Aller au contenu

Feu d'artifice dans le Cygne

Pixajo

Messages recommandés

Posté

21 juillet 2010 : Début 23h30, Fin 2h30, Température (14°), Humidité 78%, Transparence moyenne, turbulence faible (1/5), instrument T300.

Que faire un soir de Lune gibbeuse ascendante ? C’est la question que je me posais lorsque, après une petite averse, le ciel se dégageait vers 23h. Généralement, ces soirs-là, je trouve mon salut dans les étoiles, seules, multiples ou en amas. Et ce soir encore je vais suivre ce chemin, car il y a un petit moment que j’ai un programme d’étoiles multiples dans le Cygne de prêt. C’est le jour de le suivre :)

Le point de départ est évident : Albireo, bien sûr ! Elle est aussi belle que les autres soirs, et le plaisir de voir ces deux étoiles jaune et bleue au milieu de la Voie Lactée est toujours le même.

En quittant Albireo, je remonte en direction de Sadr et m’arrête un peu avant Eta Cyg, pour aller environ 1° vers l’est : c’est là que se trouve 17 Cyg, une merveille d’étoile triple. Le champ dans le 13mm (122x) est splendide : la principale, jaune et brillante, puis juste à côté la deuxième composante, petite et orangée, et un peu plus loin la troisième composante bleutée formant un triangle allongé avec les deux autres. Pour couronner le tout, trois étoiles de magnitude 9-10, très proches, sont alignées à quelques minutes de là. L’ensemble est magnifique. :rolleyes:

Je dépasse Eta Cyg et, toujours sur la droite, je me dirige sur 25 Cyg. On la repère facilement car trois petites étoiles de magnitude décroissante (6, 8, 9) semblent la souligner comme un coup de crayon. Mais à quelques 1,5° de là se cache une petite merveille : l’astérisme de l’Anneau de Fée (Fairy Ring pour les anglophones). Il faut chausser le 32mm pour le voir dans son intégralité : six étoiles doubles colorées forment un hexagone assez régulier. Outre les étoiles doubles, on le remarque facilement car peu d’étoiles se trouvent au centre de l’hexagone, ce qui est surprenant car nous sommes quand même dans la Voie Lactée ! Très bel astérisme que j’ai découvert en préparant cette balade parmi les étoiles du Cygne. :wub:

Je me laisse ensuite glisser sur Delta Cyg. Il me faut grossir 226x pour séparer les deux compagnes : une grosse blanc-bleue, très lumineuse, et une petite compagne, que je vois rosée, très proche. Je suis étonné de la voir si bien malgré la proximité de sa lumineuse principale. Je pousse le grossissement à 305x pour confirmer les couleurs. Le déséquilibre entre les deux (couleur, taille) est ravissant.

Je me dirige maintenant vers l’autre aile du Cygne, pour aller admirer 52 Cyg. Vous la connaissez, c’est celle qui se trouve au milieu de la Petite Dentelle. Et bien, je n’avais jamais remarqué qu’elle était double, attiré que j’étais par la dentelle qui l’entoure. Mais à 122x, un petit compagnon gris-bleu se détache très distinctement, et avec délicatesse, de la principale jaune. Je ne verrai plus 52 Cyg de la même manière. ;)

Me voilà sur Psi Cyg, au nord de NGC 6826, la Blinking. C’est une belle double dont les composantes sont inégales à tout point de vue : une grosse jaune et une petite orangée, que j’ai dû grossir 176x pour bien la distinguer. Jolie spectacle là encore.

De Psi je descends en direction d’Omicron 1. Sur le chemin je croise 26 Cyg, une double assez inégale, elle aussi, la principale est jaune et le petit compagnon orangé. Elles sont relativement espacées au 13mm (122x). Je continue de descendre et me pose donc sur Omicron 1. A première vue c’est une double, mais elle devient triple dés que je grossis (122x). Les trois composantes sont alignées avec encore de belles couleurs : la principale est jaune, la deuxième est blanc-bleue, quant à la troisième (la plus petite et la plus faible) elle est d’un beau bleu soutenu. Cette dernière vaut vraiment le détour, mais c’est encore l’ensemble coloré qui force la contemplation.

