Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Je me présente: aries51 ,lorrain, et je viens de m'inscrire aujourd'hui. Comme vous tous, je suis passionné d'astronomie, particulièrement par la photo astro.

Cette passion date d'il y a prés de 45ans, et oui ! Mais il y a eu des "trous" dûs aux différents évènements qui ponctuent la vie de tout le monde. Je m'y suis mis plus sérieusement en 1999 avec l'achat d'un télescope Meade LX200 10". Depuis, je m'équipe petit à petit pour complèter la longue liste de tout ce qu'il faut pour accéder à l'astrophoto...Je commence à en voir le bout, je dois recevoir une CCD Atik 4000 monochr. le mois prochain.

J'ai beaucoup lu, étudié la théorie, et il est temps que je passe à la pratique !

J'espère donc que ce forum sera l'endroit pour trouver de l'aide et des conseils pour progresser dans cette belle passion que nous patageons tous ici.

Voila, bon ciel à tous.

Posté

Merci Ktatonic. Pour les images, il faudra encore patienter, comme dit ci-dessus, je ne suis pas encore tout à fait équipé.

à+

aries51

Posté

Bonjour le bélier lorrain, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme cadeau de bienvenue, voici ta constellation préférée : le bélier.

belier-flamsteed.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : si ce n'est pas trop indiscret peux-tu nous indiquer le pourquoi du chiffre "51" dans ton pseudonyme ? Vu que ça devrait n'avoir point de rapport avec une célèbre marque de pastis ni avec le département de la Marne ce devrait être ton année de naissance. C'est bien cela ? :)

Posté

roger15: merci pour le bélier. 51 c'est bien vu!

jp-brahic: tu me rassures, c'est vrai qu'à ce prix là (et ça vient encore d'augmenter), il ne faut pas se planter.

àaries51

Posté

aries51,

est-ce à l'éclipse totale de Soleil du 11 août 1999 que tu dois ton regain pour l'observation de la voûte céleste (magnifque souvenir pendant mes vacances en Lorraine puisque je l'ai vue en allant la "chercher" sur le plateau à Briey alors qu'il pleuvait à Metz)?

Bons ciels.

Posté

Ecliptic

Non, c'est simplement que j'avais assez économisé pour envisager l'achat du Meade LX200.

Alors, tu es venu voir l'éclipse prés de Briey ? Tu es de quelle région ?

J'habite à une quinzaine de km de Briey, mais en Moselle. C'est vrai qu'à l'époque c'était couvert et on a failli ne rien voir. Mais comme par miracle, il y a eu une trouée dans les nuages juste avant l'éclipse, c'était magnifique, irréel!

Hélas, je n'avais pas encore le LX, je me suis contenté d'une photo avec mon APN.

à+

aries51

Posté

bonjour voila je n'est pas autan d'experiences que toi ca c'est une certitude donc vu le potentielle que tu as et les connaissances que tu as es ce que tu pourrias m'aider et j'espere que quan tu auras des question d'autrtes pourrons t'aider . Voila mon souci j'ai un perl 70 D mm/700 F mm j'ai reussi a le monté mais le souci est la quan il s'agit du barlow et de l occulaires je suis perdu et la fiche tecnik ne m aide pas du tout .donc ma question est la suivante de quel facon je doigt mettre le barlow es ce que je doit le mettre dans le tube ou es ce que je dois le mettre dans la coudé ? et l occulaire? merci beaucoup

Posté

Tout d'abord, tu n'es pas au bon endroit pour ce genre de question. Ici c'est la partie présentation !!

Mais je peux quand même te répondre. Je suppose que c'est pour faire de l'observation visuelle, non?

La lentille de barlow s'insére dans le renvoi coudé (vérifier que ta barlow est au diam. 31.75mm et que le renvoi coudé aussi). Quant à l'oculaire, il se monte directement dans la barlow (à l'extrêmité là où il y a une vis de serrage pour maintenir l'oculaire).

Voila, c'est tout.

à+

aries51

Posté

aries51,

je suis de la région ouest Provence.

Pour ce qui est de l'éclipse:

mes vacances chez de la famille (Nancy) avaient été prévues en fonction de l'éclipse dans cette région; ceux qui nous avaient hébergés avaient préféré partir avec un autre groupe à Metz où une fête était prévue. Le temps montrait quelques signes pas très favorables...Metz n'était pas l'idéal pour moi (cuvette). Avec ma petite famille, nous sommes partis sur Briey, l'heure approchait à grand pas lorsque j'ai vu une partie du ciel dégagée dans une direction. Je me suis empressé de la prendre; et là, quelques kilomètres après (env 6km) nous sommes arrivés sur la petite place du village de Trieux (54), nous étions pratiquement seuls! et nous avons pu assister au phénomène quelques minutes après (le ciel s'est assombri, la température a baissé et cela a duré moins de 3 minutes)...mais à Metz ils ont malheureusement ramassé la flotte.

