Aller au contenu

avis c11 en astrophoto CP

tomzekine

Messages recommandés

Posté

bonsoir les astrams,

l'achat de ma losmandy G11 se finalisant, j'ai l'occasion d'acquérir un C11 pour 1000 roro... bref je revendrais mon vieux C8 et sa spdx...

Ma question est toute bete... un C11, NON edge, vaut-il le coup pour le cp?

Oui, je sais, c'est 2800mm de focale mais bon... j'adore les tite taches... :p

Vos avis? en partant de plus du fait que j'ai un apn 450d?

Merci à vous!

Tom

Posté

Salut,

J'en ai un que j'utilise pour de la photo CP. quelques remarques rapides:

- 2800 mm de focale et F/10 c'est chaud en photo.

- avec le réducteur on revient a 1760mm et F/6.3 c'est déjà beaucoup mieux

- oui mais le réducteur vignette pas mal (ça se verra sur un format APS-C > flats obligatoires).

Bref, un C11 en photo ça se pratique bien, mais c'est un ensemble qui prend du temps à se maitriser. Il faudra soigner l'équilibrage de la monture et surtout l'autoguidage.

Par contre une fois que tout fonctionne bien, y'a de quoi s'amuser ;)

Ah oui concernant la coma et autres... le réducteur fait assez bien son boulot, le résultat est pas si mal ma foi ;)

A+

Posté

Merci pour ta réponse!

J'ai déjà le red de mon c8, un celestron made in japan. Tu utilisais quoi comme red?

Donc... y a pire pour le cp à priori!?!

Tom

Posté

Bonjour,

Perso, j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé à cause de ma monture. Un C11 + un instrument de guidage, ma EQ6 n'avançait plus :(

Mais j'ai déjà vu de belles photos du CP avec un C11!

Bonne journée,

Ben.

Posté

bah vu que je passe le pas pour une losmandy G11 qui est sensée supporter un c11 en astrophoto, c'est pour ça que je me pose la question... plus le prix pas trop chère du tube!

tom

Posté

Sur le site que je t'ai donné, il y a la possibilité de faire une adaptation pour ceux qui ne sont pas "compatibles".

Mais bon... Déjà avec un réducteur en photo "normale", un C11 donnera de bons résultats :)

Pour info, afin de capter la même quantité de lumière, là ou un instrument à F/10 posera 25 minutes, 1 minute suffira pour l'instrument en hyperstar à F/2...

Posté
Merci newton! C'est un tube de 2002, je ne sais pas s'il est hyperstar. Un c11 tube blanc.

Tom

il existe un kit de conversion Hyperstar pour les SC non fastar à l'origine :)

bon par contre si l'envie te prend de passer un jour à l'Hyperstar, sache qu'il te faudra passer par un tube carbone tôt ou tard à cause de la dilatation du tube alu d'origine et de la difficultée de la mise au point avec un système à F/D 2 ;)

sur mon site dans la rubrique galaxies et nébuleuses, j'ai qqs images prises avec mon C14 et le système Hyperstar, si çà t'intéresse ;) çà peut te donner des idées

Posté

Salut,

Merci pour ta réponse!

J'ai déjà le red de mon c8, un celestron made in japan. Tu utilisais quoi comme red?

Donc... y a pire pour le cp à priori!?!

Tom

J'utilise le réducteur 0,63 de Celestron, qui est le même a priori pour le C8 et le C11 donc tu devrais pouvoir le réutiliser.

pour te faire une idée de ce que ça peut donner :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61315

Sinon pour la MAP en photo, il est plus que recommandé de scotcher un crayford derrière le tube. Il se trouve que le C11 (et C14) dispose d'une sortie filetée en 3,5' qui permet de mettre un bon focuser sans trop perdre en obstruction.

A+

Posté

Bonjour

Je suis utilisateur tout récent d'un C9 sur G11.

L'ensemble fait 13 kg avec tout le barda. Soit 4 kg d'accessoires.