Quel festival de couleur dans le Cygne ! :wub:

Et puis je remonte maintenant juste au sud de la Blinking pour un autre ensemble remarquable : 16 Cyg, Theta Cyg et R Cyg. Avec la Blinking à peine plus haut, c’est un vrai spectacle ! Imaginez : NGC 6826, bleutée, cligne de l’œil comme à son habitude, puis 16 Cyg, jolie double dont les deux composantes jaunes semblent jumelles, et enfin l’ensemble Theta-R Cyg qui se présente sous la forme de la constellation de la Flèche. Oui, mais en couleur ! :rolleyes: La principale de Theta est au centre, jaune pâle, d’un côté se trouve sa petite composante blanc-bleue, et de l’autre R Cyg, une double variable rouge et un petit compagnon blanc. Ces quatre étoiles colorées en forme de flèche sont un spectacle vraiment magnifique ! D’ailleurs tout le secteur, avec la Blinking et 16 Cyg est à voir absolument. :wub:

Enfin, j’ai gardé pour la fin une autre petite merveille : 61 Cyg, la Volante de Piazzi. Elle se trouve dans l’autre aile, par rapport à la Blinking. C’est une magnifique double, dont les deux composantes sont jaune-orangé. Encore une merveille qu’il faut aller découvrir.

Il est 2h30, la Lune est couchée, je me suis régalé dans le Cygne : un vrai feu d’artifice avec toutes ces couleurs ! Quel spectacle!

Merci de m'avoir suivi! :p

Posté

Salut Pixajo !

ç'est un CROA vraiment original que tu nous as fait là !

Tu as vu double cette nuit-là, pour notre plus grand plaisir !

Voici celles que je connaissais:

Albiréo, 17 Cygne, 26 Cygne, Omicron 1, 16 Cygne et 61 Cygne.

Mais j'aimerais bien connaitre les caractéristiques et repérer l'astérisme de l'Anneau des Fées.

Peux-tu m'en dire plus à son sujet, Pixajo ?

J'ai déjà observé beaucoup d'autres étoiles doubles et multiples dans le Cygne.

Mais je n'ai pas toujours remarqué leur couleur, ce que tu décris très bien dans ton CROA.

Encore BRAVO !

Et merci pour la balade céleste !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

NB: il a plu toute la nuit dans ma ville.

Tu as eu de la chance d'avoir pu observer, toi.

Tu as eu raison d'en profiter !

A plus !

Posté

Salut Joel :)

Feu d'artifice dans le Cygne

En effet, voilà un bien beau feu d'artifice qui ne pollue pas le ciel :wub:

J'ignorait qu'il y avait tant de merveilles dans cette constellation, il va faloir que je la dépouille d'ici la fin de l'été :p

Que faire un soir de Lune gibbeuse ascendante ? C’est la question que je me posais lorsque, après une petite averse, le ciel se dégageait vers 23h. Généralement, ces soirs-là, je trouve mon salut dans les étoiles, seules, multiples ou en amas. Et ce soir encore je vais suivre ce chemin, car il y a un petit moment que j’ai un programme d’étoiles multiples dans le Cygne de prêt. C’est le jour de le suivre

Tu as réussi à bien t'adapter à cette Lune trop lumineuse en prenant soin d'éviter les nombreuses nébuleuses qui font la richesse de cette constellation, voici donc un bel exemple pour les visuels ;)

Je me dirige maintenant vers l’autre aile du Cygne, pour aller admirer 52 Cyg. Vous la connaissez, c’est celle qui se trouve au milieu de la Petite Dentelle. Et bien, je n’avais jamais remarqué qu’elle était double, attiré que j’étais par la dentelle qui l’entoure. Mais à 122x, un petit compagnon gris-bleu se détache très distinctement, et avec délicatesse, de la principale jaune. Je ne verrai plus 52 Cyg de la même manière.

:o Moi non plus, il faut dire que lorsqu'on va voir les Dentelles, on utilise le plus grand champ possible :confused:

Je dépasse Eta Cyg et, toujours sur la droite, je me dirige sur 25 Cyg. On la repère facilement car trois petites étoiles de magnitude décroissante (6, 8, 9) semblent la souligner comme un coup de crayon. Mais à quelques 1,5° de là se cache une petite merveille : l’astérisme de l’Anneau des Fées (Fairy Ring pour les anglophones). Il faut chausser le 32mm pour le voir dans son intégralité : six étoiles doubles colorées forment un hexagone assez régulier. Outre les étoiles doubles, on le remarque facilement car peu d’étoiles se trouvent au centre de l’hexagone, ce qui est surprenant car nous sommes quand même dans la Voie Lactée ! Très bel astérisme que j’ai découvert en préparant cette balade parmi les étoiles du Cygne.

