Aller au contenu

Remontage axe AD de monture CG5 ... Help !

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Ca faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas posté le moindre message sur le forum ! (bien que je passe assez souvent pour lire les nouvelles :) ) Dur, dur de trouver du temps libre .... :(

J'espère poster mon message là où il faut ...

Bon, je vous explique mon problème : je me suis lancé depuis quelques jours dans le démontage de ma monture CG5, afin de la regraisser entièrement, et faire le règlage des vis sans fin.

3291-1279869566.jpg

Jusqu'ici, pas de problème.

Le hic est venu au moment du démontage de l'axe AD : pas eu le temps de voir précisément comment tout était agencé, tout m'est tombé entre les pattes avant de regarder :s . Je pensais que ça ne devrait pas être bien dur à retrouver, et bah je me trompais : j'y suis encore ! .. :cry:

J'ai beau avoir cherché sur le net, pas moyen de trouver la moindre info .. :(

Le problème est du côté du viseur polaire (bien sûr il est retiré lui :p), à l'opposé de la queue d'arronde :

3291-1279869485.jpg 3291-1279869820.jpg

L'axe AD est maintenu grâce à un écrou (celui qui serre l'axe, et a 3 petites vis latérales). Derrière celui-ci se trouvaient 2 rondelles simples et une rondelle avec roulements à billes

3291-1279869657.jpg

En remontant le tout, et en essayant plusieurs combinaisons possibles, j'en arrive toujours au souci que le cercle horaire se balade un peu trop, ou se coince et tourne très mal ...

3291-1279869723.jpg 3291-1279869617.jpg

C'est comme s'il manquait une pièce (j'ai pourtant vérifié, il ne reste rien) ou comme si le cercle des dates avec le support pour le viseur polaire ne se vissait pas assez ....

3291-1279869854.jpg

Bon, je m'exprime sûrement assez mal, c'est pour ça que j'ai mis ces quelques photos pour illustrer le souci.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé dessus, et pourrait m'indiquer l'ordre des pièces à monter (voire si je me plante carrément même :p) ? Ou alors si j'ai loupé une info sur le net, je suis preneur :) (les seules infos que j'ai trouvé concernaient soit uniquement l'axe de déclinaison, soit d'anciennes CG5 ou GP-DX) . J'essayerai de compléter un peu mon explication si nécessaire ....

Je pense que je finirais par réussir à retrouver comment ça se monte, mais j'ai peur de passer énormément de temps là-dessus ... Please help !

Merci d'avance de votre aide ! Et longue vie à Webastro ! :p

Posté

J'ai démonter ma monture il y a une semaine ou deux, c'est une skyview Pro, mais ressemble beaucoup à la CG5. Le même soucis que toi, une fois démonter dégraisser, regraisser, remonter l'axe tourne avec une facilité déconcertante, mais impossible à bloquer. Jusqu'au moment où j'ai réaliser qu'en mettant la vis sans fin de l'axe, c'était OK.

Posté
J'ai démonter ma monture il y a une semaine ou deux, c'est une skyview Pro, mais ressemble beaucoup à la CG5. Le même soucis que toi, une fois démonter dégraisser, regraisser, remonter l'axe tourne avec une facilité déconcertante, mais impossible à bloquer. Jusqu'au moment où j'ai réaliser qu'en mettant la vis sans fin de l'axe, c'était OK.

Oui, oui, ça j'avais déjà vu : c'est la vis sans fin qui bloque l'axe

salut Cpt_Igloo,

as tu parcouru ce site ?

http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm

Oui, j'avais déjà vu ce site; c'est d'ailleurs celui-ci qui m'a poussé à me lancer. Le seul problème est qu'il n'explique que pour l'axe de déclinaison ...

ben encore heureux que tu aies du jeu... tout au moins pour la bague de repérage AD...

en mécanique, le jeu c'est la vie!

bon courage!

Oui, bien sûr, c'est mieux avec un peu de jeu :p Mais je trouve qu'il y en a pas mal tout de même (j'ai pas souvenir que le cercle horaire gigotait comme ça ...) et le cercle horaire a tout de même beaucoup de mal à tourner à certains moments ....

