Aller au contenu

Choix cruel

ghim31

Messages recommandés

Posté

salut,

moi je dirait :

et pour la photo pourquoi ne pas prendre un truc du genre :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/V2709

et poser ton XT10 a cote pour observer pendant tes poses......

et apres pour le feather touch ou le nag moi je choisirait d'abbord le feather touch...

j'y pense au feather touch simplement parce que avec mon ethos 10 et une barlow mon PO est tres peiné... et que comme toi je préfère economiser 6 mois de plus mais avoir LE PO que d'acheter tt de suite un chinoi a 3 fois moin cher mais me dire dans 6 mois...m**de j'aurais pu avoir le Feather touch la....

voilà apres chaque personne pense diférement et c'est vrai que j'ai choisi l'ethos avnt le PO mais c'est justement en ayant mis l'ethos dedans que je me suis dis.... ah la faudra changer ca !!!!!

bon ciel

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
  chonum a dit :
Mettre un FT sur un XT10, c'est bizarre...

Non, c'est un choix très raisonné, tout télescope ne donne son meilleur que -sous un bon ciel avec de bonnes conditions météo

-une Bonne Map

-Des Bons Oculaires

Il est plus facile de remédier aux deux derniers, en plus si on se fait un scope on peut récupérer.

Posté

Oui enfin F/4.7 ca va quand même pour faire le point. J'espère que le focuser sera récupérable sans trop de perte (platine d'adaptation, longueur du drawtube) parce que le focuser sera plus cher que le tube là...

Posté

Oui ça va j'en ai tripoté quelques uns de FT. Et alors ? Mettre un FT sur un XT10, ça ne te chiffonne pas ? Enfin si l'investissement est préservé pour un futur télescope encore il n'y a pas de mal à se faire du bien...

Posté
  ghim31 a dit :
Bonjour xt8! Je ne t'ai jamais vu à lias je me trompe? :?:

Non car je débute en astro (je fais parti du club Antares31)

la suite en MP si tu veux ;)

Posté
  José9 a dit :
T'as pensé au panoptic 24 ou au nagler 22? bien moins cher =)

Pour ne pas trop réduire le champ je verais plutôt un UWAN 28 mm

Posté
  chonum a dit :
Oui ça va j'en ai tripoté quelques uns de FT. Et alors ? Mettre un FT sur un XT10, ça ne te chiffonne pas ? Enfin si l'investissement est préservé pour un futur télescope encore il n'y a pas de mal à se faire du bien...

C'est mettre du bon matos sur de la m**de qui te chiffone? ;)

Le volant Ferrari sur la super 5 quoi!

Bah crotte alors, chonum a dit que j'ai pas le droit de mettre un FT sur ma chiotte!!! J'vais faire comment moi maintenant?

Je vois plutôt cet achat comme un investissement.

Posté

Il faut une certaine cohérence dans ses équipements. Si il est réutilisable pourquoi pas, mais si il faut repayer une platine (probable) et un drawtube (pas interchangeable il me semble) c'est dommage.

Après tu dépenses ton fric comme tu le veux, mais si tu demandes l'avis des gens, et bien tu l'as.

Posté

Merci chonum pour ton avis.

La question ne se pose plus, mais une autre pointe le bout de son nez. :confused:

Je comble le trou 13mm 5mm par un ethos 8mm, ou je cherche le grand champ maxi avec le nagler 31? :?:

PS: j'ai tout mon temps pour le FT, y'a pas urgence.

Posté
  ghim31 a dit :
:

Je comble le trou 13mm 5mm par un ethos 8mm, ou je cherche le grand champ maxi avec le nagler 31? :?:

La réponse est une question de goûts avant tout. Quels sont ils ? De quoi as tu envie ?

C'est en utilisant tes oculaires actuels que tu vas savoir si tu préfères observer en entier des objets étendus et si tu aimerais bien avoir dans le même champ plusieurs objets simultanément.

Quel est l'oculaire que tu utilises le plus actuellement ? Le 5 ? Le 13 ? Les deux ? Ou bien ni l'un ni l'autre parce que tu ne sors jamais ton télescope ?

J'ai l'impression (Mais je peux me tromper) que tu n'utilises pas bien souvent le matériel dont tu disposes déjà. Tu connaitrais sinon un peu mieux tes préférences, tes envies, et donc la réponse à ta question. ;)

Posté
  chonum a dit :
Mettre un FT sur un XT10, c'est bizarre...

pourquoi serait-ce bizarre ???

les FT seraient donc seulement pour ceux qui ont des telescopes de marque de renom ????

les poscesseurs de "chinois" devraient alors se limiter aux accessoires chinois ?

alors pourquoi se serait bizarre un FT sur un chinois et pas un nagler ou un ethos sur le meme telescoope ? le prix est le même pourtant....