:rolleyes:

De quel coté faut il aller, bon je balayerai la zone avec mon 23mm, mais son champ est réduit par rapport à ton 32mm :confused:

Merci Pixajo pour cette belle ballade d'été :)

Posté

Salut Joel,

Original un croa dédié uniquement aux étoiles ! ;)

Bien sympathique en attendant "d'essayer" le nouveau tube sur les nébuleuses du Cygne. :)

Invité Scopy
Posté

Quelle superbe palette étoilée ce croa :wub: !

Je le garde précieusement pour refaire la balade ...

Merci Joël !

:)

Posté
Mais à quelques 1,5° de là se cache une petite merveille : l’astérisme de l’Anneau des Fées (Fairy Ring pour les anglophones). Il faut chausser le 32mm pour le voir dans son intégralité : six étoiles doubles colorées forment un hexagone assez régulier. Outre les étoiles doubles, on le remarque facilement car peu d’étoiles se trouvent au centre de l’hexagone, ce qui est surprenant car nous sommes quand même dans la Voie Lactée ! Très bel astérisme que j’ai découvert en préparant cette balade parmi les étoiles du Cygne. :wub:

Intéressant, je vais le noter celui-ci :)

Merci Joël, pour ce CROA tout en étoile.

Posté

Bonjour Pixajo.

Trés agréable ce CROA étoilé.

Moi qui suis loin d'avoir parcouru tout le ciel ça me donne des idées en présence de dame Lune ;).

Comme pas mal de tes lecteurs j'aimerai bien des précisions pour découvrir "l'anneau des fées" :be:.

Merci de partager aussi agréablement tes observations.

Posté

Salut à tous :)

Quelques précisions sur l'Anneau:

Mais j'aimerais bien connaitre les caractéristiques et repérer l'astérisme de l'Anneau des Fées.

Peux-tu m'en dire plus à son sujet, Pixajo ?

:rolleyes:

De quel coté faut il aller, bon je balayerai la zone avec mon 23mm, mais son champ est réduit par rapport à ton 32mm :confused:

Bonjour Pixajo.

Comme pas mal de tes lecteurs j'aimerai bien des précisions pour découvrir "l'anneau des fées" :be:.

Merci de partager aussi agréablement tes observations.

L'astérisme se trouve environ 1,5º NE de 25 du Cygne. Avec mon 32mm, qui me donne 1º de champ, il ne rentre pas entièrement ou juste, je ne sais plus. Donc ne pas trop grossir. Il est visisble dans une lulu ou des jumelles. Une petite photo pour donner une idée: les 4 doubles du haut de l'image sont de vraies doubles, les deux du bas sont des visuelles.

fairyringmarkedkv0.jpg

Posté

Ca me fait un peu peur d'aller maintenant dans cette région.. Je risque d'être

déçu après avoir lu ton croa. J'ai comme l'impression que c'est trop beau pour

être réel...

Merci pour ce bon moment....;)

Posté

Voici celles que je connaissais:

Albiréo, 17 Cygne, 26 Cygne, Omicron 1, 16 Cygne et 61 Cygne.

Tu vas pouvoir compléter :) Je te conseille vraiment le couple Theta Cyg-R Cyg juste en dessous de 16 Cyg: une flèche colorée, ça vaut vraiment le coup! :wub:

J'ai déjà observé beaucoup d'autres étoiles doubles et multiples dans le Cygne.

Mais je n'ai pas toujours remarqué leur couleur, ce que tu décris très bien dans ton CROA.

La couleur c'est un domaine où nous ne sommes pas tous égaux :confused: Certain(e)s les voient facilement, d'autres moins. C'est aussi une question d'observation: dans certains cas, la couleur saute aux yeux, mais dans d'autres il faut se poser la question pour la voir. En tout cas, le Cygne est le terrain idéal pour s'exercer, ça foisonne de couleurs ;)

J'ignorait qu'il y avait tant de merveilles dans cette constellation, il va faloir que je la dépouille d'ici la fin de l'été :p

J'ai aussi été très surpris quand j'ai préparé cette balade. Le Cygne renferme décidément beaucoup de belles choses :rolleyes:

Salut Joel,

Original un croa dédié uniquement aux étoiles ! ;)

Bien sympathique en attendant "d'essayer" le nouveau tube sur les nébuleuses du Cygne. :)

Les nébuleuses, j'ai déjà commencé au Restefond, mais il y a encore plein de choses à voir. Allez, un petit exemple: la nébuleuse de la Tulipe, rien que le nom me plait déjà :wub:

Quelle superbe palette étoilée ce croa :wub: !

