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Nettoyage de miroir avec Pec-Pad


OrionRider

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Posté

Bonjour à tous.

 

Hier j'ai démonté le miroir de mon SW 130/900 pour le remettre au centre des clips de support.

 

14867-1279871784.jpg

 

Tant que j'y étais, j'en ai profité pour enlever les quelques poussières qui s'y trouvaient, même si ce n'était pas (du tout) nécessaire. Comme l'instrument est récent, il ne s'agissait pas de brins d'herbe collés, de boue ou de jus d'orange ;)

 

J'ai utilisé des "Pec-Pads". Ce sont des lingettes "high-tech" destinées à nettoyer les surfaces ultra-délicates, comme les capteurs CCD d'appareils photo, les dias ou même les optiques en acétate. Je les utilise depuis des années en photo et je n'ai jamais rien rayé, malgré des sauvetages d'optiques parfois 'violents'... On s'en sert à l'armée pour les surfaces des senseurs optiques.

 

Voici comment je m'y suis pris; ça marche très bien et c'est sans risque.

 

1. Porter un masque de chirurgien (dispo en pharmacie) et se laver les mains;

2. démonter l'optique, la déposer miroir vers le haut sur une surface stable et propre;

3. sortir un Pec-Pad et le plier en deux, le tenir entre le pouce et l'index au niveau du pli, les bords sont au moins 3cm sous les doigts;

4. balayer la surface à sec une seule fois d'un mouvement linéaire, sans appuyer.

5. jeter le Pec-Pad;

6. recommencer les points 3 à 5 jusqu'à avoir balayé toute la surface du miroir.

 

14867-1279871701.jpg

 

Pour le jus d'orange, les brins d'herbe, la nase et le guano de mouette il existe une procédure de sauvetage que je n'ai pas (encore) testée sur un télescope, mais qui m'a permis de sauver pas mal d'optiques photo. Cela consiste à scotcher le Pec-Pad autour d'une spatule de cuisine en silicone, noyer la surface de liquide de nettoyage "Eclipse" et passer autant de fois que nécessaire, mais toujours dans le même sens, en changeant de Pec-Pad à chaque passage (ne pas "frotter").

 

Attention:

Ne jamais balayer plusieurs fois avec le même Pec-Pad!

Ne jamais toucher la surface du miroir avec les doigts!

Ne jamais souffler sur le miroir!

Conserver les Pec-Pads au sec dans une boîte propre et hermétique.

 

Bon à savoir: les miroirs ont toujours l'air sales, même quand ils sont neufs. C'est normal.

Un miroir très sale ne perd que 10% de lumière, la procédure ci-dessus n'est donc à utiliser que si ça gène vraiment l'observation et doit rester exceptionnelle.

Normalement, on ne démonte pas le miroir et on ne le nettoie pas.

 

Pour info, j'achète mes Pec-Pads ici: http://www.micro-tools.de/english.htm

Entrer dans le 'Online Store' et taper 'Pec-Pad' dans la fonction de recherche.

 

J'espère que ce petit tuto pourra aider un astro en détresse :p

Posté

Salut,

 

Bon article et aussi très bon produit qui fait des miracles sur les capteurs d'appareil photo numérique.

Vu la surface à traiter et le prix de l'eclispe au Litre je lui préfère le liquide vaisselle, mais c'est vrai que les pointilleux de l'aluminure Hilux devrait se retrouver avec ce sujet car ces "lingettes" son vraiment parfaites!

PS: j'achète les produits au même endroit bonne adresse :pou:

Posté

Salut

Original comme méthode.

 

Une remarque: sur un miroir très sale ,ne vaudrait il pas faire un premier lavage de celui ci au liquide vaisselle afin de le débarassé d'une majorité de poussière etc etc.

 

Finaliser le nettoyage sur une suface déjà propre avec ton système?

Posté

Hier j'ai démonté le miroir de mon SW 130/900 pour le remettre au centre des clips de support.

 

Bonjour,

 

M'inquiète un peu cette histoire de centrage...

 

En clair, tu déplaces le miroir bien au centre, tu serres les brides pour qu'il y reste ?

 

Désolé mais ton miroir sera trop serré.

 

Les brides ne sont là que pour l'empêcher de tomber quant tu retournes le tube.

Tu dois pouvoir faire pivoter le miroir dans son support une fois monté.

Quant tu tire sur une bride, tu dois voir le jour entre elle et le bord du miroir.