Un C11 tube seul pése déja 12.5 ou 13 kg. Si on ajoute un minimum d'accessoires pour l'astrophoto et le CCD on arrive aux 16 kg ou 17 kg.

Je dis cela si tu utilises un C11 pour faire de la bonne résolution à F10 par exemple sur certains objets du CP.

Notes qu'un C11 à F10 doit être guidé sur axe : soit Sbig ou soit DO

Je vois bien que le C9 à 2350 mm de focale en paralléle c'est déja juste.

Sinon à F6.3 ça doit marcher. Mais c'est restrictif.

Bref à mon sens le CP au C11 c'est autre chose qu'un C8 ou C9. On saute de catégorie et les difficultés d'exploitation sont plus importantes.

Je pense qu'une G11 est un peu limite quand même. Ici avec l'expérience de l'imagerie du CP je n'aurais pas choisi une G11 pour un C11.

Une Titan ou une EM 400 convient mieux pour ce type de tube, ou mieux une AP900, monture choisie par Papilain pour entrainer son C11.

Il ne faut pas se planter et prendre une monture qui soit "trop juste". Crois moi, on finit tjrs par le regretter un jour. Et en CP c'est la monture qui fait l'image avec le seeing.

Voilà c'était un avis d'un CPéiste qui pratique aux longues focales.. :be:

Christian

Posté

Haaaaa Tom va craquer... On finira un jour par avoir le même setup, tu verras...

Bon perso pas encore d'expérience concrete sur le terrain, mais ca fait un an que je fouille le net pour ne pas me tromper de futur tube...

J'ai pas mal de site d'astram qui utilise ce setup pour du CP...

http://www.diana.dti.ne.jp/~show-g/index.html

Je crois que le gros avantage du C11, c'est evidement son diamètre et surtout le fait que celui-ci permet l'utilisation confortable de l'hyperstar avec un APN ou une plus large CCD... Comme le signale JP (qui l'utilise avec bcp de réussite) les problèmes récurrents, sont: la MAP (démultiplicateur obligatoire) et les changement thermique (tube carbone)

Avec un Red standard (à 6.3), on atteind une longueur focale idéale pour les petits objets, puis reste encore de la marge pour les très petits objets à f10 (à maitriser) puis >f10 pour du planétaire...

Bref un instrument tout en un...

Reste plus qu'a l'attendre...

Posté

Hé bhé! Merci à tous pour vos réponses!!!

Pour ce qui est du fastar, vais déjà voir -si je le prends- avec le red! Mais merci pour l'idée.

Bonjour

...

Notes qu'un C11 à F10 doit être guidé sur axe : soit Sbig ou soit DO

Je vois bien que le C9 à 2350 mm de focale en paralléle c'est déja juste.

Sinon à F6.3 ça doit marcher. Mais c'est restrictif.

Bref à mon sens le CP au C11 c'est autre chose qu'un C8 ou C9. On saute de catégorie et les difficultés d'exploitation sont plus importantes.

Je pense qu'une G11 est un peu limite quand même. Ici avec l'expérience de l'imagerie du CP je n'aurais pas choisi une G11 pour un C11.

Une Titan ou une EM 400 convient mieux pour ce type de tube, ou mieux une AP900, monture choisie par Papilain pour entrainer son C11.

...

Christian

Merci Christian! En fait déjà sur le C8 j'utilise un D.O. avec une starlight xpress lodestar... c'est déjà ça :p

Oui, c'est une des choses qui me fait reflechir, c'est le poids pour le suivi. Maintenant, c'est clair aussi qu'on trouve pas mal d'image sur le net de c11 sur G11 ou équivalent... Tube + DO + apn je pense qu'il y a pire.

...

Sinon pour la MAP en photo, il est plus que recommandé de scotcher un crayford derrière le tube. Il se trouve que le C11 (et C14) dispose d'une sortie filetée en 3,5' qui permet de mettre un bon focuser sans trop perdre en obstruction.