Je le garde précieusement pour refaire la balade ...

Merci Joël !

:)

C'est une balade pour toi ça Anne, toi qui aimes les couleurs tu vas être aux anges :)

Intéressant, je vais le noter celui-ci :)

Merci Joël, pour ce CROA tout en étoile.

Merci Julien ;)

en voilà de nouvelles cibles!

Que du plaisir :)

Ca me fait un peu peur d'aller maintenant dans cette région.. Je risque d'être

déçu après avoir lu ton croa. J'ai comme l'impression que c'est trop beau pour être réel...

Merci pour ce bon moment....

Euh, je t'assure que je n'en rajoute pas :b: mais il y a une condition: voir les couleurs des étoiles. Si c'est le cas c'est vraiment un feu d'artifice :p

Posté

il y a aussi un "truc" pour bien apprécier la couleur des étoiles: défocaliser (légèrement)!

vision directe, pas décalée et si la Lune est présente, autant passer en "mode diurne".

Patte.

Posté
il y a aussi un "truc" pour bien apprécier la couleur des étoiles: défocaliser (légèrement)!

Patte.

Exactement! Merci de le préciser Patte, dans certains cas c'est vraiment très utile.

Posté

Une très jolie promenade colorée! mais oui, c'est vrai que les étoiles doubles sont de véritables friandises pour nos yeux et beaucoup d'entre nous, hélàs, ne pensent pas assez à leur rendre visite. Ton CROA rend hommage à ces charmantes étoiles! Merci pour elles:-_-:

L'Anneau de fée? jamais vu celui-là! des petites notes s'imposent....

Merci Joel! :)

Posté
Une très jolie promenade colorée! mais oui, c'est vrai que les étoiles doubles sont de véritables friandises pour nos yeux et beaucoup d'entre nous, hélàs, ne pensent pas assez à leur rendre visite. Ton CROA rend hommage à ces charmantes étoiles! Merci pour elles:-_-:

L'Anneau de fée? jamais vu celui-là! des petites notes s'imposent....

Merci Joel! :)

Merci Aurélie! Tu devrais aimer cet anneau là ;)

Posté

Bonjour

Encore une balade à prévoir en suivant le guide qui est très doué.

Dommage que pour moi la plupart des étoiles sont blanches.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Ah bon ? Tout ça ? Rien qu'en étoiles multiples dans le Cygne ? :rolleyes:

Alors le programme est bouclé pour la prochaine, merci Joël !

Posté
Ah bon ? Tout ça ? Rien qu'en étoiles multiples dans le Cygne ? :rolleyes:

Alors le programme est bouclé pour la prochaine, merci Joël !

Pas de quoi ;) Tu me nous raconteras ? Pour savoir si tu vois d'autres couleurs :p et puis aussi parce que tu as plus de talent que moi pour raconter, ça sera beau :cool:

Posté
Mais à quelques 1,5° de là se cache une petite merveille : l’astérisme de l’Anneau de Fée (Fairy Ring pour les anglophones). Il faut chausser le 32mm pour le voir dans son intégralité : six étoiles doubles colorées forment un hexagone assez régulier. Outre les étoiles doubles, on le remarque facilement car peu d’étoiles se trouvent au centre de l’hexagone, ce qui est surprenant car nous sommes quand même dans la Voie Lactée ! Très bel astérisme que j’ai découvert en préparant cette balade parmi les étoiles du Cygne. :wub:
Tu utilises un catalogue d'astérismes ?

Quel festival de couleur dans le Cygne ! :wub:

As-tu noté une meilleure perception des couleurs en passant de 200 à 300 ?

Il est 2h30, la Lune est couchée

Ah, le ciel profond peut donc commencer. ;)

Posté
Tu utilises un catalogue d'astérismes ?

Non, mais Patte en a mentionné un plus haut. J'ai trouvé mention de cet astérisme sur le site d'un astram qui a particulièrement fouillé le Cygne.

As-tu noté une meilleure perception des couleurs en passant de 200 à 300 ?

Ah, bonne question. Pour être franc, j'ai failli l'écrire et puis je me suis demandé si le diamètre pouvait avoir une réelle influence sur les couleurs des étoiles, objets très lumineux. Je le conçois sur les nébuleuses, mais les étoiles ? :?: Je voyais pas mal de couleurs avec mon 200, mais je n'avais pas fait ces observations-là, donc difficile à dire. Tu en penses quoi ?