 

Si vraiment tu veux que ton miroir ait moins de débattement, tu peux enlever les cales latérales (trois bouts de tissus collés qui touchent la tranche du miroir) et remplacer par quelque chose d'un peu plus épais.

De la feutrine plus épaisse, plusieurs couches de chaterton... l'essentiel c'est que ça glisse bien pour que ça n'introduise pas de contraintes latérales sur le miroir.

C'est mieux si tes cales sont dures et bien glissantes, ça évitera au miroir de bouger en les comprimant mais ma foi c'est pas bien grave sur une épaisseur de tissus et un miroir de 130 très léger.

Même une fois mieux calé, ton miroir doit pouvoir pivoter facilement dans son support.

 

Les brides sont trop serrées quant tu déballes ton scope, c'est pour éviter qu'il arrive avec un éclat sur le bord après avoir traversé la moitié de la planète en bateau.

 

Pour info, un miroir contraint se voit beaucoup sur les amas par exemple.

Tu risques aussi de croire que tes oculaires ont un problème parce que les étoiles prendront des formes bizarres.

Image baveuse et mal définie garantie même avec un pentax ou un nagler.

 

Bon ciel

Posté

Salut Leimury,

 

Une des pattes ne couvrait tout simplement pas le miroir. De face et dans le PO je ne la voyais pas du tout, ce qui m'a incité à démonter pour recentrer le miroir. Je préfère qu'il ne tombe pas quand le tube pointe vers le bas (lors de l'observation des gouffres ;)).

Et puis c'est pratique d'avoir les trois clips symétriques et bien en vue lors du contrôle d'alignement.

 

Le miroir n'était pas du tout contraint, je l'ai déplacé très facilement. Il tient juste assez pour ne pas se promener lors des manips normales.

Posté

Salut,

bon, vous le faites comme vous le sentez.

Mais moi, j'le sents pas ce protocole >>> attaquer une aluminure à coup de lingettes me semble hazardeux.

 

J'fais partie de ceux qui ne jurent que par

- un décrassage préalable à grande eau des trucs adhérents (trempage et plsu encore, jet d'eau dodu)

- d'une sensation tactile du bout des doigts lors du lavage porprement dit pour sentir les trucs réclacitrants et faire le necessaire (ou s'abstenir.

 

de même, je pense qu'un miroir ne souffre pas d'être trop lavé, si la procédure emplyée est correcte. On a tout à y gagner. Pas forcément en terme de lumière, bien évidement, mais en terme de diffusion et de contraste de façon évidente. Par contre, la réciproque est vraie >>> on peut dégrader une aluminure à y laisser séjourner de longues périodes durant de la cacate, qui avec le temps et l'humidité, formeront occasionnellement des sortes de boues qui elles, attaqueront l'aluminure de façon irreversible.

 

Serge

Posté
attaquer une aluminure à coup de lingettes

 

Comme tu y vas! :p

 

Là, c'est seulement pour enlever à sec des poussières non collées, qui sont juste posées ou maintenues par l'électricité statique. Et puis ce ne sont pas des lingettes de grande surface non plus. :be:

 

Après, l'eau du robinet et les doigts pour laver les gros pâtés, ça me semble un peu cavalier mais bon, si ça marche pour toi, tant mieux! ;)

Posté

N'empêche, Serge a raison.

 

Désolé, mais avec un petit grain de sable de rien du tout, un de ces petits éclats de peinture pas rares dans les tubes neufs et autres saletés petites mais costauds, c'est pas exclu de se retrouver avec de belles rayures même si la lingette est neuve.

 

Simplement elle aura entrainé une saleté à faire du patinage artistique double axel de la mort sur l'alluminure.

 

Les lingettes sont faites pour les objectifs et lentilles, moins fragiles qu'une couche de même pas un micron d'épaisseur.

 

Si un débutant te lit, il risque de nettoyer son miroir avec des lingettes VU ou autres pour appareil photo ou lunettes.

Pas une bonne idée, même si tu as eu du bol.

 

Bassine, liquide vaisselle, coton chirurgical et eau déminéralisée.

Avec ça, le miroir est propre, on ne prend pas de risques et ça coute rien.

Plus propre que propre, c'est quoi de toute façon ?

