Aller au contenu

CROA du 21.07.2010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

M13 et Jupiter à l'honneur ce soir !

Heure d'observation : 00h00 - 01h10

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : 25 mm, 16 mm, 10 mm, 7 mm et 4 mm

Conditions d'observation : ciel peu nuageux avec un peu de vent, mais rien de bien méchant

Préface

Bonjour tout le monde,

ça est !

J'ai pu enfin observer M13 avec plus d'attention que la première fois du fait qu'un des lampadaires a claqué et c'était tant mieux (il devrait même claqué le plus souvent possiblze lorsque je sors tout le matériel).

Et pour finir en beauté, j'ai pu enfin redécouvrir Jupiter et ses satellites.

Cette soirée fut courte, mais très belle.

M13 décortiqué oculaire par oculaire

Après avoir installé tout le matos, ma première cible que je visais n'était sans doute M13.

Grâce au lampadaire qui ne fonctionnait pas cette nuit là, j'ai pu enfin le découvrir, puis le décortiquer à mon aise sans la moindre difficulté, à part peut-être celle de bien placer son oeil dans l'oculaire, mais c'est juste pour pinailler :

Oculaire WO SWAN 25 mm (72°) :

Focale indispensable pour la recherche d'objet, je réussis à tomber sur M13 tout au beau milieu d'un champ plein d'étoiles.

A 48 X, l'amas ressemblait à une petite tâche floue granuleuse de couleur grise sans le moindre détail supplémentaire.

Oculaire WO UWAN 16 mm (82°) :

Le coeur de l'amas ressemblait toujours à cette fameuse tâche floue, mais je pouvais quand même y voir déjà quelques détails.

En effet, quelques étoiles autour dde l'objet commençait à se détacher de son "noyau".

Ce n'était pas encore çà, mais l'objet commençait, petit à peu, prendre en forme au fil des grossissements.

Oculaire TELEVUE RADIAN 10 mm (60°) :

Là, ça devient très intéressant.

A 120 X, l'amas ressemblait enfin à quelque chose.

J'y ai pu voir de nombreuses étoiles bien résolues dans sa périphérie.

Décidément, j'apprécie beaucoup cet oculaire d'excellente facture, car en plus du grossissement, la qualité de l'optique était au rendez-vous.

Oculaire TMB BURGESS 7 mm (58°) :

M13 était devenu magnifique à observer.

ça fourmillait d'étoiles de partout.

Quel spectacle saisissant !

Oculaire TMB BURGESS 4 mm (58°) :

A 300 X, la vision était, comment dire, féérique.

M13 "bombardait" le champ de l'oculaire avec plein d'étoiles résolues tout autour du noyau.

Quel régal de voir çà !

Je ne suis pas prêt d'oublier ce spectacle de si tôt !

Jupiter la reine des oculaires

Très enchanté d'avoir pu observer M13 dans toute ma gamme d'oculaires, je vois vers l'Est un gros point lumineux en train de se lever.

Mais qu'est-ce donv ce fameux point par dieu ?

C'était tout simplement Jupiter !

Cela faisait un bail que je ne l'avais pas observé.

Je mets mon oculaire de 10 mm dans le porte-oculaire, puis je pointe Marcel dans sa direction.

Une fois dans le TELEVUE RADIAN, l'observation peut enfin commencer.

A 120 X, le spectacle était déjà fabuleux.

La planète "flottait" autour de ses satellites et j'y ai même vu la grande tâche rouge.

Excellent tout çà !

Mais je ne vais pas en rester là.

Je pousse le grossissement à 171 X (oculaire de 7 mm).

Le fait qu'il y ait eu quand même un peu de vent, l'image tremblottait, mais rien de bien grave.

C'était superbe à observer.

Et pour achever cette soirée, je change d'oculaire pour mettre le 4 mm.

WHAOUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'était bien la première fois que je la voyais aussitôt grosse.

Malgré une image quelque peu tremblottante (du au vent), elle restait, malgré tout, tout à fait acceptable à regarder.

Un nouveau moment de bonheur que j'ai pu passer !

Bilan de la soirée

Courte, certes, mais vraiment excellente !

