Aller au contenu

J'ai Un Petit Problème...


Huygens

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

 

Etant possésseur du Meade DS-2114 ATS, je me suis renseigné sur les outils de collimations...

 

Mais problème, un site d'achat m'a répondut que ni le Laser de Collimation, ni l'occulaire de collimation en fonctionnait avec le Meade à cause de la Barlow intégré, mais que seul la méthode de l'étoile fonctione...

 

La méthode de l'étoile :?: , je pense qu'il s'agit de pointer une étoile puis de régler pour amélioré la vision..., mais moi, à la nuit des étoiles, on m'a dit que mon télescope était décolliamter alors que je voyais nettement les étoiles :-/

 

Alors, comment faire pour régler le télescope... Je sais que je ne vois pas très bien Jupiter quand le télescope est décollimater, mais alors pour régler comme il faut jouer avec les vis à l'arriere... dans la théorie je sais mais pour la pratique... surtout s'il faut à chaque retourner voir Jupi... moi je suis débutant :( .

 

Donc si vous pouviez m'aider un peu, avec quelques conseilles... ce serait simpa.

Posté

Bonsoir huygens :)

 

Effectivement ton télescope est équipé d'un miroir primaire de 114mm qui dispose au départ d'une focale de 500mm, une lentille de Barlow 2x intégrée au niveau de la crémaillère de mise au point permet d'obtenir une focale résultante de 1000mm.

C'est pour cela que la collimation classique avec un laser ou un outil de collimation ne semble pas possible...mais là je ne suis pas aussi sûr que ton site d'achat...il faudrait l'avis de spécialistes de ce type de telescope...

La collimation sur une étoile n'est pas difficile, mais cela exige 4 conditions:

1/ peu ou pas de turbulence.

2/ tube parfaitement en temperature.

3/ choisir une étoile assez haute dans le ciel et pas trop brillante.

4/ grossir au moins à X2 le diamètre (+ de X200 pour toi).

Tu dois observer, en defocalisant l'étoile, une série de cercles concentriques et centrés avec l'étoile au centre.

Le but du jeu est que tout ces cercles doivent êtres parfaitement centrés les uns par rapport aux autres, avec la même intensité lumineuse sur tout leur diamètre et bien sûr l'étoile parfaitement au centre...hum! pas façile à expliquer tout ça! :-/

 

deux liens pour t'aider:

Collimation 1

ou/et

collimation 2

 

bon courage!

Posté

Bonjour Astro_007.

 

Merci pour tes réponses, je n'ai pas encore eu le temps de regarder les liens, je vais m'y mettre demain...

 

Mais un problème se pose, je n'ai pas d'oculaire de 5mm pour grossire 200 x :(

 

Et, je n'ai pas les moyens d'en acheter un :(

 

Comment faire :?:

 

Excusez moi si la réponse à cette question se trouve dans le lien, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas encore eu le tps de les lire et je préfére quand même poster déjà maintenant pour laisser un maximum de temps pour le lire aux autres membres du forums.

 

Encore une fois merci pour ces réponses qui m'aident déjà beaucoup ^^

 

J'avoue que je suis déjà très stresser à l'idée d'une collimation difficile :malade:

Posté

Rebonjour.

 

Ce que j'ai écrit ai erroné, je pensais qu'un occulaire coutait plus cher que ça (en fait, il y en a sur un site (est-ce que j'ai le droit de siter l'adresse??) à 65€ en promo)

 

J'ai encore une question, je ne sais pas trop quel occulaire prendre, sachant qu'il ne sera de préférence pas utilisé que pour la collimation? Plutôt un 2mm (500x ça fait peutêtre beaucoup :?: ) ou un 5mm.

 

Merci encore ^^

Posté

Salut Huygens,

 

je ne comprends pas bien ta dernière question mais de toute façon l'agrandissement est limité par le diamètre du tuyau, disons x2, comme tu as un 114, limite-toi à 200x, donc un oculaire de 5mm. Un 2mm ne te servirait à rien.

 

Patte.

Posté

Bonjour syncopatte.

 

Merci pour ta réponse.

 

Je vais donc acheter le 5mm.

 

je voulais savoir qi avec le 5mm je pourrais quand même voir quelques chose de correct... ce ne sera paq trop floue malgrès un grossissement plus fort que le diamètre du télescope. Parce que je ne vais pas m'acheter un oculaire juste pour faire de la collmation...

 

merci

Posté

Salut huygens,

 

Non tu ne devrais pas voir flou avec un oculaire de 5mm si il est de qualité normale et si la turbulence est faible...

...je sais, ça fait beaucoup de si :)

 

@@++

Posté

Astro_007 : ok merci

 

Je pense que je vais m'inscrire dans un club d'astro pour régler précisement ce problème car je n'ose pas trop y toucher tant que l'on ne ma pas fait une démonstration... et puis on apprend tjs des truc en club.

 

Merci à tous!!

Posté

Salut!

 

J'ai collimaté un DS 2114 lors d'un rassemblement, l'an dernier....

 

Pour le secondaire, au laser on obtenait une grosse tâche bien ronde sur le primaire, que nous avons centrée.