 

Bon ciel

Posté

 

de même, je pense qu'un miroir ne souffre pas d'être trop lavé, si la procédure emplyée est correcte. On a tout à y gagner. Pas forcément en terme de lumière, bien évidement, mais en terme de diffusion et de contraste de façon évidente. Par contre, la réciproque est vraie >>> on peut dégrader une aluminure à y laisser séjourner de longues périodes durant de la cacate, qui avec le temps et l'humidité, formeront occasionnellement des sortes de boues qui elles, attaqueront l'aluminure de façon irreversible.

 

Serge

 

çà c'est claire!!!! les poussières, éléments organiques et j'en passe avec le temps çà attaque l'aluminure ( piqûres ).

 

Les pollens sembles très agressifs ...

Posté

Et puis c'est pratique d'avoir les trois clips symétriques et bien en vue lors du contrôle d'alignement.

 

Le miroir n'était pas du tout contraint, je l'ai déplacé très facilement. Il tient juste assez pour ne pas se promener lors des manips normales.

 

Bonjour,

 

A mon avis une bride qui arrive à retenir ton miroir sans que la tranche aille contre les appuis latéraux quant tu mets le support à la vertical est trop serrée.

 

Je comprends pas trop ton histoire de recouvrement.

Ils t'ont mis un barillet de 150 pour ton miroir de 130 ?

Le jeu latéral c'est de l'ordre du mm, pas de quoi fouetter un chat.

 

A propos du retournement, regardes les brides sur certains scopes:

dsci0191.jpg

 

T'as vu ça: 1 bon cm et ça dérange personne !

Ben oui, c'est juste pour le retenir si on retourne le barillet.

Les brides ne servent à rien pendant qu'on observe.

 

Si tu voies de beaux triangles quant tu défocalises sur une étoile pas la peine d'ouvrir un post, tu pourras juste relire celui-ci.

C'est qu'un conseil; après tout c'est ton scope :p

Posté

Après, l'eau du robinet et les doigts pour laver les gros pâtés, ça me semble un peu cavalier mais bon, si ça marche pour toi, tant mieux! ;)

 

Cette technique peut en effet surprendre. Mais elle vient du savoir-faire irremplaçacble d'opticiens de renom, de terrain qui vraiment connaissent et dominent le sujet. J'ai infiniment plus confiance en eux qu'en bien d'autres !!! Ca me parrait une démarche saine.:):):)

Posté

Je plussoie Serge.

Trempage pour ramollir, rinçage, retrempage etc... et effleurage du bout des doigts enduits de liquide vaisselle.

La pulpe des doigts est bien plus sensible que l'oeil pour sentir la moindre poussière et la dégager sans appuyer.

Sur une lingette, on ne maitrise pas la pression, et on ne sait pas si on est en train de trainer un gros grains sur toute la surface du miroir ou pas.

 

 

Quant à l'affirmation "j'ai jamais rien rayé", je me demande comment on peut voir une rayure de quelques 10aines de nm, ce qui est l'ordre de grandeur d'un défaut de surface...

 

Une surface de capteur ou d'oculaire, ce n'est pas un miroir aluminé...

Posté

Une aluminure, c'est beaucoup plus sensible qu'un verre d'objectif...Une simple poussière de sable un peu dur, trainée sur la surface par la lingette, même de haute technologie, cela va faire une trace, une filandre...

 

Comme Serge (c'est lui qui m'a expliqué comment faire), pour moi, c'est:

- Laver à grande eau le miroir, placé à 45°, sous le jet de la douche, de manière à éliminer les poussières.

- Faire tremper le miroir avec de l'eau additionnée de liquide vaisselle, la encore, pour décoller les grosses poussières récalcitrantes ou réduire les grosses taches.

- Mettre directement du liquide vaisselle sur le miroir, et comme Serge, avec les doigts (bien lavés, bien sur), doucement, doucement, étaler le liquide de manière à sentir avec le doigts s'il y a des aspérités. Faire bien mousser sur toute la surface avec la paume de la main.

- Rincer au jet de douche de manière à éliminer les dernières poussières;

- Avec une éponge neuve, scotch bright (du coté éponge...), éliminer l'eau restante. A chaque passage de l'éponge, rincer celle ci et essorer. L'eau part totatement, il n'y a pas de dépot, pas de goutte qui s'évapore en laissant une trace.

 

Ne pas réutiliser l'éponge pour un nouveau lavage.

