Aller au contenu

Des aigrettes a l'oeil nu

elekaj34

Messages recommandés

Posté

bonjour,

bon vous allez rire :be: mais quand je regarde vénus ou une étoile très brillante, on peut observer comme des "aigrettes" ... à l'oeil nu bien sur.

Je peux même vous dire qu'il y en a 5.

J'imagine bien que cela est du à l'optique de l'oeil mais à quoi exactement ?

Posté

elekaj34 nous dit qu'il observe "à l'oeil nu". Donc à part un diaphragme bionique, je ne vois pas...

Posté

Bonjour

Au lieu de rigoler bêtement, vous pourriez considérer sérieusement cette question qui correspond à une réalité bien gênante pour certains astrams ! :rolleyes:

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des yeux "optiquement parfaits"... Il suffit de faibles défauts dans la structure feuilletée du cristallin pour provoquer ces aigrettes, dont le nombre et la position dépendent uniquement de l'oeil de l'observateur.

Dans la vie courante, ce n'est pas gênant, mais quand on observe une étoile brillante le phénomène est bien visible. Et c'est bien parce qu'il est très fréquent que "le grand public" en général et les enfants en particulier se représentent les étoiles "avec des branches".

Et n'oublions pas que Galilée en parlait déjà dans le "Sidereus Nuncius", c'est une bonne raison de (re)lire ce texte !

Bonnes observations, bonnes lectures

Posté

bah c'est pas rigoler bêtement. Quand on prend une image donnée par une caméra pointant un spot, il y a des aigrettes. Pourtant, point d'araignée sur la caméra. Est ce du à un diaphragme qui n'est pas complètement circulaire ?

Posté

Autant pour moi, j'avais sauté le "à l'oeil nu". :ninja:

5?

Mon astigmatisme m'en crée de façon un peu aléatoire, pas les mêmes sur les 2 yeux, et la recombinaison donne un truc un peu folklo.

Un léger défaut de l'oeil, Alain?

Ou alors des poussières sur la cornée?

Posté

Ayant pas mal de défauts aux yeux, j'ai jamais prêté attention à un éventuel problème du genre... ça me travaille, je verrai la prochaine fois...

Posté

En fait, chez moi, ma vue est tellement mauvaise que les étoiles sont trop peu lumineuses pour m'en créer.

C'est surtout sur les lampadaires que c'est dantesque au point de me gêner parfois, pour conduire.

Posté
bah c'est pas rigoler bêtement. Quand on prend une image donnée par une caméra pointant un spot, il y a des aigrettes. Pourtant, point d'araignée sur la caméra. Est ce du à un diaphragme qui n'est pas complètement circulaire ?

Je pense que dans ce cas c'est plutôt ce qu'on appelle le 'blooming'. En gros : lorsqu'un pixel est saturé, il déborde sur les pixels voisins et en général ça se fait verticalement, ce qui donne ces espèces d'aigrettes à 2 branches ...

jf

Posté

Exactement, c'est le diaphragme "à facettes" qui provoque ces aigrettes.

Travaux pratiques: avec mon APN bridge Fuji, à pleine ouverture j'ai une image de Vénus approximativement ronde. En diaphragmant un peu j'ai une étoile à 6 branches.

Cordialement,

Claude

Posté

eh bien merci pour la réponse !

A vrai dire, j'y avais pas vraiment fais attention, mais c'est lors d'une soirée publique que quelqu'un m'a dit "pourquoi on voit 4 branches sur les étoiles ?" (nous observions vénus !)

Et là c'est vrai que je me suis dis "bigre .... moi aussi je vois 5 aigrettes !!!! "

Sur les étoiles très brillantes telles que arcturus, véga & co, c'est particulièrement visible !

Je me suis fais aussi la reflexion sur notre "vision" des étoiles à 5 branches.

Finallement ca nous rappel à la réalité .... l'oeil est une pièce d'usure.

[mode délire on]

Ca se collimate un oeil ?

[mode délire off]

Merci

Posté
Finallement ca nous rappel à la réalité .... l'oeil est une pièce d'usure.

[mode délire on]

Ca se collimate un oeil ?

[mode délire off]

Merci

Au laser chirurgical.

Posté

J'ai le même problème d'aigrettes à l'œil nu et aux instruments dans le cas d'un point assez lumineux.

Je vois également la lune dédoublée ou avec plusieurs images fantômes, comme quand on regarde au travers d'un double vitrage.

C'est probablement l'effet d'un début de cataracte, mais ce qui est bizarre c'est que l'opacification du cristallin devrait rendre les images moins claires, or ce n'est pas le cas.

Il y a une autre possibilité, c'est le kératocône:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65773

mais ça se déclare plutôt chez un individu jeune, ce qui est un peu tard pour moi. :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.