A+

Il y a sur le tube un sct starlight... y a mieux, mais bon... pour commencer ça doit etre faisable, non?

Et yes stef, c'est pas impossible pour le set-up, sauf que ce n'est pas un edge! ;)

Merci à tous!

Posté
Le C11 voir mon site

Star62 :

Bin voilà : un utilisateur C11 sur G11.

Tu pourras peut être donner ton avis sur ce setup, avec des images longues poses aux focales à F6.3 et F10 ?

Christian

Posté

Oui; comme dit plus haut , à F6.3 ça doit le faire, 1700mm, et avec un capteur sur axe. Cela allége la charge.

Marco a également travaillé avec un C14 sur une G11 avant de passer sur une AP1200.

Christian

Posté

Et yes stef, c'est pas impossible pour le set-up, sauf que ce n'est pas un edge! ;)

!

Ils seront blanc tous les deux... :be: avant le carbone (et puis la nuit tous les chats sont gris...:ninja:)

Juste une petite reflexion, je trouve que ca manque de monture intermédiaire entre la g11 et la Titan... c'est soit les moyennes catégories (EQ6, etc... pour finir avec la G11), puis on saut directement aux beaucoup plus grosses montures (Titan, GTO900 et 1200 mais qui coutent le prix d'une petite auto)...

Il manque une marche non?

Posté
Oui; comme dit plus haut , à F6.3 ça doit le faire, 1700mm, et avec un capteur sur axe. Cela allége la charge.

Y'a aussi la solution de mettre un scope guide genre Mak sous le SCT, directement sur le rail (comme pour le montage de jp-brahic avec son C14). Ca ramene le CG vers la monture et ça évite ainsi de rajouter des contre-poids. Je fonctionne comme ça depuis quelques temps et ça marche bien.

Par contre effectivement une lunette guide de l'autre coté c'est la misère... trop de porte à faux.

A+

Posté

Un APN sur un C11, ça m'inspire que...

- petits pixels + longue focale : le guidage va être coton

- F/10 + APN : il va falloir poser TRES longtemps, surtout sur des petites tâches

- Réducteur + APN : le champ exploitable ne va pas être très grand, les correcteurs de SC sont quand même TRES médiocre à moins d'investir dans un Optec 3"

Ma conclusion : Si tu prends le C11, achète aussi une CCD.

Soit une petite genre Atik314 et dans ce cas là à toi les petites tâches avec le red 6,3.

Soit un capteur plus grand, mais avec un reducteur de course genre Optec.

Frédéric.

Posté

merci pour tout vos avis!

A les lire et à lire un peu se qui se passe et se dit sur le net, je retiens comme le dit chonum qu'il faut une ccd pour bien faire.

Bref, je m'en sortais pas mal (enfin je trouve :be: ) avec mon c8 et mon apn sur ma spdx... donc on va continuer l'aventure avec C8 + apn + losmandy G11, c'est je pense le plus raisonnable. Quitte à me prendre une atik 314L+ quand la losmandy sera "amortie" :wub:

Le but de l'achat de la losmandy est d'évoluer vers un plus gros tube et le ccd dans quelques années... Alors je ne vais pas bruler les étapes :blush:

Merci pour vos avis!

Tom

PS: bien que, avec de la motivation et de la patience, c'est faisable les tites taches à l'apn !sors!

Posté

Salut Tom

Oui, le couple C8 - G11 fait du bon boulot.

Tu as raison, il ne faut pas aller trop vite pour choisir son matos.

Il faut voir assez loin car les investissement sont importants. Quand tu investis il faut essayer de garder une cohérence avec ton objectif final. Chaque maillon est important. Tout comme une chaine audio, si l'un des éléments est foireux c'est l'ensemble qui sera foireux.

Et cet ensemble doit être cohérent avec la qualité du ciel. Pas la peine de mettre la barre trés haut si le ciel n'est pas correct et adapté à l'astrophoto. La qualité du ciel est souvent le maillon faible de la chaine...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.