Posté

Un petit rappel pour n'avoir aucune trace de séchage : l'utilisation de qques gouttes d'agent mouillant dans l'eau de rinçage . L'eau s'écoule du miroir mis en position vertical sans aucune trace . Ces produits sont (étaient) utilisé par les photographes avant séchage des négatif développés .

Exemple d'agent mouillant qu'on peut encore trouver : L'Agepon de Agfa .

Posté

Moi, niveau ongles, pas de risques :be:

Sinon, finir à l'éponge, j'oserais pas...

Perso, je lave à l'eau tiède/chaude, le miroir tiédit donc aussi, et après le dernier rinçage à l'eau du robinet, je rince à l'eau distillée.

Ca s'évapore assez vite, et ensuite, je prends un petit coin de mouchoir en papier et j'absorbe les gouttes quasi par capillarité (sans frotter, donc).

 

Aucun autre produit que eau+liquide vaisselle pour moi: pourquoi pas du liquide de rinçage tant qu'on y est?

Une aluminure, c'est fragile, ultra-mince, et ça réagit tant avec un pH acide que basique...

Posté

Leimury,

 

A mon avis une bride qui arrive à retenir ton miroir sans que la tranche aille contre les appuis latéraux quant tu mets le support à la vertical est trop serrée.

 

Le mien ne ressemble pas du tout à ton image et je ne comprends pas bien ton explication.

 

Voici la photo 'avant' manipulation. La photo 'après' est au début du fil.

 

Le 'clip' indiqué par le flèche rouge était à côté du miroir, il ne pouvait donc rien empêcher de tomber. J'ai simplement poussé doucement dans la direction des flèches vertes pour recentrer le miroir. J'ai aussi déplacé d'un poil la plaque métallique 'A' pour qu'elle passe au-dessus du bord du miroir et pas à côté. Après ça, vu du dessus, les pattes débordaient autant toutes les trois au-dessus du miroir.

 

Chaque 'clip' ou 'plaque' métallique est tenue par deux vis noires dans un bloc de caoutchouc. Il n'y a pas de brides ou d'autres pièces. Le miroir est assez libre, je ne vois pas ce qui pourrait le déformer. :?:

 

Par ailleurs, au test de collimation sur la polaire je vois des minuscules cercles bien ronds et bien concentriques, peut-être un peu plus beaux défocalisé vers le haut que vers le bas, mais en aucun cas des triangles.

 

14867-1279894467.jpg

Posté

Sur l'IPhone 4, y'a pas une appli qui nettoie les primaires ?

 

Si, je vous jure, vous téléphonez à votre primaire et hop il est propre.

Evidement, vous devrez alors prendre un forfait pour lui et c'est là que les problèmes commencent...

Il faut savoir qu'un primaire cannaît des gens qui habitent vraiment loin.

Ce petit charlot en profite pour draguer les vénusiennes pendant des plombes; c'est pas lui qui paie !

 

Faut dire qu'avec leurs tentacules elles font des trucs de fous.

 

Comme vous le voyez, les miroirs primaires ont un mauvais fond et c'est une très bonne idée de leur apprendre un peu à vivre !

 

Rayez vos primaires,

ils le méritent !

 

C'est un message du comité pour le respect de la morale et du bon gout en astro.

Notre slogan: les primaires sont des :censuré:

Posté

14867-1279894467.jpg

 

Bizarre, tout ce jeu latéral.

 

Tu devrais peut être mettre des cales un peu plus épaisses sur les côtés.

Tu pourrais laisser ton miroir libre sans qu'il sorte des brides.

 

Bon ciel

Posté

Quand on voit la masse du miroir et la façon dont les livreurs maltraitent les colis, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il soit 'sorti de ses gonds'.

 

Et puis, c'est peut-être pour ça qu'il est vendu à 159€...;)

Posté

pareil que les autres , mais je mets de l'eau chaude ou trés chaude et un petit coup d'acetone pour bien degraisser

puis (aquarium aidant) je rince à l'eau osomosée et seche-cheveux , pas besoin de touucher à la fin

Posté

Un grand merci à tous pour les conseils. Si un jour j'éternue sur mon miroir je saurai quoi faire ;)

 

Je pense que les 'Pec-Pads' sont aussi très bons pour le nettoyage à grande eau, meilleurs que de l'ouate de cellulose.

Posté

question Ph,

à la Palma, on a discutaillé avec les ingénieurs de coupole du Hershell.

Ils utilisent - outre la neige carbonique - du shampoing à bébé, justement pour son Ph neutre. Et là aussi, pas d'homméopathie, aux litres, fô y aller !!!!