Ah, le ciel profond peut donc commencer. ;)

Pas tout à fait, il aurait fallu attendre 1h de plus pour que la Lune n'est plus aucune influence sur le ciel. Un peu long ;)

Posté

Pour ma part, le passage du T200 vers le 300 a également été un enchantement au niveau des couleurs d'étoiles, extrait de croa:

Deux nuitées mag(nif)iques où j'ai été frappé par le gain en couleurs qu'offre le diamètre généreux.

Les étoiles se distinguent en gemmes ou métaux précieux: diamant rubis et turquoise saphir ou tanzanite, ambre ou citrine, or platine argent bronze...

Ainsi dans les Pléiades bleutées, mon regard a été attiré par une toute faible étoile qui se distinguait par sa couleur rougeâtre. En suivant le tracé du chapelet qui mène vers Alcyone (flanqué de son adorable triangle contrasté) on arrive sur une zone plus pauvre en étoiles. C'est par là quelque part, très discrète la rougeaude. Tellement discrète que lors de mes visites ultérieures, je ne l'ai plus revue. Effet conjugué de l'enthousiasme et du Porto qui monte à la rétine? Je ne sais pas mais j'y retournerai, sachant qu'un peu d'humidité en plus peut franchement estomper les couleurs célestes. (Et si je ne la retrouve pas, ben, j'irai me chercher une bouteille de Sandeman)

Par contre, pas de rêverie là, le double amas de Persée (en particulier NGC 869) brille par un festival de blanc/bleu/orange. Le vénérable amas ouvert M67, un des plus anciens connus, distille avec subtilité des contrastes saisissants entre étoiles jeunes et d'autres en bout de cycle: des générations sous un regard!

Les nuances sont aussi plus prononcées sur Mars et Saturne, mais je me les réserve pour les périodes de disette ciel profond

Si je suis myope, je peux quand-même me targuer d'avoir une excellente perception des couleurs.

(d'ailleurs, j'ai travaillé dans ce secteur, colorants et pigments en industrie textile et plastique...)

Patte.

Posté
Pour ma part, le passage du T200 vers le 300 a également été un enchantement au niveau des couleurs d'étoiles, extrait de croa:

Par contre, pas de rêverie là, le double amas de Persée (en particulier NGC 869) brille par un festival de blanc/bleu/orange.

Peut-être alors que l'explosion de couleurs vue dans le Cygne est aussi un effet du diamètre. Mais je dois dire que je vois aussi le double amas très coloré dans le T200...

Posté

bien sûr, même avec mes 20x90 c'est coloré.

Mais avec le gros, c'est encore plus joli!

Le mieux serait de faire un comparatif évidemment, quoique...ça m'a vraiment frappé ce gain en couleur.

Et en ciel profond, M42 devient une féerie bicolore!

(mais là c'était dans l'Atlas...ah ben le voilà mon comparatif! Déjà appréciables avec le 200, les zones roses deviennent évidentes avec le 300)

Patte.

Posté
Tu en penses quoi ?
Comme Patte, le 300 apporte plus d'intensité dans les couleurs, notamment pour des étoiles moins brillantes que les vedettes. Je me souviens d'une différence évidente entre 200 et 300 sur le rouge de T Lyrae.

Bon, c'est sûr que pour des Albireo ou autre Cor Caroli, la différence saute moins aux yeux.

Mais globalement, le diamètre amène de l'intensité dans les points colorés qui piquent le fond du ciel.

(d'ailleurs, j'ai travaillé dans ce secteur, colorants et pigments en industrie textile et plastique...)

Et il y a sans doute un lien, pas le seul c'est sûr, de cause à effet. Voir les couleurs est autant une question de perception qu'une question de connaissance, de catégorisation et de vocabulaire.

Il suffit de garder à l'esprit que les couleurs n'ont aucune existence objective, ce sont des productions de notre subjectivité sensible, lorsqu'elle est confrontée à des longueurs d'onde.

Posté
Comme Patte, le 300 apporte plus d'intensité dans les couleurs, notamment pour des étoiles moins brillantes que les vedettes. Je me souviens d'une différence évidente entre 200 et 300 sur le rouge de T Lyrae.

Ok. J'avais trouvé ce soir là que je les voyais très facilement (les couleurs), mais comme je les vois généralement assez bien, je n'étais pas sûr; d'autant plus que c'était la première fois que je voyais la plupart de ces mutiples.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.