Puis nous avons réglé le primaire sur la polaire, à fort grossissement.

 

ça avait bien marché...

 

 

GG

Posté

Bonjour à tous et merci encore poutr tout vos réponses ^^

 

J'ai encore une question. Puisque pour la collimation il faut un fort grossissement, je voulais savoir si un 4mm serait mieu qu'un 5mm pour la collimation ET pour l'observation??

 

Merci.

Posté

Non! En principe, les grossissements usuels sont :

Le grossissemnt équipupillaire

Le grossissement résolvant (une fois le diamètre)

Le grossissement... max (deux fois le diamètre), pour les nuits magiques.

 

Ce dernier, 2x le diamètre, peut convenir pour voir Airy sur la polaire. Mais 3x c'est mieux! Par contre la turbu limite ce grossissement à peu de fois par an. De toutes façons il est inexploitable pour observer. Alors pars sur 2x max, et essaie de voir si tu vois suffisamment Airy pour peaufiner une collim....

 

Bref avec un 114/1000, un 5mm qui te donnera 200x te conviendra. A l'occasion, si tu peux peaufiner ta collim avec un 4mm ou même un 3mm, pourquoi pas, mais tu ne pourras jamais observer avec!

 

Amitié

 

GG

Posté

Gerard Merci!

 

Je ne vais pas m'acheter un 4mm si je ne peux pas observer avec... c'est ps la peine d'acheter un occulaire juste pour la collimation...

Posté

Alors la solution peut être de prendre un oculaire un poil plus long (entre 5 et 8mm), et de l'associer à une barlow de qualité pour vérifier la colimation.

Ce faisant, tu dispose d'un oculaire fort utilisable "au quotidien", et en le doublant d'un "mode" spécial colimation. Seul inconvénient, prendre une très bonne barlow, mais c'est un bon investissement.

 

Avec le C8 je n'utilise que mes oculaires achetés "à part" ; un 32mm et un 10mm, ce qui me donne avec la barlow également un 16mm et un 5mm. Pas de recoupements, et une plage bien couverte entre x400 et x62 !

Par contre le 10mm + barlow ne me sert que rarement ; sur les étoiles doubles et pour la collimation justement. J'ai récupéré recement un 7mm qui joue un peu ce double rôle maintenant sans barlow. Par contre j'ai essayé de le doubler, je n'ai que de la bouillie au final ; je me demande si j'aurais un jour (enfin je veux dire une nuit plutôt) l'usage d'un oculaire de moins de 5mm de focale.

Posté
Message écrit par patry@26/08/2005 - 10:00

Alors la solution peut être de prendre un oculaire un poil plus long (entre 5 et 8mm), et de l'associer à une barlow de qualité pour vérifier la colimation.

 

Salut Patry!

 

Ouh làààààà....! Tu crains pas que ce soit la cata? Il y a déjà une barlow dans son PO, d'autre part les jeux d'assemblage font que l'empilement aura du jeu, d'où des problèmes de... collimation!

 

Moi je ne ferais pas ça. Tiens, pour illustrer : je me suis un jour demandé pourquoi sur mon tuyau, je n'avais pas le même réglage de collim selon que j'utilisais un oeilleton de collim ou un laser. Mais pas un poil d'écart, non, 1cm d'erreur sur la cible du laser!

 

J'ai mis du temps à comprendre... et j'ai trouvé :tilt: en jouant avec le tube! Il y avait 2 causes :

1) Le jeu entre le PO et le laser (le PO fait 31,8mm de diamètre, et le laser 31,65mm), qui ne plaçait pas le laser rigoureusement sur l'axe du PO.

 

2) Et la flexion du PO, qui faisait bouger le réglage au laser selon que celui-ci était à gauche ou à droite du tube.

 

En mettant un clinquant de 1/10mm sur un quart du diamètre du tube du laser, et en faisant la collim au laser en tournant le tube pour que le PO soit à la verticale au-dessus du tuyau, j'obtiens rigoureusement le même réglage au laser et à l'oeilleton!

 

Voilà pourquoi les empilements de Barlow etc... ne me plaisent pas. Mais je suppose qu'avec une Barlow télévue et un tuyau Taka ça doit aller très bien!

 

Donc : je suggère à Huygens de prendre un 5mm, c'est tout! Qu'en penses tu, patry?

 

Amitié

 

GG :)

Posté

Salut

 

La collimation parfaite à mon avis n'existe que pour une combinaison d'accessoires bien précise.

Sur mon C8, suivant que j'utilise le renvoi coudé ou un oculaire en direct, la cible n'est pas au même endroit et je dois recentrer l'objet.

Idem avec un oculaire seul ou le même avec un tube allonge (barlow ou autres...).

Posté

Salut babar!

 

Problèmes de jeu, comme d'hab.... on comprend pourquoi certains matos coûtent plus cher que d'autres!

 

Il paraît, je ne sais pas si c'est vrai, que sur le CN212 Taka, quand on remplace le secondaire Cassegrain par le Newton pour changer de config, il n'est pas besoin de recollimater :b:

 

 

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.