Un lampadaire hors d'état de nuire et un ciel correct m'ont fait vraiment passer une excellente soirée, même si une masse nuageuse a commencé à débarquer vers 01h05.

De toute façon, il était l'heure de rentrer, car demain, je travaillais, et pour éviter d'avoir la gueule de bois, il fallait quand même dormir.

Cela étant, mon sommeil était quelque aigté suite à la splendide soirée que je venais de passer.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Guillaume

Posté

Bravo Guillaume, ton approche de M13 me plait bien, et se concentrer sur une ou deux cibles dans la soirée permet de prendre plus de temps sur chacune pour en tirer le maximum....et pourquoi pas un dessin ? ;)

Posté

Salut Guillaume :)

Belle description du Grand Amas d'Hercule avec toute ta gamme d'oculaire, c'est du bon boulot :rolleyes:

Petite question: Avec ton ciel urbain, est-ce que tu vois M13 dans ton chercheur :?:

La planète "flottait" autour de ses satellites et j'y ai même vu la grande tâche rouge.

Excellent tout çà !

Super, voir la Grande tache rouge n'est pas évident, tu devais avoir un ciel bien stable sans turbulences :o

Un lampadaire hors d'état de nuire

Tu t'es acheté un lance-pierre :be:

Courte, certes, mais vraiment excellente !

C'est pas la durée d'observation qui compte le plus, c'est sa qualité ;)

Au plaisir de te lire :)

Invité Scopy
Posté

Très bien écrits, clairs et complets tes croas Guillaume :) !

On ressent le plaisir que tu as à observer et le soin que tu prends à rédiger.

Bravo et conserve les précieusement pour te refaire les balades dans la tête les soirs de mauvais temps ...

Posté
Salut Guillaume :)

Belle description du Grand Amas d'Hercule avec toute ta gamme d'oculaire, c'est du bon boulot :rolleyes:

Petite question: Avec ton ciel urbain, est-ce que tu vois M13 dans ton chercheur :?:

Oui, je le voyais dans mon chercheur.

L'amas ressemblait à une sorte d'étoile granuleuse.

Super, voir la Grande tache rouge n'est pas évident, tu devais avoir un ciel bien stable sans turbulences :o

Ben disons, que malgré le peu de vent, j''y ai pu la découvrir sans problème.

Tu t'es acheté un lance-pierre :be:

Oh non, rassure toi !

Mais lorsque j'ai déroulé le volet de ma fenêtre, c'est là que j'ai compris qu'il avait petté et qu'il fallait en profiter car le ciel était quand même bien dégagé.

C'est pas la durée d'observation qui compte le plus, c'est sa qualité ;)

Oui, c'est ce que je me suis dit.

J'ai donc privilégie la qualité qu'à la quantité.

Au plaisir de te lire :)

Et un grand merci à toi d'avoir lu mon CROA

Posté

Salut Guillaume, tu as l'air de bien t'amuser avec ton nouveau tube! :)

Joli CROA, observations détaillées, et... bravo pour le lampadaire :p

Posté

Un effet de zoom littéraire très agréable à lire :)

Tu va acquérir un regard efficace avec cette pratique: l'oeil du dessinateur astro. :cool:

Posté
Merci pour ton encouragement Tatien, mais je crois que tu exagères un peu en disant cela.

Je ne suis pas un pro en dessin.

Non, non, regarde les premiers dessins de Will ou de Super puis leurs évolutions.;)

Posté

Bien, la plongée descriptive décortiquant M13, de la petite tache floue à la vision féérique à 300 fois, en passant par la progressive granulation étoilée...:cool:

Posté

Merci d'avoir partagé ta soirée-bonheur avec M13 et Jupiter et ce, grâce à lampadaire cramé. Ton croa est précis et bien structuré.

Sniff, trop peu de chance que cela m'arrive car j'ai au moins 4 lampadaires à proximité.

éclair

Posté

Bien décrites les manoeuvres d'approche de M13. :)

Moi aussi sur les globulaires, je passe du 24 mm au 13 puis au 5 (maintenant au 7 UWAN ;) , la focale idéale pour l'immersion)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.