Posté

ecliptic

C'est vrai que pour cette fameuse eclipse, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne, il fallait avoir en plus de la chance. Tu l'as eu, comme moi, tant mieux, sinon ça aurait été ralant de faire tout ce chemin pour rien.

Personnellement j'en garde un souvenir impérissable, j'en ai encore des frissons quand j'y pense. La dernière éclipse totale précédente dans la région, c'était dans les années 50, j'étais trés jeune et notre instituteur de l'époque ne nous avait pas permis d'assister au spectacle !

Je ne pense pas que j'aurai la chance d'en voir une autre, alors reste le souvenir de celle de 1999 et c'est déja ça.

Sinon tu as la chance d'habiter dans une belle région, ça change de la Lorraine !

Bonne continuation et à +

aries51

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je ne viens que très rarement sur ce site (que je suis plutôt en simple spectateur), et je dois dire que c'est sympa de voir passer des Mosellans dans le coin. On se sent soudain moins seul ^^. Avec le temps pourris que nous avons c'est pas gagné pour les observations ! :p

Mais bon... courage bientôt les beaux jours vont faire leur retour et j'ai hâte de me mettre enfin à l'imagerie avec mon C11 ou tout simplement pouvoir me rincer l'oeuil ^^

Posté

Bienvenue, sur Webastro

Bon courage et bonne chance, pour l'Astrophotographie.

Je suis moi-même en train de fignoler mon matériel, en vue de débuter la photo.

Cela ma toujours rebuter, jusqu'à présent (je préfère le visuel), mais un ami avec lequel je fais des soirées de temps en temps, pratique à l'inverse que la photo, c'est donc le moment d'apprendre, et d'essayer; mais c'est pas gagner.

Et les nuits n'étant pas propice, en ce moment, j'aime autant en profiter visuellement, en attendant mieux.

Moi, aussi Lorrain

CS

Bubble Nebel!spacecraft!

Posté

J'ai vu ton profil et tes messages toi t'es plutôt de l'autre côté de la Moselle ! :D Moi je suis du coin de Thionville.... à Florange plus précisément et je dois dire que là où l'on se rejoint c'est bien par la météo.... J'ai bien tenté la semaine dernière où il y a eu quelques jours de beau temps de tirer le portrait à quelques constellations sur un pied photo avec mon EOS 350 D Baaderisé mais.... hummmm je ne préfère pas trop les montrer ! :p Alors certes j'aurai pu les faire en parallèle du C11 mais le froid m'a vite décourager à sortir le bazard ! :confused: Ce n'est que partie remise ! ;)

Posté

<philflorange> En effet, je suis Mosellan, et qui plus est, je suis aussi de Florange ! Tu as raison, la météo est vraiment pourrie depuis trés longtemps, mais bon, je ne suis pas encore totalement opérationnel pour me lancer dans l'imagerie. En attendant, je m'informe sur les forums ou sur le net et je lis beaucoup. J'ai le temps, puisqu'à la retraite depuis peu!

Bon courage à toi et à +

aries51:)

Posté

De Florange aussi ?? :be: Comme le monde est petit.... Voisin ! J'ai lu tes posts (j'en ai trouvé aussi sur Astrosurf) t'es bien équipé, tout comme moi ! Il me manque juste un peu de la météo, et ce dont je souhaiterai c'est un peu d'entrain pour observer avec quelqu'un. Parce que tout seul dans mon jardin... C'est long ! Pourtant Dieu sait que j'ai du temps car... je suis actuellement au chômage ! :confused:

Bref vivement le retour du printemps, que je m'y remette sérieusement ! Aries51 serais tu de la partie pour des observations communes ? Ca se trouve t'habites derrière chez moi que je ne le sais même pas ! :be:

Posté

<astropleiades>merci à toi.

<philflorange> J'habite Oury Nord, en HLM. Pas de jardin comme toi! Pour envisager des observations communes (pourquoi pas) il faudrait que le dieu de la météo fasse un miracle, parce que le gros problème, c'est ça!

Et toi, tu es de quel quartier?

Sinon, bon courage dans ta recherche d'un emploi, je sais que c'est la galère pour les jeunes.

à+

aries51:)

Posté (modifié)

Oury Nord ?? Quand je disais que si çà se trouve t'habites derrière chez moi que je ne le sais pas ! Bein j'avais pas entièrement faux ! :be: Je suis de la rue XXX (désolé je te le laisse en message privé je n'aime pas trop donner de détails en public) dans les maisons dont les murs sont à carreaux gris; mes parents (hé oui je vis encore chez eux y sont co - propriétaires). Et quand j'allais à l'école étant petit j'allais à l'école Oury Nord.... Que de souvenirs... Pour simplfier pour les autres qui lisent les messages du forum, on est voisin et c'est vraiement le cas de le dire ! :D

Modifié par Philflorange
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Pour envisager des observations communes (pourquoi pas) il faudrait que le dieu de la météo fasse un miracle, parce que le gros problème, c'est ça!

:D

Bien dit!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.