Par exemple moi j'ai un 200/1000 orion donc chinois, et je pense mettre un FT bientot car je vais faire évoluer petit à petit ce chinois pour en faire un tres bon scope....

et ceci passe forcément par un tres bon PO... alors quite a mettre 200 euro dans un bon chinois pourquoi pas mettre 400 dans LE FT....

qui je le rappel coute le prix d'un bon oculaire...

puis ensuite changement de monture etc. pour arriver petit a petit a un 200 de tres bonne qualité... puisque pas les moyens pour un tres bon des le depart... et comm cela on aprécie la montée en puissance du scope et le plaisirs en est que plus grand !

enfin c'est mon avis... :rolleyes::be:

Posté

J'adore le grand champ, grossir à 40x avec un généreux 2°, oui, j'adoooooooooore!

A condition d'avoir un ciel bieeeeeeeeeeeeeen noir, vraiment le bon ciel.

Sinon? Ben sinon je préfère grossir plus.

Un ethos 8mm, un nagler 13mm...parfait ça! Et sans redondance, même sous un ciel qui fait de son mieux à défaut d'être excellent.

Puis n'oublions pas les grosses jumelles (de préférence avec visée coudée) pour du graaaand champ, mais ici aussi, un trèèèèèèèèès bon ciel me semble indispensable.

Bon, j'ai épuisé ma réserve de voyelles là, à +,

Patte.

Posté
  ghim31 a dit :
Merci chonum pour ton avis.

La question ne se pose plus, mais une autre pointe le bout de son nez. :confused:

PS: j'ai tout mon temps pour le FT, y'a pas urgence.

je possède ces focales dans la gamme hypérion (je m'offrirais surement le Nagler 13 mais bon, pour l'instant ...)

Bref, si je devais choisir deux focales parmi ces trois, ce serait le 8mm et le 13mm qui sortent plus souvent que le 5 mm sur un XT10

L'écart entre 5 mm et 13 mm est trop grand, surtout que le 5 n'est pas toujours exploitable (on approche la limite du tube, du ciel ...)

Et pour à peine plus cher que le budget de l'Ethos 8mm je prendrais le Nagler 7 (ou 9 mm) avec l'UWAN 28mm (ainsi on est polyvalent ;))

Posté

Bonjour,

Tes conseils sont sages et on voit que tu es un amateur averti.

En revanche, si Ghim a les moyens de débuter avec une installation astrophoto à 5000 euros, pourquoi pas? Il aura du matériel de qualité et dans 2 ou 3 ans, s'il reste passionné, il investira dans une monture Paramount ME ou équivalent, une caméra CCD à quelques milliers d’euros avec le télescope qui va bien.

A bientôt

IIIIIKK a dit :
Non, je te dis juste de ne pas claquer 5000€ dans une monture avant de savoir ce que c'est. Une clé, on voit vite les contraintes, il suffit juste qu'elle résiste quand on boulonne un boulon. Une monture, c'est un poil plus compliqué...

Tu vas te rendre compte très vite que même avec cette énorme monture que tu seras obligé de laisser a poste fixe au nord de Toulouse sous un ciel pourri, que si tu fais des poses de plus de 2-3 minutes, il va falloir autoguider, donc support plus caméra plus lunette guide en plus (à la caisse). A ce moment précis tu vas te dire "merde, j'ai acheté un truc hors de prix et je suis obligé de me faire chier comme pour les chinoiseries !?".

Ensuite il va falloir défiltrer ton APN parce que le rouge ne ressort bizarrement pas bien (caisse), à moins d'acheter un camera CCD hors de prix. Comme tu seras a poste fixe, tu vas avoir de superbes longues poses de 10 minutes toutes orange à cause de la PL, il va donc falloir acheter une roue à filtre et les filtres et les filtres qui vont avec (caisse). Alors tu vas me dires, c'est bon j'achèterai les filtres. Effectivement, les filtres ça marche très bien pour les nébuleuses en ville. Pour les galaxies par contre, c'est beaucoup plus compliqué, voir même impossible.

A ce moment là, pour finir d'enfoncer le clou, un guss va te montrer qu'avec sa config à 700€ d'occasion il fait des images 3 fois plus belles que les tiennes parce qu'il a une config qui lui permet de se déplacer sous un super ciel (les Pyrénées à tout hasard).