 

pour l'essuyage final, oui l'éponge est idoine et évite le dernier rinçage à l'eau distillée ou autre.

Seul truc par rapport à cela, il faut vraiment savoir où on met les pieds. C'est pourquoi David V prefère ne pas suggérer cette méthode à tout va et préfère la montrer de visu.

Si vraiment vous voulez tout voir en détail la dite méthode, je vous invite à feuilleter notre journal du club, ya un article qui traite excatement de cela.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Journal/le_groupe_local_nov_2009_ecran.pdf

Encore une fois, c'est pour info, et je ne dit pas qu'il "faille faire ainsi" pour tout un chacun car c'est sur qu'il y a un risque si on ne fait pas extrèmement attention.

Posté

Pour les miroirs inférieurs à 200 mm le collodion c'est quand même le top on verse dessus on attend que ça sèche et on retire le pellicule aucun contact mécanique au dessus je crains que le ne puisse pas enlever la pellicule en une seule fois

faut juste convaincre la pharmacienne qu"'on ne va pas le sniffer pour en avoir :)

Posté

Salut!

 

Et là aussi, pas d'homméopathie, aux litres, fô y aller !!!!

 

Tu m'étonnes!!! ma petite méthode à moi qui donne de très bons résultats, directement inspiré de celle de David.;)

 

1. Mouillage du miroir à très grandes eaux: faire partir les plus grosses salissures et les résidus potentiellement dangereux (rayures...),

 

2. Trempage du miroir avec un bon paquet de liquide vaisselle,

 

3. rinçage abondant à l'eau claire,

 

4. étalage du liquide vaisselle directement sur la surface du miroir avec la pulpe des doigts, jusqu'à l'obtention d'une surface entièrement recouverte de mousse,

 

5. rinçage à très grandes eaux,

 

6. rinçage à l'eau déminéralisée en très grande quantité (c'est là que c'est différent de la méthode de David),

 

7. séchage du miroir à plat (et non pas vertical, cela évite les éventuelles coulures) dans un endroit à l'abri de la poussière.

 

8. une fois sec et propre: remontage et collimation.

 

Bref, comme dit Serge, pas de demi mesure: de la flotte, du liquide vaisselle et de l'eau déminéralisée en quantité... astronomique! :be:

Posté

Quand je suis en montagne dans l'Atlas, je ne dispose pas d'eau déminéralisé (ou distillée, à moins d'en récolter avec ma bouilloire à thé?)

 

J'utilise plutôt la technique kleenex-capillarité.

 

Mais une idée pour l'eau "pure" me vient à l'esprit maintenant que je me sers un apéro: il y a un frigo/surgélateur là-bas qui produit du givre à toute vitesse.

Pas un bon plan pour récupérer la flotte?

 

Patte.

Posté
Quand je suis en montagne dans l'Atlas, je ne dispose pas d'eau déminéralisé (ou distillée, à moins d'en récolter avec ma bouilloire à thé?)

 

J'utilise plutôt la technique kleenex-capillarité.

 

Mais une idée pour l'eau "pure" me vient à l'esprit maintenant que je me sers un apéro: il y a un frigo/surgélateur là-bas qui produit du givre à toute vitesse.

Pas un bon plan pour récupérer la flotte?

 

Patte.

 

As tu pensé à l'eau de condensation? J'ai souvenir d'un dispositif qui fait appel à du film plastique que l'on dispose de manière assez étanche au dessus d'un trou (un certain volume d'air en somme). Au centre de ce film on pose une pierre ou un lest qui va former un cône. sous la pointe du cône, (sous le film) on place un récipient ouvert (gamelle). le jour, le volume d'air se réchauffe - forte évaporation-la nuit, la température extérieure baisse- condensation sur la paroi interne du film-ça coule le long du cône et tombe dans la gamelle = eau distillée.

 

Je vais tacher de trouver un schéma ;)

Posté
Bonjour,

 

C'est une technique intéressante et j'aurai sans doute à m'en servir mais ...

Comment fais-tu pour enlever le miroir du télescope?

 

LTDM

 

Pour le SW130/900, tu mets le tuyau à l'horizontale, puis tu retires complètement les trois vis de réglage, en gardant une main contre l'ensemble. Après ça se détache tout seul.

 

Attention: ne pas retirer les 4 vis en périphérie!

Voir ici pour plus de détails: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

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