En tout cas, merci à vous 3 pour votre aide, c'est sympa de recevoir des réponses si vite ! ;)

Posté

ben le problème des chinois c'est justement qu'il laisse pas assez de jeu...

ton cercle de lecteure qu'il ait du jeu ou pas, c'est pas l'important, le plus grave/important c'est que tno axe puisse tourner librement, mais sans jeu radial, et juste ce qu'il faut en longitudinal...

bref, te focalise pas sur ton cercle

Posté
ben le problème des chinois c'est justement qu'il laisse pas assez de jeu...

ton cercle de lecteure qu'il ait du jeu ou pas, c'est pas l'important, le plus grave/important c'est que tno axe puisse tourner librement, mais sans jeu radial, et juste ce qu'il faut en longitudinal...

bref, te focalise pas sur ton cercle

Oui, et de toute façon, vaut mieux refaire tous les réglages. C'est dingue ce que tout tourne mieux, est moins raide une fois qu'on a peu trafiqué tout ça :)

Je pense aussi que je vais laisser le jeu du cercle, mais c'est juste que ça me parait bizarre ... J'ai l'impression de mal l'avoir remonté, surtout qu'il coince un peu tout de même ...

D'ailleurs, pour info, les roulements à billes, je l'ai coincé en sandwich entre les 2 rondelles (voir mon 1er messsage). J'ai bon, ou c'est une erreur ? ... :?:

Posté

Bon, je confirme, il y a vraiment un problème ... Le cercle horaire semble gêné par l'écrou ou autre chose. Il tourne très, très mal, et du coup gêne aussi l'axe AD ... :s

Une chose est claire : je me trompe quelque part ! Mais où ? ... :?:

Soit une ou les 2 rondelles ne se placent pas de ce côté, soit c'est carrément le roulement à bille qui n'est pas à sa place ... Je sais plus trop quoi penser, et je commence à avoir peur de ne plus réussir à la remonter correctement .. :cry: Si seulement j'avais gaffe au moment du démontage !

Posté
il y a celui ci qui traite (en anglais certes) de l'axe d'AD :

http://www.astronomyboy.com/cg5/

Oui, merci ;). Je l'avais vu, mais il semble concerner le modèle précédent de CG5 : pas de roulements à billes ...

Bon, je crois qu'il ne me reste plus que l'expérimentation et l'improvisation ... Faudra bien que je trouve ...

Invité Victor-30
Posté
Oui, oui, ça j'avais déjà vu : c'est la vis sans fin qui bloque l'axe

Oui, j'avais déjà vu ce site; c'est d'ailleurs celui-ci qui m'a poussé à me lancer. Le seul problème est qu'il n'explique que pour l'axe de déclinaison ...

J'ai trouvé ça ,mais c'est pas en français ,ça n'a pas l'air d'être le même modèle .

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astronomyboy.com/cg5/&ei=sNZKTNLqEJHl4Aanl6iaDA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Ddemontage%2BCG5%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DG%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

Posté

Non, exact, il s'agit de l'ancienne version de la CG5. L'axe AD est légèrement différent, il n'y a pas de roulement à billes.

Tant pis, je vais me débrouiller pour remonter. J'ai déjà remis l'écrou et les rondelles, mais pas sûr que ma solution soit la bonne, j'ai un peu peur que ça coince ... Je ferais quelques tests

Posté

ta butée à bille est elle remontée dans le bon sens???

un conseil, fais des photos très détaillées, de manière à pouvoir poster tout ici, et passe un MP à Fiontus (l'homme-qui-murmure-à-l'oreille-des-montures)...

il saura te conseiller

Posté
ta butée à bille est elle remontée dans le bon sens???

un conseil, fais des photos très détaillées, de manière à pouvoir poster tout ici, et passe un MP à Fiontus (l'homme-qui-murmure-à-l'oreille-des-montures)...

il saura te conseiller

J'adore le surnom :D

Merci du conseil ;)

Je vais vérifier ce que donne mon montage. Si ça pose le moindre problème, je ferais comme tu me l'indiques :)

Posté

Bonjour a tous

Je ne connais pas la CG5 mais est ce la même que la HEQ5 car j'ais une img d'une vue éclater des axes AD et DEC

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.