Il n'y a pas cette contrainte avec les clés facom ou la ferrari, en astro c'est le ciel qui décide en grosse partie, pas le porte feuille. Évidemment, il faut un minimum, mais pas besoin d'y mettre 5000€ (surtout quand on ne connaît pas toutes les contraintes).

Posté
  cémoi a dit :
La réponse est une question de goûts avant tout. Quels sont ils ? De quoi as tu envie ?

C'est en utilisant tes oculaires actuels que tu vas savoir si tu préfères observer en entier des objets étendus et si tu aimerais bien avoir dans le même champ plusieurs objets simultanément.

Quel est l'oculaire que tu utilises le plus actuellement ? Le 5 ? Le 13 ? Les deux ? Ou bien ni l'un ni l'autre parce que tu ne sors jamais ton télescope ?

J'ai l'impression (Mais je peux me tromper) que tu n'utilises pas bien souvent le matériel dont tu disposes déjà. Tu connaitrais sinon un peu mieux tes préférences, tes envies, et donc la réponse à ta question. ;)

Bah en fait mon télescope ne sort jamais mais je veux du matos hors de prix parce que ça fait bien.

Les très rares fois dans l'année ou je le sors, je me sers du 13 le plus souvent, le 5 avec la pl de toulouse est pas à son avantage mais passe parfois (ça quand je ne me déplace pas sous de meilleurs cieux).

C'est pur ça que je pense à combler le trous entre ces deux oculaires.

Je pense que le 8 me donnerait de bons résultats.

Je sais d'ailleurs précisément ce dont j'ai besoin; un 8 et un 31.

Que je prenne l'un, et l'autre y passera aussi quelques semaines après.

La question est pour moi de savoir ce que vous privilégieriez si vous étiez dans mon cas.

@syncopatte:

Merci pour ton avis.

C'est bien mon problème: grand champ du 31, le 8 serait pas mal en planétaire avec mon ciel pourri...

@IIIIIIIKK:

Une lubie? non. Juste une réflexion qui fait que j'y adapte le futur achat.

On va rigoler tous les deux si un jour on se croise à Lias! On aura au moins de quoi discuter! :D

Mais par pitié, me prends pas pour un oignon.

Et pour la prochaine lubie, ça sera "Hubble ou le vlt?", dans un futur plutôt lointain...

@gorkyii:

Non, je n'ai pas spécialement les moyens. C'est juste un question de priorité.

Je lime à mort le budget voiture pour me focaliser sur l'astro.

Pour ceux qui se demandent, si le temps le permet, le scope sort tous les soirs. ;)

Posté
  Citation

le 8 serait pas mal en planétaire avec mon ciel pourri...

mieux que le 5mm???

Si tu restes en ville, le 31 marche pô et le 8 ne va rien apporter en planétaire.

Il sera peut-être mieux que le 13mm pour le ciel profond? A mon avis, c'est illusoire même si tu gagnes en assombrissement par grossissement supérieur.

Illusoire d'espérer de ne pas devoir se déplacer en rase campagne!

Si tu te déplaces sous de bons cieux, les deux cailloux seront bien "rentables".

Comme alternatives à budget semblable et pour améliorer sa condition d'astram ciel pourri: ne pas oublier l'observation du soleil en Halpha et les voyages!

Patte.

Posté
  syncopatte a dit :
Si tu restes en ville, le 31 marche pô et le 8 ne va rien apporter en planétaire.

Il est clair que si tu restes en ville, se sont deux achats inutiles (mis à part que tu possèderas du bon matos). A noter quand même, toi qui est friand de matos de renom qu'en planétaire, les Pentax ont presque toujours été donnés gagnant face à tout autre oculaire.

Sinon, en ce qui concerne une éventuelle rencontre, peut être aux Raagso si tu y vas (ce serait une occasion d'avoir un bon ciel) mais à Lias, je ne pense pas. J'ai toujours préféré faire 1h30 de voiture pour avoir un ciel exceptionnel que 25 minutes pour un ciel moyen (les saisons ou la nuit dure un certain temps, l'été ce n'est pas intéressant).

Posté
  IIIIIKK a dit :
A noter quand même, toi qui est friand de matos de renom qu'en planétaire, les Pentax ont presque toujours été donnés gagnant face à tout autre oculaire.

Bonjour à tous

Oui mais avec un XT10 je choisirais plutôt Télévue :

1) plus de champ, suivi manuel plus facile (surtout à fort grossisement)

2) F/D = 4.7

Posté

Pour résumer, je sors le dob dans mon jardin (à la campagne, pas en ville...), avec un ciel qui me laisse voir la voie lactée (donc pas trop dégueu mais c'est très subjectif), 2 à 3 soirs par semaine en moyenne.

