peut reprendre le principe de la ceinture d'astéroïde et l'orbite de la planète irrégulière autour de la géante avec les même conséquences

Moi j'aime bien cette proposition et j'ai regarder la video de cette épisode c'est pas mal :)

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut ATTI

Ne t'embête pas à savoir si le monde que tu imagine est réaliste ou pas. Ce n'est pas important. En effet, la planète, les météorites ... tout cela donne un cadre un ton histoire. Ensuite, ce qui est important, c'est l'interaction des personnages avec ce monde étrange (comment y vivre ou survire, quels sont leurs peurs, espoirs ...) et avec les autres (guerres, alliances, amours, peurs...).

Donc va-y, lance toi.

Posté
Ne t'embête pas à savoir si le monde que tu imagine est réaliste ou pas. Ce n'est pas important.

Ça, ça dépend complètement des goûts du lecteur ;)

Personnellement je n'accroche pas du tout quand le cadre ou le thème de l'histoire n'est pas crédible ou que l'auteur ne fait pas l'effort d'être un minimum cohérent avec les lois de la physique.

Même en les respectant il y a de quoi écrire des histoires géniales, et je les apprécie d'autant plus quand elles demandent un effort de compréhension ou de documentation.

C'est le courant Hard Science. Être original tout en restant plausible est un exercice difficile.

(Il faut lire Greg Egan, il est monstrueux dans ce domaine :)).

Posté

Si tu met une planète du genre Pluton sur une orbite cométaire qui croise l'orbite de la planète, tu aura une pluie d'étoiles filantes monstrueuse.

La géante gazeuse va attirer beaucoup de poussières et débris cométaires, et ta planète habitable sera plus bombardée que la même planète mais pas autour d'une géante gazeuse, néanmoins la géante elle même s'en prendra encore plus :D

Posté

J'écris un peu en amateur (thèmes divers, dont un chantier "science fiction") et je te donne juste mon point de vue - qui semble différer du tiens si je me réfère à ta réponse à Lasilla - pour me heurter parfois à la réalité.

"Il FAUT être réaliste !" dis-tu.

Je ne suis pas (forcément) d'accord.

Si c'est un choix de ta part et que tu veux absolument que ton roman soit intouchable par la communauté scientifique, et que c'est ton plaisir, alors oui, il faut être réaliste.

Si ta volonté de ne pas être du tout incohérent est une croix à porter et t'empêche de dérouler ce que tu as dans ta tête, libre alors à toi d'inventer, de détourner ou d'ignorer purement et simplement quelques règles (en restant un minimum plausible, sinon effectivement, le lecteur va poser le livre). Le but étant d'emporter la majorité des lecteurs dans une histoire, je ne sais pas jusqu'où il convient d'être réaliste.

Forcément sur ce forum tu trouveras plus d'amateurs du courant "hard science" cité plus haut qu'ailleurs. Est-ce représentatif ? Veux-tu uniquement atteindre ce public ? Ce public t'en voudra-t-il si les écarts sont minimes ?

Voilà, c'est juste un avis en passant. Bon courage à toi et quoiqu'il en soit je suis dispo pour échanger par mp, j'adore relire et discuter avec des gens qui écrivent, ça me booste parce que je suis un gros fainéant :)

Posté

«*J'ai imaginé une planète ressemblant à la Terre, en orbite autour d'une gazeuse (je sais, cela peut engendrer certains problèmes, mais ce n'est pas le sujet). Ma planète a une rotation synchrone et fait sa révolution sur le même plan que l'éclyptique de la planète-mère, qui elle tourne autour d'une étoile.*»

(Atti)

Et bien ce monde a déjà été imaginé : c’est celui de Pandora, inventé par James Cameron dans «*Avatar*», qui est sensé se passer dans le système d’Alpha du Centaure !!

A noter que Rolland Lehoucq a commenté le film (8 pages) dans le n° d’avril de C&E…

Pourquoi cette idée de météorites, il y a mieux : ton monde doit forcément subir des effets de marée intenses dus à la force d’attraction de la planète géante, sa surface doit donc être couverte de volcans en activité !!!

2010jr.jpg

Posté

Excusez-moi de répondre tardivement, mais je travaille beaucoup ces temps-ci, et j'ai peu de temps pour ma création. Je suis allé à la nuit des étoiles de Rocbaron et j'ai parlé à André Casseze qui est d'accord pour un RDV... Ma petite femme va lui décocter un petit plat pour le mettre en condition...

J'ai pensé aussi à une autre possibilité, mais je vous en ferai part plus tard car je dois partir travailler.

Juste une chose : je fais ce livre, en premier lieu et avant toute autre considération, pour moi. Deuxièmement, c'est mon choix de me prendre la tête à créer quelque-chose de réaliste. Premièrement parceque je trouve ça plus intéressant et satisfaisant, deuxièmement parceque ça me donne souvent des idées ou des points de vue que je n'aurai pas abordé autrement. Et j'apprend des choses au passage. Mon livre, c'est mon bébé. Il passe en deuxième position dans mes priorités. Rien ne compte autant après ma famille.

Je ne me compare pas, bien entendu, au maître Tolkien, mais vous voyez-vous lui dire de ne pas se prendre la tête pour la création des langages ou de l'histoire de son univers ? Heureusement qu'il a été si exigeant, nous serions passé à côté d'une oeuvre majeure. (attention, je ne parle pas de cet nullité de film !). Nous sommes entourés de médiocrité - surtout, il faut bien le reconnaître, dans le milieu SF, avec des traductions mal faites et des livres commerciaux. Ne découragez pas les gens exigeants, même si vous pensez qu'ils vont se planter ! Laissez-les essayer sortir de la médiocrité ambiante ! Au mieux, ça leur fera une expérience très enrichissante.:)

La planète que je crée a beaucoup de caractéristiques géologiques particulières, je ne vous ai pas tout dit ! En tout cas je remercie tous ceux qui ont la gentillesse de participer à ce fil.

Posté

Bonsoir, une petite question : en choisissant le scénario de YAC5, est-il possible d'imaginer un anneau dont les composants soient principalement constitués de matière ferreuse ?

Peut-on imaginer, à la place d'un anneau, un autre satellite tournant autour de la planète mère, défiguré par un volcanisme intense, rejettant dans l'espace des particules de poussière et des cailloux qui seraient interceptés périodiquement par ma planète ?... ou du moins quelque-chose de ce genre ?

Posté

cela arrive mais se sont des particules pas des cailloux :confused:

Sinon tu peux dire qu'un autre satellite de cette "planète mère" est rentré en collision avec un objet gros (comme un astéroïde ou un 3°satellite de cette planète mère) se qui a détruit l'un d'entre eux dispersant dans l'espace des débris (qui se retrouverait sur l'orbite du satelllite ou se passe l'action) et fissurait l'autre le laissant très endommagé (comme le satellite Miranda d'Uranus selon certaine théories.)

Tu aurais donc une planète avec 3 satellites:

Le 1° ou se passe l'action

Le 2° qui est détruit

Et le 3° qui s'en sort endommager

col.jpg

scifi_PlanetCollision.jpg

Collision des satellites

Miranda.jpg

Miranda. Sa géologie pourrait venir d'une collision avec un cops il y a longtemps. Elle se serait détruite puis réassembler.

PS: Je ne mis connais pas trop il se peut que je me trompe sur certaines chose

Posté

On peut ne pas être réaliste à 100% sans être médiocre

Mais bon, tes précisions sont claires et nettes

Bon courage et bonne chance en tout cas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.