Je me déplace principalement à Lias de 1 à 3 fois par mois selon la météo (le week-end).

Je pensais au 8mm (150x), car le 5 (240x) passe rarement chez moi sur jupiter ou saturne (à cause du halo toulousain) par exemple, alors que le 13mm me laisse les voir mais en tout petit (92x).

Je pense que le 31 me servirait peu chez moi, du fait d'un ciel moyen. :confused:

Je ne suis pas friand de matos de renom, je suis juste tombé dans le piège de la belle collection d'oculaires (pour moi! pas pour me la raconter).

Et puis le vert est ma couleur préférée, même si tout le monde dit qu'il faut reconnaitre aux Pentax la neutralité des couleurs.

Je pourrai toujours me laisser tenter à l'avenir par un Pentax de focale inférieure à 5, sauf si le budget autorise l'ethos sx.

Posté
  ghim31 a dit :
Je pensais au 8mm (150x), car le 5 (240x) passe rarement chez moi sur jupiter ou saturne (à cause du halo toulousain) par exemple, alors que le 13mm me laisse les voir mais en tout petit (92x).

Je pense que le 31 me servirait peu chez moi, du fait d'un ciel moyen. :confused:

Tu pourrais également revendre ton nagler 5, t'acheter avec ces sous un nagler 9 et tu rajoutes une powermate 2X. Ce qui te fera une focale de 6.5 avec le 13 et 4.5 avec le 9.

13 - 9 - 6.5 - 4.5, il ne peut plus rien t'arriver en petite focale.

Ou sinon, tu revends le 5 et le 13, tu t'achètes un 16 et un 11 et une powermate 2.5. Ainsi, tu as un 6.5 avec le 16 et un 4.4 avec le 11.

16 - 11 - 6.5 - 4.4, pareil, tu es armé !

Posté
  ghim31 a dit :

Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Le ciel est ce qu'il est. Un oculaire donnera ce qu'il peut donner, à ciel donné...

Et le champ du 31 tu auras...:)

J'utilise le mien sous des ciels corrects, moyens, médiocres...Je l'ai même utilisé depuis Paris (avec la TeleVue76).

Posté

Le 3,7 me donnerait 324x soit 1,3D.

Ça doit pouvoir rouler comme grossissement sous un bon ciel non?

Pas chez moi par contre, ça je sais...snif...

Posté
  IIIIIKK a dit :
Tu pourrais également revendre ton nagler 5, t'acheter avec ces sous un nagler 9 et tu rajoutes une powermate 2X. Ce qui te fera une focale de 6.5 avec le 13 et 4.5 avec le 9.

Ou sinon, tu revends le 5 et le 13, tu t'achètes un 16 et un 11 et une powermate 2.5. Ainsi, tu as un 6.5 avec le 16 et un 4.4 avec le 11.

La deuxième option me plaît bien et comme nous sommes presque voisin je me dévoues pour te racheter ton Nag 13 à moitié prix :be:

Posté
  Jeff Hawke a dit :
Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Le ciel est ce qu'il est. Un oculaire donnera ce qu'il peut donner, à ciel donné...

Et le champ du 31 tu auras...:)

J'utilise le mien sous des ciels corrects, moyens, médiocres...Je l'ai même utilisé depuis Paris (avec la TeleVue76).

C'est pas faux.

31mm: 1 / 8mm: 0

Posté
  IIIIIKK a dit :

Et même que si je prend le 8 et plus tard une powermate, ça me donne un 4 à 100°...et plus besoin des moults sious pour acheter le 3,7.

Merci IIIIIIKK, tu viens de me faire économiser 300 brouzoufs. ;)

Ça donnerait: 13, 8, 6.5, 5, 4, 2.5...exhaustif en courtes focales!

Va pour la powermate 2x, mais après le 8 ou le 31!

Posté
  ghim31 a dit :
Le 3,7 me donnerait 324x soit 1,3D.

Ça doit pouvoir rouler comme grossissement sous un bon ciel non?

Pas chez moi par contre, ça je sais...snif...

A fort grossissement, c'est très souvent la turbulence qui prime et non la qualité du ciel (transparence, pollution lumineuse).

"Souvent" car les petites nébuleuses planétaire demande aussi du grossissement et pour le coup un excellent ciel.

Par contre, dépenser 600€ pour une focale très courte qui ne sortira qu'une fois tous les 36 du mois, je ne sais pas, ça se réfléchi. Pour le coup, il vaut mieux un bon nag 31 (ou un pano 35, bien moins cher et tout aussi efficace).

EDIT : j'avais pas vu ta dernière réponse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.